background preloader

Evolution Humaine - A Classer

Facebook Twitter

Gitans. Gitane en tenue traditionnelle à Prague.

Gitans

Les Gitans ou Kalés (Gitanos en espagnol) sont un groupe ethnique tzigane. Origines[modifier | modifier le code] Portail:Origine et évolution du vivant. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [ modifier ] Bienvenue à tous sur ce portail entièrement consacré à l'origine et à l'évolution de la vie !

Portail:Origine et évolution du vivant

Mais au fait... Qu'est-ce exactement que la vie (biologique) ? Le lien mystérieux entre Sirius et l'histoire de l'humanité. Un aspect fascinant de Sirius est la cohérence de son symbolisme et les significations qui s'y rapportent.

Le lien mystérieux entre Sirius et l'histoire de l'humanité

Plusieurs grandes civilisations ont vraiment associé Sirius à un personnage ressemblant à un chien et visualisé l'étoile soit comme la source, soit comme le but final d'une force mystérieuse. Pour l'astronomie chinoise et japonaise, Sirius est connu comme ''l'étoile du loup céleste''. Plusieurs tribus indigènes d'Amérique du nord se sont référés à l'étoile en termes canins : les tribus Seri et Tohono O'odham du sud-ouest décrivent Sirius comme un ''chien qui suit le mouflon'', alors que Blackfoot (indien américain) l'appelle ''Visage de chien''. Les Cherokees couplaient Sirius avec Antarès comme étoile-chien gardienne du ''Chemin des Âmes''. Frise chronologique. Bipédie Initiale-Site miroir du Centre d’Etude et de Recherche - Il y a un million dannées, nos ancêtres utilisaient le feu. Comment mesurer les températures maximales auxquelles ont été exposés des objets retrouvés calcinés.

Il y a un million dannées, nos ancêtres utilisaient le feu

Ici les fragments d'os exhumés de la grotte Wonderwerk. Pour les échantillons A, C et D, la spectrométrie infrarouge montre deux bandes d'absorption caractéristiques d'une température supérieure à 400 °C. Les fragments B et E, eux, n'ont pas été cuits ou alors à des températures inférieures à 400 °C. © Francesco Berna et al. /Pnas. L'arbre généalogique des Homininés. Étude des fossiles Les fossiles ont semblé un temps confirmer la théorie de l'évolutionnisme.

L'arbre généalogique des Homininés

La découverte de Lucy, cette jeune Australopithèque âgée de 3,5 millions d'années, présentant une mosaïque remarquable de caractères intermédiaires entre le singe et l'homme, venait parfaitement s'insérer dans l'idée d'un passage étonnant de douceur et de continuité entre les "brutes épaisses" auxquelles on assimilait les singes et les êtres remarquables de finesse et de raffinement que nous étions. Mais ce n'est pas ce que nous disent les fossiles. En réalité, à partir de l'ancêtre commun aux Paninés et aux Homininés (dont on possède peu de fossiles), une foule d'espèces d'hommes différentes se sont diversifiées. Les Australopithèques ont été représentés par des dizaines d'espèces. Les origines de l'Homme. Les Origines de l'homme La Préhistoire mais qu'est-ce ?

Les origines de l'Homme

Des millions d'années durant lesquelles notre espèce, "le genre Homo", s'est différenciée peu à peu de la branche des Primates sans queue dont nous faisons partie, vivant notre propre évolution, laissant les Panidés (chimpanzés) vivre la leur. Le peuplement de la planète. Le peuplement de la terre. Les ultimes analyses de l'ADN de l'Homme de Mungo, (le plus ancien Homo Sapiens, retrouvé en Australie) pourrait venir étayer cette thèse.

Le peuplement de la terre

"Ce fossile vieux de 600.000 ans, retrouvé en 1974 en Australie, commence seulement à livrer ses secrets. Ainsi, il aurait eu un ancêtre chinois. Grâce aux techniques de datation, il s'est révélé être le plus ancien échantillon d'ADN humain et montrerait que ce dernier est un descendant des Graciles. Ceux-ci se seraient mélangés, 40 000 ans plus tard, avec les Robustes venus de Java, dont les descendants actuels sont les aborigènes d'Australie.

Selon l'équipe de recherche, l'Homme de Mungo était évolué, capable d'utiliser des outils de pierre, d'aiguiser des lances pour la chasse et la pêche. Les premiers hommes. Cette page a été mise à jour le: 11/19/2011 16:44:54 La paléo-anthropologie Miocène L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5 : de -10 Ma à -4 Ma ( bipèdes, Ororin, Toumaï, chalicothere, australopitheques, Lucy,anamensis, Afarensis ) -7 Ma -6 Ma Toumaï (sahelanthropus tchadensis) décourvert en 2001 par une équipe franco-tchadienne dirigée par Michel Brunet (celui qui a également trouvé abel ) crâne quasi complet, un fragment de mâchoire inférieure ainsi que 3 dents, le tout appartenant à 5 individus différents.

Les premiers hommes

Le chaînon manquant. DEPUIS de nombreuses années les médias font état de découvertes de vestiges fossiles d’humains aux traits simiesques.

Le chaînon manquant

Des films nous retracent "comme si on y était", les grandes étapes conduisant de l'animal à l'homme moderne. La littérature regorge de planches dessinées représentant ce genre de créatures. Sur la plage emmêlés : Celtes, Ligures, Grecs et Ibères dans la confrontation des textes et de l’archéologie. Amselle, Jean-Loup (1977), Les négociants de la savane : histoire et organisation sociale des Kodoroko (Mali), Paris.

Sur la plage emmêlés : Celtes, Ligures, Grecs et Ibères dans la confrontation des textes et de l’archéologie

Amselle, Jean-Loup et M’Bokolo, Elikia (1985), Au cœur de l’ethnie : ethnies, tribalisme et État en Afrique, Paris. Arcelin, Patrice (1990), « Arles », dans Voyage en Massalie : 100 ans d’archéologie en Gaule du Sud. Catalogue de l’exposition organisée par le Musée d’archéologie méditerranéenne (Marseille, 19 novembre 1990-24 février 1991), Marseille, pp. 195-198. Les experts de la Préhistoire : décryptage du génome de l'Homme de Neandertal. Reconstitution du bassin d'une femelle Homo erectus : les bébés avaient déjà un gros cerveau ! L’équipe de Sileshi Semaw (Stone Age Institute, Indiana, US) et Scott Simpson (Case Western Reserve University, Cleveland, US) a reconstitué un bassin de femelle presque complet attribué à l’espèce H. erectus.

Les Homo erectus sont des homininés plutôt grands et fins, adaptés à la course, les chercheurs s’attendaient à ce que la taille du bassin soit assez réduite chez les femmes. Le fossile de l'adolescent du Turkana (Homo ergaster) était à la base de beaucoup d'hypothèses concernant la stature d'Homo erectus. Le pelvis fossilisé, âgé de 1,2 millions d’années, découvert en 2001 en Ethiopie dans la région de Gona (formation de Busidima), dans l’Afar éthiopien, a été complétement dégagé en 2003 et vient d'être reconstruit et comparé à d'autres bassins.

Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. On a trouvé le plus gros dinosaure du monde, au fémur plus grand qu'un humain. C'est ce qu'on appelle un beau bébé. «40 mètres de long et 20 mètres de haut», rapporte le site de la BBC, à en juger en tout cas «par ses énormes fémurs», qui dépassent tout simplement la taille d'un homme adulte. Le dinosaure dont les ossements viennent d'être trouvés en Argentine prenait donc autant de place qu'un Airbus A320, et était aussi haut qu'un immeuble de 6 étages. Même si les dinosaures ne sont pas aussi gros que ce qu'on peut parfois penser, à cause notamment des nombreuses représentations qui en sont faites, comme nous l'écrivions en 2012, demeurent tout de même de sacrés exemplaires! Groenland : sous la glace, une toundra âgée de 2,7 millions d’années. Une toundra restée intacte depuis 2,7 millions d’années gît à 3 kilomètres sous les glaces du Groenland, révèle une étude publiée dans Science.

Sous la calotte glaciaire du Groenland, à quelques 3 km de profondeur, gît une toundra qui s’est formée avant même que les ancêtres de l'Homme moderne ne foulent la surface de notre planète. Et pour cause, puisque ce paysage végétal est âgé de quelques 2,7 millions d'années. Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique. Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ?

Une des tablettes de Konar SandalFrançois Desset d'après Madjidzadeh 2012 À l'hiver 2000-2001, un afflux soudain de vases décorés et d'objets précieux inonde le marché de l'art, en provenance du Moyen-orient. À l'époque, les avis divergent. Les découvertes archéologiques. "Cela ressemble à une civilisation du type Harappa mais remontant bien plus loin, à 7500 avant J. -C. ", déclarait le ministre indien du développement des ressources marines, Murli Manohar Joshi. C'est l'interprétation des images sonar prises par l'équipe de recherche du N. I. Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce. Incroyable : des protéines fossiles vieilles de 2 milliards d’années. Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme ! Un minéral de 4,4 milliards d’années révèle un nouveau pan de l’histoire de la Terre. La vie complexe est-elle apparue sur Terre un milliard d'années plus tôt que prévu ?

La tectonique des plaques à l'origine de la vie. Nous étions là il y a 800 millions d'années. Homme préhistorique. Chronologie et évolution humaine. Préhistoire de l'humanité. Un portrait robot inattendu de nos ancêtres d’il y a 7000 ans. Adieu Lucy " l’australopithèque ne pouvait pas être considéré comme l’ancêtre de l’homme. Les origines de l'Homme. Exhumation d'un chasseur-cueilleur. Avenementdelhomme. La préhistoire des hommes. Musée de l'Homme Paris. Hominidés.com. Homo sapiens. Arbre phylogénétique - Les ancêtres de l'homme. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 a. Homo erectus. Homo erectus a cohabité avec d'autres espèces humaines en Afrique.

Homo erectus. En Images. Homo Erectus plus sophistiqué que prévu. Les premiers Hommes - Erectus. Néandertal et Sapiens. HOMO HABILIS. Homo habilis. En Images. Homo habilis. Les premiers hommes. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Un trésor néandertalien découvert en Normandie. Les hommes des lacs. Vivre à Chalain et à Clairvaux il y a 5000 ans. Sciences : L'homme moderne pourrait avoir des ancêtres asiatiques. Paléosite. Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ? Il y a un million dannées, nos ancêtres utilisaient le feu. Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole. Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé.

Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau. Fossiles, Humains - Le genre Homo s’enrichit de deux espèces d'après des fossiles kényans. Grande-Bretagne : découverte des plus anciennes traces humaines d'Europe du Nord. Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ... Ramioul: l'évolution de l'homme. Les origines de l'homme. Le génome des Dénisoviens, un cousin des humains, entièrement reconstitué.

Quand Néandertal faisait halte en bord de Seine , vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? Un bras prénéandertalien qui en dit long. Sahelanthropus tchadensis - Toumai. Sahelanthropus tchadensis. Sahelanthropus tchadensis. HOMINIDÉS, « Sahelanthropus tchadensis » Orrorin tugenensis. Orrorin Tugenensis - Millenium Ancestor - Ancêtres. Cnrs > Partie I - B. Senut - HOMINIDÉS, Le premier bipède avéré, « Orrorin tugenensis » Ardipithecus ramidus. Ardipithèque. Ardipithecus ramidus - Ardi - ancêtres. Ardipithecus ramidus. Hominidé éthiopien Ardipithécus ramidus — Astronoo. Néandertal utilisait de l'eau chaude ? Sapiens, Néandertal et Denisova, des amours multiples. La bipedie pratiquée par les australopithèques - Actualités. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens.

Australopithèque : est-il un ancêtre de l’homme ? Australopithèque. Neandertal, l'Européen - Musée de Préhistoire d’Île-de-France. Homo (sapiens) Linnaeus 1758: Lineage — PhyloPic. Les Hommes de la Préhistoire face aux climats. Évolution des espèces » L'évolution de l'Homme  Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Frise géologique. Évolution des espèces » L'évolution de l'Homme  Évolution des espèces » Accueil  LES HOMMES PREHISTORIQUES. LUCY, NEANDERTHAL, CRO-MAGNON.

NEANDERTHAL.