background preloader

Préhistoire

Préhistoire
Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. La vérité vient de la géologie Les études géologiques commencent alors à faire reculer l'âge de la Terre. Histoire de la Terre Les théories de l'évolution Préhistoire - les grandes avancées Le schéma ci-dessous vous présente les avancées majeures de la préhistoire, ou du moins celles dont on a pu trouver et identifier les traces ! Schéma Copyright Neekoo Les premiers outils - 2,5 Millions d'années puis les premiers bifaces vers - 1,3 millions d'années L'une des premières preuves de l'activité humaine qui soit parvenue jusqu'à nous est l'industrie lithique. Yves Coppens Related:  Prehistoire - A ClasserPréhistoire

Un "massacre de masse", il y a 10.000 ans déjà MEURTRE. "Ces restes humains témoignent du meurtre intentionnel d'un petit groupe de personnes en quête de nourriture. Ils apportent la preuve unique d'un événement guerrier parmi des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire", soulignent les scientifiques dans une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. Une partie des restes humains, qui ont entre 9.500 et 10.500 ans, étaient dispersés sur le site. Quatre autres squelettes ont des traces de coups sur le crâne - l'un d'eux ayant une lame d'obsidienne fichée dans la tête-. ATTAQUE. Les ossements de Nataruk "apportent la preuve qu'il y a eu un conflit entre deux groupes, avant que les sociétés ne se sédentarisent et qu'il n'y ait des villages et des cimetières", relève-t-elle.

A Guide to the Orders of Trilobites Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique. Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Une des tablettes de Konar SandalFrançois Desset d'après Madjidzadeh 2012 À l'hiver 2000-2001, un afflux soudain de vases décorés et d'objets précieux inonde le marché de l'art, en provenance du Moyen-orient. Mais le mal était fait. Circonstance aggravante pour les critiques, c'est l'un des ouvriers travaillant pour les archéologues qui leur a amené la première tablette. Malgré tout, des chercheurs continuent d'y croire. Première constatation, cette écriture inconnue semble employer un nombre très restreint de signes : une vingtaine au maximum. L'archéologue propose également une manière de lire les tablettes. La particularité de ces tablettes est qu'elles comportent une autre écriture. Les archéologues auraient-ils trouvé un genre de pierre de Rosette, qui traduirait une écriture en une autre ?

La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon Homme préhistorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Portail de la préhistoire

Internet Sites généraux sur l'évolution Evolution de l'origine de la vie aux origines de l'homme : Un dossier du centre National de la Recherche Scientifique aborde le sujet par une dizaine d'articles écrits par des spécialistes. Ne râter pas la videothèque et les arbres phylogénétiques. L'évolution le grand récit du vivant : Les Vidéo et les documents d'un cycle de conférences organisées par le Citée des Sciences en 2007. Paleontologia electronica : une revue de paléontologie en ligne, avec des images, bien sur, mais aussi des animations. Les articles ont des résumés en français. Planète Terre par P. CMP Web Time Machine : Une bible! PALAEOS: The Trace of Life on Earth : Le cladogramme du monde vivant. Paléontologie humaine De superbes réalisations du Ministère de la Culture Tautavel, la Caune de l'Arago La Grotte Chauvet La grotte de Lascaux Ce site fourmille d'articles, de dossiers et d'informations actualisées sur l'histoire de la lignée humaine, l'art préhistorique et la théorie de l'évolution.

Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Les hommes de la préhistoire ne taillaient pas que des silex ! Ils avaient même plusieurs cordes à leur arc… Pour aller à la chasse, fixer des outils de pierre sur des manches en bois, ou transporter leur matériel, ils utilisaient en effet ficelles et cordages qu’ils travaillaient avec adresse. Pour la première fois, des archéologues de l’université de Tübingen (Allemagne) et de l’université de Liège (Belgique) ont exhumé un objet de 40.000 ans conçu justement pour tresser des cordes à partir de fibres végétales. Expérience montrant comment l'outil préhistorique d'Hohle Fels (Allemagne) était utilisé pour fabriquer des cordes. Selon les résultats publiés le 22 juillet 2016 dans la revue allemande Archäologische Ausgrabungen Baden-Württemberg "la découverte [effectuée en août 2015, mais seulement révélée cette année NDLR] est un morceau d’ivoire de mammouth soigneusement sculpté et magnifiquement préservé, long de 20,4 cm avec quatre perforations de 7 à 9 mm de diamètre.

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn.

L'Histoire de l'OR (II) Les Premiers ORS.....du monde On sait que les Egyptiens, et les Chinois et les japonais, outre les bijoux et les sculptures utilisaient déjà l'or pour les dents et que des composés à base d'or étaient utilisés comme colorants….* mais le plus vieil or du monde semble être celui de Varna en Bulgarie. plastrons, diadèmes… * Entre 4600 et 4200 ans avant notre ère, bien avant la Mésopotamie ou l'Égypte des pyramides, l'orfèvrerie a débuté sur les rives de la mer Noire, dans la Bulgarie actuelle. alluvionnaires. La civilisation mycénienne, comme beaucoup d'autres, plus tard, avait ses orfèvres.A coté de la porte au lion et des murs cyclopéens de la tombe mycénienne d'Agamemnon, on a trouvé cette coupe enterrée dans un des caveaux royaux. tombes sont très riches et l'une d'entre elles contenait jusqu'à 24 kg d'or Puis les Grecs, les Romains et les Celtes ont utilisé l'or de diverses manières et aussi pour frapper leurs monnaies. Un extrait du Periphus (VIè av. donner son effet torsadé.

Paleoartistry Des hommes déjà en Amérique du Nord il y a 24.000 ans AMÉRIQUE. L’arrivée ancienne des premiers hommes en Amérique fait un bond dans le temps… de 10 000 ans ! L’origine de la présence humaine sur le continent nord américain remonterait en effet à 24 000 ans, et non à 14 000 ans selon les estimations classiques. Cette nouvelle datation apportant de l’eau au moulin des partisans d’une occupation très ancienne en Amérique du Nord, ce sujet étant régulièrement un thème de discorde au sein de la communauté scientifique. Des entailles en forme de V seraient dues à des outils de pierre taillée Mais c’est en les réexaminant à l’aide d’un stéréomiscroscope (loupe binoculaire à haute résolution) que Lauriane Bourgeon y a identifié d’incontestables traces d’interventions humaines, comme le rapporte un article publié le 6 janvier 2017 dans la revue PLOS One. Fragment d'os pelvien de caribou comportant des traces de prélèvement effectuées à l'aide d'outils de pierres taillées, lors de dépeçage. © Lauriane Bourgeon

Related: