background preloader

Quand la Terre gronde

Quand la Terre gronde
Related:  nuuhani

Agressé sévèrement pour une troisième fois Un élève de 5e année s'est retrouvé à l'hôpital mardi dernier après s'être fait battre par deux autres élèves, et ce, en présence d'un professeur. Le garçon avait besoin d'utiliser Internet pour aller chercher des photos. Le professeur lui a permis de prendre l'accès Internet qui était déjà utilisé par deux autres élèves. «Il a reçu un bon coup de pied sur la jambe, il a perdu l'équilibre et est tombé. Un des garçons l'a retenu avec un genou sur sa gorge. Le garçon a été transporté à l'hôpital en ambulance où l'on a constaté qu'il n'y avait pas de complication. Un problème récurrent C'est la troisième fois depuis le début de l'année scolaire que ce garçon est victime de violentes agressions. Après cette deuxième agression, l'école a demandé au jeune garçon de limiter ses contacts avec les autres enfants. «À son arrivée à l'école il devait se présenter au secrétariat et attendre la première cloche pour aller en classe.

Poésie - la liste complète des poèmes Ackermann : l'amour et la mort Agrippa d'Aubigné : Auprès de ce beau teint... | à l'éclair violent de ta face divine | complainte à sa dame | contre la présence réelle | en mieux il tournera l'usage des cinq sens | en un petit esquif éperdu | extase | j'ouvre mon estomac | jugement | l'hécatombe à Diane | l'hiver | le lieu de mon repos | Mais quoi ! c'est trop chanté | Oui, mais ainsi qu'on voit | pressé de despoir... | prière du matin | prière du soir | Psaume troisième | quiconque sur les os... | réveil | sonnet pour Diane | soupirs épars | stance | Tout cela qui sent l'homme | voici la mort du ciel Allais : le chatiment de la cuisson | Nous nous étalons | rimes riches à l'oeil | Arvers Félix : la ressemblance | l'amour caché Bertrand : Préface - A M. Césaire : La roue | "pitié pour nos vainqueurs..." | extraits du cahier d'un retour au pays natal | Chénier : la jeune Tarentine | les colombes | "toujours ce souvenir" | Claudel : L'irréductible | Andrée Chedid : Louise Labé : Laforgue :

MI SEISM'ANTILLES La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne : téléchargez le fichier .swf faites un clic droit sur le fichier choisissez « ouvrir avec » associez l’application avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer...) Ces applications ont été proposées sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant qui propose de nombreuses animations à cette adresse : ici

Bienvenue, Outils pédagogiques libres pour l'école primaire La lecture et son apprentissage Anticiper le séisme pour protéger Un séisme arrive sans aucun signe avant coureur. Il vous surprendra dans votre sommeil, au travail, ou chez vous. Il est en effet impossible de prévoir sa survenue. Il se produira donc toujours à un moment où vous ne vous y attendrez pas.Comme l’ont encore montré les évènements récents en Algérie, en Turquie, en Iran ou au Maroc, le séisme désorganise considérablement la société et peut laisser l’individu seul face à la crise pendant un temps relativement long. Une bonne préparation : le Plan Familial de Mise en Sûreté Outre les mesures de prévention et de réduction de la vulnérabilité qui peuvent être mises en place, un plan familial de mise en sûreté constitue pour chacun la meilleure réponse pour faire face au séisme en attendant les secours. Les étapes recommandées pour réaliser ce PFMS sont les suivantes : Adapter vos équipementsDes gestes très simples peuvent vous sauver la vie en cas de secousse sismique. Précisez où et comment doivent se réunir les membres de votre famille.

L'aérospatiale expliquée aux élèves du primaire | Didier Bert, collaboration spéciale | Aérospatiale L'initiative Ça plane pour moi! a déjà permis à 5000 élèves de la Rive-Sud et des Laurentides d'apprendre à construire des planeurs. Durant un après-midi, des animateurs du Conseil des loisirs scientifiques de la région métropolitaine (CLSM) enseignent les bases de l'aéronautique aux élèves du primaire. Ces derniers apprennent les notions de physique reliées au vol, comme la portance de l'air et les différentes forces qui s'exercent sur les ailes d'un avion. Les entreprises aérospatiales participent à cette demi-journée de sciences pratiques en y envoyant des ingénieurs et des techniciens. «Le programme Ça plane pour moi! Les enfants passent rapidement à la pratique, à l'aide d'un planeur en kit qu'ils doivent monter eux-mêmes en équipes de deux. Aéro Montréal souhaite à présent diffuser son activité dans les écoles montréalaises, où elle compte rejoindre 10 000 élèves du primaire, indique Suzanne Benoît, la PDG d'Aéro Montréal.

apprentissage de la lecture La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture qui depuis 1962 est devenue un ouvrage de référence sans équivalent : 400 000 exemplaires diffusés, 26 éditions successives témoignent de son succès A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Exemple : le phonème [l] sera évoqué par un geste de doigt levé symbolisant la pointe de la langue levée, mouvement identifiée par l'index se relevant vers l'arcade incisive supérieure. - l'association consonnes-voyelles : on utilise un cache pour lire les syllabes. Breil Isabelle Professeur Spécialisé CAPEJS - Albi

Vivez-vous en zone à risque sismique ? Chaque année dans le monde, une importante agglomération est touchée par un séisme. La France a été épargnée ces dernières années, mais elle est belle et bien concernée. Le dernier séisme d’intensité 8,5 (le plus grave séisme connu en métropole) date de 1909. il s’agit de celui de Lambesc. Une estimation, réalisée par le Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que le Bureau de Recherches Géologiques et Minières en 1999, d’un séisme important sur Nice et sa périphérie, hors saison touristique, montrait qu’un tel événement pourrait entraîner jusqu’à :- 30 à 200 morts et blessés graves (dont 30 à 80 à Nice)- 30 000 à 100 000 sans-abri (dont entre 20 000 et 60 000 à Nice)- 1,7 à 5,6 milliards d'euros de coûts directs et indirects. La France métropolitaine a connu 8 séismes d’intensité supérieure ou égale à 6 depuis 20 ans. Les questions à se poser pour caractériser le risque Quels peuvent être les dommages sur votre habitation ?

Il faut un cours de natation de survie, plaident des coroners | Pierre Saint-Arnaud Le bureau du coroner du Québec a présenté lundi de façon conjointe les rapports des coroners Luc Malouin et Frédéric Boily sur les décès par noyade de trois jeunes, et ils en viennent tous deux à la même conclusion: le ministère de l'Éducation devrait intégrer la formation «Nager pour survivre», de la Société de sauvetage, au deuxième cycle du primaire, possiblement en troisième année. Cette formation, qui ne nécessite que deux ou trois sessions, donne aux enfants trois habiletés de base leur permettant de réagir s'ils se retrouvent à l'eau accidentellement -soit d'entrer en eau profonde par roulade, nager sur place durant une minute, et se déplacer en eau profonde sur 50 mètres. «Dans le fond, c'est d'apprendre à nos jeunes comment réagir quand tu tombes dans l'eau et, après ça, d'être capable de nager 50 pieds (15 mètres) pour te ramener sur le bord», explique le coroner Malouin. «Juste de savoir ça, on vient de sauver je ne sais combien de noyades... c'est incroyable.»

Calendrier des travaux de jardinage du mois de décembre Au programme... Potager Semis de pois Dans les régions à hiver doux, semez les petits pois à grains ronds. Récoltez mâche, oseille, pissenlit. En sol léger et perméable, plantez l'ail blanc et l'ail violet. Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé. Arbres fruitiers et petits fruits Blanc arboricole Si le temps est au beau, vous pouvez chauler les troncs des arbres. Pratiquez l'élagage sur les pommiers et poiriers devenus trop touffus (éclaircissage). Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter un arbre fruitier. C'est le moment de prélever les greffons. Jardin d'ornement Taillez la glycine. Plantez les arbres s'il ne gèle pas. S'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été. Elaguez les branches mortes ou mal placées. Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Plantes d'intérieur Nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des plantes vertes. Brumisez régulièrement le feuillage des plantes.

Le Zonage sismique de la France L'Etat mène un politique générale face au risque sismique. Comme le montrent les textes législatifs, réglementaires et techniques, la puissance publique intervient dans deux domaines : - la prévention (information du public, construction parasismique et organisation des secours), - l'indemnisation. Il finance également des recherches en sismologie, qui est la science qui étudie les séismes(1). Les connaissances actuelles ne permettent pas de prédire exactement où et quand se produira un séisme d’une puissance donnée. On parle de réglementation ou de construction "parasismique" (c'est-à-dire pour se prévenir vis-à-vis des effets d'un séisme) et non antisismique (il est impossible d'empêcher un séisme de se produire !). (1) "tremblement de terre" est l'expression courante pour le mot savant "séisme" qui désigne les phénomènes liés à la déformation de l'écorce terrestre en un lieu, dans la mesure où ils sont perçus par l'homme (macroséismes). Philososphie de la réglementation parasismique

Related: