background preloader

Etiolles - Site préhisitorique

Etiolles - Site préhisitorique
Etiolles - site préhistorique magdalénien Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ! Il y a 13 000 ans les magdaléniens En Juin 2011 visitez le chantier de fouilles d'Etiolles pendant le Week-end en Préhistoire La découverte du site d'Etiolles En 1971, un site exceptionnel pour la connaissance de la préhistoire était découvert à Étiolles. Des archéologues amateurs (Club de la Snecma) mettent à jour un amas de silex taillés. Des équipes de l'Université de Paris 1 et du CNRS vont fouiller le reste du site et découvrent une douzaine de campements magdaléniens. Les magdaléniens Il y a 13 000 ans, des chasseurs-cueilleurs s’installent à Étiolles. Un habitat de plein air L’habitat des Magdaléniens est adapté à leur mode de vie nomade : des tentes sans doute composées d’une ossature en bois et recouvertes de peaux. Des tailleurs très habiles Le silex, matière première indispensable pour fabriquer les armes et les outils est très important dans la vie quotidienne des Magdaléniens.

Préhistoire 400 000 av. J.-C. domestication du feu 90 000 av. J.-C. premières sépultures 40 000 av. vers 6 000 av. vers 3 500 av. 2 000 av. 750 av. Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2012 Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies. La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture. Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non. Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Chantiers de fouilles - Musée géologie ethnographie Vivre un chantier de fouille au coeur du Musée : Le chantier reconstitué offre quinze postes de fouille, si nous y ajoutons le directeur de chantier, une classe doit se préparer à vivre une expérience scientifique passionnante (jusqu'à 20 élèves). Il est conçu comme un vrai site préhistorique CNRS, et permet d'initier l'enfant, l'adolescent ou l'adulte à la démarche du vrai chercheur. Le visiteur devient acteur, il perçoit la sensation du préhistorien, lorsque l'objet se dévoile sous son pinceau ! Sur un site de 8 m2, ossements brulés ou non, éclats ou silex taillés ou pas, foyer.... signent le passage d'un groupe de chasseurs de chevaux et de bouquetins, à l'époque où les glaciers atteignaient Sisteron. le visiteur dévoile une nouvelle étape de l'histoire des hommes, chaque pièce déblayée devient une pièce à conviction.... la classe, la famille, le groupe, peut mener l'enquête ! Ce travail peut être complété par un jeu de piste adapté.

Collage sur fond noir. J’ai testé l’exercice proposé par Dominique Podvin sur son site ConfianSoi. (Je vous conseille à nouveau son site qui est une vraie mine de trésors.) Je recopie ici l’exercice proposé : "Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci. Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort. En effet, il s’agit de faire un collage sur un fond noir. En fait, nous n’avons pas seulement fait un collage, mais nous avons aussi fait de l’écriture sur un fond noir. Au premier abord, le fond noir ne m’inspirait pas du tout, mais comme l’on dit en France : « Quand faut y aller, faut y aller! Donc, je me suis lancée et finalement, j’ai été très surprise du résultat. Car dans mon cas, la noirceur a fait ressortir la lumière…. et, j’ai adoré faire cela. Dominique Podvin Collage sur fond noir de Dominique Podvin source : J’ai moi aussi adoré !

Chantal Jègues-Wolkiewiez Il est une femme qui fascine le Nouvel- Age à un niveau incroyable, c'est Chantal J. Wolkiewiez ! Ici photographiée devant l'entrée de la grotte de Lascaux en 1999, là où l'homme de Cro-Magnon répertoriait ses mesures stellaires, et les reportait sur les murs de la grotte, sous le couvert de représentations animales, 17 000 environ, avant l'an 2000 ! Cette anthropologue paléo-astronome ( et aussi ethnoastronome, psychologue, docteur en lettres et sciences... ) , s'est mise en tête de prouver que les humains des temps anciens - en remontant même jusqu'à - 33 000 ans - ne sont pas les primitifs de la Guerre du Feu, chers à Darwin, mais qu'ils ont effectué des relevés astronomiques et les ont peints sur les murs des grottes. Mais -Chantal s'en défendra sûrement- ces relevés furent effectués dans un but astrologique (elle préfère parler de mythes: par protection, car les scientifiques -zététiciens- d'autres disciplines... ne lui font de toute façon pas de cadeaux). Lascaux Amazing, isn't it ?!

Collages rigolos pour petits et grands Profiter d’une ballade pour ramasser des feuilles… et avec quelques pastels gras ou à la cire, créer en quelques instants tout un paysage, toute une ambiance. Puis farfouiller des vieux magazines ou catalogues… Prendre une tête par ci, des jambes par là… et voilà le résultat : Au final, un moment de partage très agréable et beaucoup de fous rires ! Like this: J'aime chargement…

Mon collage "anti-douleur" Avant : je ressentais une douleur assez vive et le temps me paraissait long, difficilement supportable… Au lieu de m’enfermer dans cette douleur, j’ai décidé de détourner mon attention. J’ai donc pris deux vieux magazines, des chutes de papier cadeau, de la colle blanche et un pinceau… sans oublier mon journal ! Pendant : j’ai commencé à feuilleter les magazines à la recherche d’images, de mots ou de phrases qui m’attiraient, qui me parlaient d’une façon ou d’une autre. La douleur était bien présente mais déjà un peu moins lancinante. Plus mon stock d’images augmentait et plus la douleur semblait s’effacer, s’apaiser. J’ai donc sorti mon pinceau, ouvert le pot de colle et ai commencé à coller des images ou bouts d’images sans idée préconçue, juste en farfouillant dans mon tas et prenant le morceau qui m’attirait. Quand j’ai eu le sentiment d’avoir terminé, j’ai pris le temps de regarder le collage d’un peu plus loin. ( Extrait de mon journal créatif.) Like this: J'aime chargement…

Woven Finger-Knitting Hula-Hoop Rug DIY Here we go! I’m so excited to kick off this series of finger-knitting projects. For the first project, B proffered his largest ball of finger-knitting for us all to try weaving a rug! This project is super-fun and easy to do. The rug was made on a hula hoop loom, using an old t-shirt for the warp and a massively huge ball of finger knitting for the weft. My son’s ball started with four-finger finger-knitting(click here for a how-to) and switched mid-ball to single-finger finger-knitting. I have to say that although this project was easy for the kids to work on, I think the size of it was a bit overwhelming. My suggestion is to sit down and do a little bit of finger knitting, finish it off, ball it up and add it to a basket. I’ve been going nutty with finger-knitting. Here is the DIY for the hula hoop rug: Materials: A large ball of finger-knitting (or, this can be done in stages as you complete littler strands of finger-knitting) An old t-shirt (I used a women’s large) Scissors Voila!

Related: