background preloader

Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique

Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique
Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ? Les traces laissées sur les dents fossilisées En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché. L'existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d'une alimentation plus riche en végétaux. Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives. Les hommes, omnivores, ont des stries obliques depuis le début. Composition chimique des dents et des os L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement Le type de dents retrouvées En observant la denture, la forme des mâchoires et les insertions des muscles masticateurs sur le crâne d'un animal, on peut déterminer son régime alimentaire habituel.

http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.php

Related:  PréhistoireAlimentation paléolithiqueNutritionSanté - bien être - sciencesPréhistoire

Et si l’homme venait d’Asie ? Episode 4 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian. La démarche d’Eugène Dubois et ses recherches dans l’Asie du sud-est. Les découvertes de l’homme de Java, le pithécanthrope (-1 M. d’années) Mise à jour des premiers Erectus. Un grand préhistorien de l’époque : Teilhard de Chardin. 1922. Chou Kou Tien : découverte de l’Homme de Pékin, - 200 000 ans.

Le régime paléolithique au quotidien Dans un précèdent article j’avais écris une brève introduction au régime paléo (voir ici) Il reste que le régime paléolithique n’est pas un régime facile à mettre en place, ni a expliquer. Une des personnes qui y réussit le mieux est Mark Sisson dans The Primal Blueprint . Perturbateurs endocriniens : le poids des lobbies pèse sur Bruxelles Cela fait des années que l’inquiétant feuilleton des perturbateurs endocriniens a commencé. Et il ne semble pas prêt de se terminer ! Malgré de nombreuses études scientifiques exposant les dangers de ces substances, la Commission européenne vient de surprendre tout le monde avec sa proposition finale de réglementation des perturbateurs endocriniens. Mais dites donc... Array. Array. Mais dites donc... - LMOUS Paranthropus boisei était majoritairement végétarien Découverte de rites funéraires de l'Epipaléolithique. Le site d'Uyun al-Hammam en Jordanie a été découvert en 2000 et étudié par Edward Banning (Université de Toronto au Canada) et Lisa Maher (Centre d'études sur l'évolution de l'Homme, Université de Cambridge). Il est localisé sur la terrasse d'une ancienne rivière dans la petite vallée de Wadi Ziqlab, un site archéologique déjà connu. Il est daté de 16 500 ans environ.

La Vie quotidienne en Bretagne... il y a 6 000 ans Série "Grands travaux de l’archéologie française". Découverte des monuments mégalithiques de Bretagne d’après les fouilles récentes. Le rôle de ces constructions dans l’organisation sociale des communautés néolithiques. L’art des mégalithes. Vues réelles.

paléo « Oser Être Soi Origine de l’image >> Je viens de trouver cet article surprenant aujourd’hui. Pendant plusieurs années j’ai suivi un régime de type végétarien, puis il y a un an je me suis mis dans la tête des hommes anciens et j’ai ajouté dans mes repas du poisson (saumon, thon, crevettes, morue) tous les jours pour pouvoir comparer. Mais je prenais du poids. Depuis 6 mois j’ai supprimé les poissons et je teste la viande de boeuf (300 gr) tous les deux jours (entrecôte, faux-filet, côte de boeuf) légèrement cuite (bleu) en surface sur une plaque en fonte sans beurre, sans huile, aucune sauce, avec du pain maison, pas de légumes mais des fruits. Les trois repas par jour sont supprimés.

Pourquoi les végétariens nous rebattent les oreilles — Le Troisième Baobab Il était une fois au pays merveilleux du boudin blanc, des animaux aux joues roses qui se prélassaient gaiement dans des prairies bien grasses. Ils se nourrissaient de grain qui croustille sous la dent et d’herbe qui fond sous la langue. Ce serait donc ça, la recette secrète de beaux jambons lisses et soyeux. Ça, c’est ce que les publicités pour la viande aiment bien nous raconter, enfin à peu de choses près. Elles nous parlent d’une viande authentique et saine, digne représentante de nos terroirs, qu’il s’agisse ici de viande normande ou ici de viande limousine. On peut au moins leur reconnaître une chose, c’est qu’à défaut d’être parfaitement honnêtes sur la manière dont la viande est produite, ces publicités tapent dans le mille.

Comment voir la vie en rose? À la rencontre de mon cerveau Soyons francs, "La Vie en rose", c'était juste un titre pour alpaguer le lecteur. Alors, maintenant que vous voici entrain de déchiffrer ces quelques lignes, de quoi s'agit-il? Quel est le sujet? Bonne question. Mais... laissez-moi hésiter un peu avant de me lancer, le nez au vent et l'enthousiasme en bandoulière car... le propos est d'envergure! Publication de l'étude complète sur Ardipithecus ramidus Découverte de fibres végétales tressées de 30 000 ans. Le professuer Eliso Kvavadze (Institut de Paléobiologie du Muséum National de Géorgie) et ses collègues géorgiens, américains et israéliens ont découvert dans les sédiments de la grotte de Dzudzuana plus de 700 échantillons microscopiques de fibres végétales de lin, alors qu'ils recherchaient les pollens fossiles contenus dans ces strates. La datation de ces couches donne, pour les plus anciennes, un âge de 31 000 à 36 000 ans, ce qui correspond au Paléolithique supérieur (Aurignacien). Cette découverte est publiée dans Science de septembre. Jusqu'alors, les plus anciennes traces d'usage de fibres végétales par l'homme avaient été découvertes dans des sédiments de 30 000 ans en République Tchèque et en Israël (20 000 ans).

Des traces de pas vieilles de 800.000 ans en Angleterre VIDÉO - En remuant le sable d'une plage de la côte est, une forte marée a mis au jour des sédiments datant du pléistocène. Et révélé les plus anciennes empreintes jamais découvertes en Europe. Une famille marche en bord de mer et, 800.000 ans plus tard, des paléontologues s'émeuvent. Un énorme coup de chance a permis à Nick Ashton, du British Museum de Londres, et son collègue Martin Bates, de la Trinity St David's University, de tomber sur ces traces de pas. Ils effectuaient un relevé géologique sur la plage de Happisburgh, sur la côte est de l'Angleterre. Un site bien connu des chercheurs, qui y avaient déjà trouvé il y a trois ans des fossiles de mammouths et surtout des pierres taillées, prouvant pour la première fois que l'homme était déjà présent dans le nord de l'Europe il y a 800.000 ans.

Yves Patte Après avoir parlé de l’alimentation paléolithique à Reebok CrossFit Louvre, CrossFit Original Addicts et CrossFit Liège, je donnerai une conférence sur le même sujet à CrossFit 1815 (Waterloo, Belgique), le samedi 1er juin, à 19h00 ! Comme à l’habitude maintenant, ça sera suivi par un repas “paléo” (barbecue + plats paléo), afin que ça ne reste pas “que” théorique, et que chacun puisse se rendre compte que l’alimentation paléo, c’est aussi savoureux, facile et nourrissant ! De mon côté, j’essaierai de vous montrer les fondements scientifiques d’une alimentation basée sur notre évolution en tant qu’être humain.

Religion, politique et nutrition - Nutriting En société, lorsque vous ne connaissez pas bien les personnes ou que le contexte ne s’y prête pas (comme lors d’un repas de famille), il est souvent convenu d’éviter certains sujets « qui fâchent ». Entendez par là principalement deux sujets : la religion, et la politique. A cette liste de sujets, on pourra bientôt rajouter l’alimentation, tant c’est un sujet qui anime des débats passionnés, aussi bien sur internet qu’au cours des repas familiaux ou entre amis. La nutrition en effet, à l’instar de la politique ou de la religion, est un sujet qui cristallise les passions, qui réunit autant de dogmes que de croyances qui s’opposent, et surtout, qui bénéficie de communautés entières vouées à chacun de ces courants, prêchant à qui veut l’entendre la vérité, sa vérité…

La santé Vendredi 6 décembre 2013 5 06 /12 /Déc /2013 04:38 Si ça vous a plu, n'hésitez pas à la partager et à rejoindre ma page Facebook, vous abonner à mon compte personnel ou me suivre sur Twitter. Si vous avez envie de vous réinformer sur le monde de la santé, j'ai fait pour vous la liste des différentes sources que j'ai utilisées pour l'écriture des textes. Bon visionnage, et bonne lecture ! Livres : - Savants maudits, Chercheurs exclus - Pierre lance - Complot Mondial contre la Santé - Claire Séverac Articles : - Cancer : le coût des médicaments explose ( ) - Shock study: Chemotherapy can backfire, make cancer worse by triggering tumor growth ( backfire-cancer-worse-triggering-tumor-growth-article-1.1129897 ) - Une nouvelle approche thérapeutique du cancer Affaire Galilée du XXème Siècle ?

Related: