background preloader

Evolution de l'homme - Préhistoire

Evolution de l'homme - Préhistoire

http://www.hominides.com/html/dossiers/dossiers.php

Related:  pedago

Retour sur une double hélice ADN,trois simples lettres qui rendent l'individu unique. A pour acide, D pour désoxyribo, N pour nucléique: ce sigle désigne ce que chaque être humain a de plus personnel, le support chimique de son hérédité. Véritable carte d'identité génétique, l'ADN sert à des tests, aujourd'hui très courants. Avec des objectifs variés: confondre un criminel, diagnostiquer la prédisposition à une maladie, prouver une paternité ou identifier les victimes d'une catastrophe. Ces techniques découlent directement de la découverte faite, voilà un demi-siècle, par le Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson.

Conférence sur "Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées, et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique" Enregistrement vidéo de la conférence de : Tony Chevalier - Docteur spécialité paléoanthropologie UMR 7194 : Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique Université de Perpignan Centre de recherche préhistorique de Tautavel Vincenzo Celiberti - Archéologue Chercheur au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel U.P.V.D.

Les outils de pierre préhistoriques Pendant les milliers d’années avant que les métaux ne soient découverts, les humains ont fabriqué des outils à partir de pierres et d’os d’animaux. Ils savaient comment choisir le meilleur type de pierre pour chaque outil. Ils savaient aussi comment fabriquer l’outil de sorte qu’il ait un rebord bien aiguisé pour couper ou gratter, ou une pointe effilée pour percer. Les fabricants d’outils choisissaient d’abord une pierre de la forme et faite du matériau appropriés pour l’outil qu’ils voulaient fabriquer. Ils façonnaient ensuite leur outil en enlevant des éclats de pierre à l’aide d’un percuteur ou d’une pièce d’os.

BD - histoire de la génétique Oyé oyé braves gens, en arrivant sur cette page vous avez peut-être remarqué quelques petits changements. Oui il y a une nouvelle bannière, oui le site s’appelle maintenant le Pelliscope (histoire de coller à mon pseudonyme), mais surtout… Son url devient maintenant pellichi.fr !! N’oubliez pas de changer vos petits marque-pages, et merci pour la lecture ! On commence notre petite série sur l’histoire de la génétique avec deux scientifiques fort sympathiques.

Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques. L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés.

Les chèvres domestiques, reflets de la révolution Néolithique Les chèvres domestiques ont contribué à l'apogée de la "révolution Néolithique", cette période de l'histoire de l'humanité où les hommes ont cessé de ne vivre que de chasse et de cueillette pour se sédentariser et mettre en place l'agriculture. Parmi les premiers animaux domestiqués, les chèvres se différencient des autres espèces d'élevage par une forte homogénéité génétique à l'échelle mondiale. Des archéologues et des généticiens du laboratoire d'Ecologie alpine (CNRS, Université Grenoble I, Muséum National d'Histoire Naturelle) viennent de montrer que les déplacements des chèvres domestiques ont commencé dès l'expansion de l'élevage, du Proche Orient vers l'Europe, il y a 10 500 ans environ.

chap 3 : Transformation de la Terre et évolution de la vie Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre a subi de nombreuses transformations qui ont profondément modifié les conditions de vie à sa surface. L’évolution de la vie et l’histoire de la Terre semblent donc très liées. Problématique : Quelles sont les relations entre l’histoire de la Terre et l’évolution de la vie ? Investigation : comparer les conditions physico-chimiques sur Terre lors de sa formation (- 4,6 milliards d’années) et lors de l’apparition de la vie (-3,5 milliards d’années) afin de connaître les transformations qui ont permis cette apparition de la vie.rechercher si des évènements géologiques (histoire de la Terre) sont à l’origine des crises biologiques où l’évolution s’accélère (histoire de la vie).

L’évolution en BD Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs.

De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour. Echelle Geologique. En Images L'éon est la plus grande unité conventionnelle de l'échelle des temps géologiques. C'est en 1759 que Giovanni Arduino distingue trois principaux âges de roches (ères primaire, secondaire et tertiaire). Les géologues ont dû diviser l’histoire de la Terre en se basant sur la succession stratigraphique des roches et des fossiles. Depuis le 18e siècle, la nomenclature stratigraphique a beaucoup évolué et les premières divisions ont été suivies de subdivisions pour plus de précision. Plusieurs unités sont utilisées : éon, ère, période, époque et étage.

Related: