background preloader

SVT

Facebook Twitter

ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Séminaire SVT 2015. SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l'évolution. Tous les jours, de nouvelles découvertes permettent de préciser l'Histoire de la vie.

SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l'évolution

Cet article recense quelques ressources récentes permettant une mise à niveau concernant l'évolution de la vie, des hominidés en particulier et présente quelques ressources pédagogiques. Wild-Touch. 520 Astronomie. Cartable des Sciences de la Vie et de la Terre. SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat. English version.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat

SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain. Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d'un capteur GPS.

SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain

Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d'une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps. Cet outil permet d'aborder sous un nouvel angle, le travail demandé en 6e, en particulier les observations au cours des saisons. Autre particularité : elle a été réalisée entièrement par une collègue, Anne-Marie Michaud, enseignante au collège Martin Luther King à Buc (78) qui répond à nos questions. INPN Espèces : application permettant de découvrir la biodiversité. L’application mobile INPN espèces vous permet de découvrir la diversité des espèces présentes autour de vous depuis votre mobile et de partager vos observations avec les experts.

INPN Espèces : application permettant de découvrir la biodiversité

Vous participez ainsi à l’inventaire de la biodiversité de votre commune que vous soyez en métropole ou en outre-mer ! Pour partager votre observation rien de plus simple, il suffit de quelques clics sur votre téléphone :- prenez une ou plusieurs photos de l’espèce que vous souhaitez identifier (espèce sauvage, photo nette, critères déterminants visibles, etc.).- renseignez les experts sur le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune.- précisez le groupe simple de l’espèce (mammifère, insecte, plante, etc.). Si vous souhaitez aller plus loin dans l'identification, vous pouvez essayer d'indiquer le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.).

LibMol.org : la librairie des molécules. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire. Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas.

Réaliser un Rallye Nature à l’aide de Tactiléo Map pour valoriser nos Espaces Naturels Sensibles. L’application mobile Tactiléo Map est disponible gratuitement pour Android.

Réaliser un Rallye Nature à l’aide de Tactiléo Map pour valoriser nos Espaces Naturels Sensibles

A ce jour, elle n’est malheureusement pas disponible pour ceux possédant un appareil Apple. Le scénario pédagogique proposé dans cet article se déroule en deux séances. Il s’intègre dans le thème du programme de cycle 3 : • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Les objectifs (notions, compétences) travaillés sont les suivants : • S’approprier des outils et des méthodes (Domaine 2 du socle), • Adopter un comportement éthique et responsable (Domaine 3 du socle), 1.

La création des parcours se fait sur le site Internet . Voici un rapide tutoriel permettant la création d’un premier scénario sur Tactiléo Map. 2. THyp : logiciel de simulation. Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège. Comment faire réfléchir des collégiens au défi de nourrir l’humanité ?

Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège

Pour Léonard Ponteri, professeur de SVT au collège REP Frédéric Mistral à Avignon (84), en installant un poulailler pédagogique au collège. De la pesée des déchets collectés au nourrissage des volatiles, ses collégiens de 6ème s’impliquent fortement dans la démarche. Concerné également par la liaison école-collège, Léonard Pontéri responsabilise ses 6ème en créant des binômes écoliers-collégiens.

Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège. Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ?

Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège

Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ? Quels gestes pratiques peut-on proposer en classe de 6ème ? Rencontre avec une enseignante pour qui « les savoirs construits par les élèves restent essentiels. » Un réseau d'élèves qui fait avancer la science. Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée... Pour découvrir les espèces animales et végétales autour de vous vous pouvez apprendre par coeur des grimoires.

Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée...

Vous pouvez aussi partir en randonnée avec la professeur de SVT et rédiger un topo-guide avec l'aide de la professeure documentaliste et de la professeure d'arts plastiques. Lecture de cartes IGN, utilisation de boussoles, balisage, recherches documentaires et réalisation d’un herbier : c’est ce qu'ont vécu les élèves de 6ème et 5ème d'Aurélie Arbona. Enseignante en SVT au collège Denys-Puech de Saint Geniez d’Olt (12), elle a conçu cette opération avec la Fédération Française de Randonnée. Empruntons son chemin... Hebdo-Sciences : Du BYOD en SVT. Comment faire découvrir la biodiversité environnante aux lycéens en utilisant les nouvelles technologies ?

Hebdo-Sciences : Du BYOD en SVT

Deux enseignants de SVT, Virginie Marquet du lycée français de Vienne et Nathalie Fabien du lycée Sud Médoc La Boétie (33) travaillent ensemble en classe inversée sur le même projet. L’objectif est, entre autre, d’identifier différentes espèces dans le bassin d’Arcachon et sur les bords du Danube. Les lycéens des deux établissements collaborent, échangent et se corrigent via Twitter. Rencontre avec ces deux enseignantes 4.0 mises en relation par le MOOC de la plateforme FUN. Hebdo-Sciences : Mon collège dans l'empire Star Wars. Clara Combaud : La coopération par l’escape game. « Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé !

Clara Combaud : La coopération par l’escape game

» Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie. Source d’une forte motivation parmi les élèves, le jeu d’évasion impose une coopération inhérente à la résolution. Comment se prépare cet événement pédagogique ? EVOLUTION - Règles du jeu.pdf. SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi. L'usage des tablettes en classe de svt. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes.

Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. SVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité – Réseau Ludus : jouer en classe. Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT et de sciences en général.

Réalisé par Tristan Ménard, professeur de SVT au collège des Pieux dans ce magnifique Cotentin qu’on aime tant, ce jeu sur l’immunité s’appuie sur l’actualité liée à la COVID. Genially est ici couplé avec des modules Maskott de Tactiléo qui permettent à l’enseignant de suivre l’avancée du travail des élèves, ce qui est un vrai plus. Il est bien sûr possible de passer directement par Genially mais on perd alors le suivi des élèves.Destiné à des 3e et occupant au moins 8 séances il a été conçu pour le confinement l’année dernière mais dans la perspective d’une utilisation en classe également.Il y a 4 modules qui permettent d’avancer dans le jeu, voici le lien du premier : Pour en savoir plus, contactez l’auteur :

Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Le système solaire. Astronomie et pédagogie au services des jeunes et des activités éducatives. Frise géologique. Saison 1 : M'T SVT, les SVT pour tous ! M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive. D’une manière simple, il s’agit d’expliquer les grands objectifs de la discipline, de la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique pour montrer qu’elle vise à faire vivre à tous les élèves ce qu’est la science pour les amener à développer connaissances, capacités et attitudes scientifiques. Destinées au départ à un public d’élèves allophones, les vidéos sont accessibles en différentes langues pour aider à l’accueil des primo-arrivants.

Les traductions ont été réalisées par des élèves d’UPE2A de l’académie de Créteil avec leurs professeurs-es. Ces petits films seront très utiles pour aider tous les élèves à bien comprendre le sens de ce qui est mené en classe, la manière dont il convient d’aborder les leçons et le travail demandé. Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Space Scoop. Clés de forêt : une application pour apprendre à reconnaître les arbres. 3 outils en ligne pour découvrir le corps humain. Le net a changé en profondeur l’enseignement de nombreuses matières. Certaines d’entre elles ont gagné la possibilité d’illustrer plus facilement ce qui auparavant était difficilement imaginable.

C’est le cas des sciences et du corps humain. Accueil - Corpus - réseau Canopé.