background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0062-1

Related:  Evolution

Espace des sciences Placez les dragons de votre choix dans les vignettes des procréateurs puis générez une portée. Vous pouvez observer les chromosomes de chaque descendant obtenu. Une paire contient l’information de la couleur de la peau et l’autre la taille des ailes.Chaque caractéristique est codée par un gène, élément de la chaîne d’ADN (acide désoxiribonucléique) constituant le chromosome. Les deux solutions de chaque gène, orange et violet par exemple, sont les allèles. Les chromosomes sont en double dans le noyau des cellules avec une paire d’allèles identiques ou opposés. L’allèle dominant impose sa caractéristique. Histoire de la théorie de la tectonique des plaques Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents. Cet article fait partie de la série de 4 articles écrits par Vincent Deparis et/ou Pierre Thomas et consacrés à l'histoire de la tectonique des plaques : La dérive des continents de Wegener, La découverte de la convection mantellique, Histoire de la théorie de la tectonique des plaques et La tectonique des plaques de 1970 à 2011. Avertissement : les images disponibles dans ce dossier ne sont pas libres de droits.

La Coesite de Dora Maira ... La Coesite de Dora Maira ou Pourquoi les Roches Métamorphiques recristallisent-elles ? Pourquoi les roches recristallisent-elles lorsque la pression et/ou la température (les fluides) varient ? Pour le comprendre, on peut s'intéresser à cette quartzite à coesite de Dora Maira (Alpes Italiennes) décrite par C. Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm.

Homo sapiens : une histoire revisitée ? - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Des fossiles de l’espèce humaine de plus de 300 000 ans ont été retrouvés au Maroc. Les récentes découvertes réalisées par Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue français, sur le site archéologique de Jebel Irhoud au Maroc, indique que Homo sapiens vivait sur ce site il y a plus de 300 000 ans. Relatée dans cet article du Monde, la datation de ces restes humains « déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain ».L’article est illustré de plusieurs reconstitutions de crânes et d’un arbre présentant la diversification du genre Homo ces derniers 900 000 ans. Les deux publications scientifiques font toutefois l’objet de contestations : « La faune de rongeurs d’Irhoud que j’ai pu étudier correspond à une date plus récente que 125 000 ans" », explique de son côté Jean-Jacques Jaeger, professeur émérite à l’université de Poitiers.

Les volumes Savoir convertir des unités de volume est très important : pour en prendre conscience imaginons que vous soyez infirmier(ère) et que vous deviez faire une piqûre d'un produit à un patient : le médecin vous demande d'administrer 10 ml d'un médicament ; manque de chance la seringue est graduée en cm3 . Si vous ne savez pas convertir des ml en cm3 vous risquez de vous tromper, ce qui peut s'avérer très dangereux ! Apprenons et revoyons donc quelques points importants à connaître sur les volumes L'unité internationale de volume est le mètre cube (m3) Dans le tableau ci-dessous vous voyez que le litre (L) est en dessous du dm3. Que cela signifie-t-il exactement ?

Les séismes - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques L'homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN Pouvons-nous affirmer que l’homme est un animal qui évolue comme les autres ? christian nicollet questions Je reçois parfois des questions que d'autres personnes peuvent également se poser ; je vous propose ici une réponse "publique" à quelqu'unes d'entre elles. Puisque je suis sur cette page, voici qqes images pour faire honte à leurs auteurs : Trouvée dans le journal des tout petits "Pomme d'api" ; ce dessin a t'il été inspiré de cet ouvrage "Histoire naturelle" ; enseignement primaire - programmes de 1920 ? Cette idée que la croute repose sur un magma est bien ancrée : pourtant le manteau magmatique est une situation exceptionnelle ! Et celle-ci, signalée par une collègue dans le Forum de SVT :

Le Volcanisme - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : 1- Viscosité du magma et type d'éruption Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience - Plan du site Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash Les 14 étapes du Voyage Les vitesses de déplacement des plaques - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Sciences de la vie et de la terre Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr

Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour.

Related:  Tectonique des plaques