background preloader

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique
Le meilleur outil : L'application Web de la ligne du temps Le site Web de l'application : Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps n’est pas un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans. Créer un scénario : Eric Cazaubon a testé en Tale ES un scénario de l'académie de Dijon avec le logiciel "lalignedutemps" pour faire faire des chronologies de révisions du programme d'histoire. et aussi son tutoriel Utiliser lalignedutemps par Eric Cazaubon La ligne du temps et son guide pédagogique : Un guide pédagogique. (Source : le RÉCIT, vous pouvez consulter le site Pour aller plus loin : En librairie :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4493

Related:  Frise chronologiquefrises chronologiquesOutils de créations graphiquesVeille numériquestmgpedago

Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet. Fonctionnalités du logiciel Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps est un outil d’annotation et d’analyse des films qui met à profit les possibilités offertes par le support numérique. Inspirées par les timelines ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, les lignes de temps offrent une représentation graphique du film, qui met à jour d’emblée, et in extenso, son découpage. Les lignes de temps offrent donc un accès inédit au film en substituant, pour les besoins de l’analyse, une « cartographie » à la logique du défilement à laquelle est habituellement confronté le spectateur. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-­t­-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, des images, des liens Internet. Le site Web du projet IRI :

6 outils web pour créer vos timelines interactives Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Premier service de timeline 2.0, Dipity accumule beaucoup d’avantages : doté d’un design sympa, il permet d’embedder aisément photos et vidéos. Il est possible de commenter et de partager sur les réseaux sociaux chaque évènement de la chronologie. un logiciel gratuit pour convertir une image en image avec fond transparent Transparent Image Converter est un logiciel gratuit qui sert à convertir une image en image transparente ( au format PNG ), c'est-à-dire une image avec un fond transparent, ce qui peut servir pour détourer une photo par exemple. Il est possible de prévisualiser le résultat avant d'effectuer la conversion. Manipulations de base : - Sélectionnez la couleur et convertissez la en arrière-plan transparent . - Réglez manuellement le niveau de seuil - Vous pouvez convertir deux couleur différente de transparence en utilisant l'option reconvertir . - Modifiez la taille originale de l'image en n'importe quelle taille. - Option Fixed pour convertir l'image à la taille exacte que vous avez sélectionné .

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Inspirations et outils pour créer sa charte graphique On ne répétera jamais assez l'importance d'avoir une image de marque solide pour réussir à se faire connaître à une époque où les sollicitations sont plus que jamais nombreuses. Si l'on peut rapidement comprendre les clés pour créer une expérience de marque réussie, reste à déterminer précisément ce qui nous définit. Bien entendu, lorsque vient le moment de créer son image, il ne faut surtout pas oublier que des professionnels dont c'est le métier sont là pour nous aider.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription Le Web recèle d'applications développées de manière bénévole et mises à disposition gratuitement des internautes sans aucune demande d'inscription ou d'informations personnelles, rendant ainsi beaucoup plus aisé son usage au sein des établissements scolaires contraints de respecter un certain nombre de règles en matière juridique. Le site frise chronologique fait partie de ces outils qui facilitent la tâche des élèves et des enseignants au quotidien, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à sa palette très étendue de fonctionnalités. Les atouts de l'application Le générateur de frises permet de tout faire ou presque : Quelques pré-requis techniques simples sont à retenir pour profiter au maximun de l'éditeur : il est nécessaire d'utiliser le navigateur Chrome 16+, Firefox 11+ ou Internet Explorer 10+; il faut également activer le javascript, ne pas oublier d'autoriser les popups pour le site pour voir les fichiers générés (dans les options du navigateur > autoriser les popups).

7 outils gratuits pour du contenu visuel attractif Il n’est plus nécessaire de revenir sur l’impact de l’image et du visuel dans un contenu quel qu’il soit. « Indispensable pour l’engagement », pourrait être le résumé de l’argumentaire qui devrait pousser chacun à utiliser une présentation visuellement attractive, allié à un contenu de qualité. Difficile de ne pas commencer par citer Canva, un peu l’outil tout en un particulièrement adapté pour les différents réseaux sociaux avec de multiples templates et backgroung proposés. Il permet de créer des visuels professionnels avec une prise en main accessible à tous, avec évidemment la possibilité de formater du texte, d’y coller des images pour un rendu complètement personnalisé.

Related: