background preloader

Préhistoire

Préhistoire
Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés. Ils collectionnaient, entassaient sans toujours comprendre que ces objets ou ossements étaient vieux de dizaines de milliers d'années, ou plus. La vérité vient de la géologie Les études géologiques commencent alors à faire reculer l'âge de la Terre. Histoire de la Terre Les théories de l'évolution Préhistoire - les grandes avancées Le schéma ci-dessous vous présente les avancées majeures de la préhistoire, ou du moins celles dont on a pu trouver et identifier les traces ! Schéma Copyright Neekoo

http://www.hominides.com/html/prehistoire/prehistoire.php

Related:  Prehistoire - A Classer

Un "massacre de masse", il y a 10.000 ans déjà MEURTRE. "Ces restes humains témoignent du meurtre intentionnel d'un petit groupe de personnes en quête de nourriture. Ils apportent la preuve unique d'un événement guerrier parmi des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire", soulignent les scientifiques dans une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique. Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ?

Homme préhistorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Les hommes de la préhistoire ne taillaient pas que des silex ! Ils avaient même plusieurs cordes à leur arc… Pour aller à la chasse, fixer des outils de pierre sur des manches en bois, ou transporter leur matériel, ils utilisaient en effet ficelles et cordages qu’ils travaillaient avec adresse. Pour la première fois, des archéologues de l’université de Tübingen (Allemagne) et de l’université de Liège (Belgique) ont exhumé un objet de 40.000 ans conçu justement pour tresser des cordes à partir de fibres végétales.

L'Histoire de l'OR (II) Les Premiers ORS.....du monde On sait que les Egyptiens, et les Chinois et les japonais, outre les bijoux et les sculptures utilisaient déjà l'or pour les dents et que des composés à base d'or étaient utilisés comme colorants….* Des hommes déjà en Amérique du Nord il y a 24.000 ans AMÉRIQUE. L’arrivée ancienne des premiers hommes en Amérique fait un bond dans le temps… de 10 000 ans ! L’origine de la présence humaine sur le continent nord américain remonterait en effet à 24 000 ans, et non à 14 000 ans selon les estimations classiques. Cette nouvelle datation apportant de l’eau au moulin des partisans d’une occupation très ancienne en Amérique du Nord, ce sujet étant régulièrement un thème de discorde au sein de la communauté scientifique.

La mémoire collective des Aborigènes remonte à plus de 7000 ans ! La société Aborigène a gardé en mémoire les côtes australiennes telles qu'elles étaient il y a plus de 7000 ans. C'est ce que conclu le professeur de géographie Patrick Nunn de l'Université Sunshine Coast en Australie. Carte de l'Australie montrant les lieux de chaque histoire Aborigène qui ont l'objet de l'étude. L'étude s'est intéressée aux histoires aborigènes dans 21 lieux tout autour de la côte australienne (Aboriginal Memories of Inundation of the Australian Coast Dating from More than 7000 Years Ago). Chacune d'entre elles décrivait un temps ou la mer était beaucoup plus basse qu'aujourd'hui.

Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis.

Jarmo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Qalaat Jarmo (en arabe : qalaʿa jarmū, قلعة جرمو) est un site archéologique du Néolithique situé dans le Kurdistan irakien, près de la ville de Chamchamal entre Kirkouk et As-Sulaymaniya. Il a été fouillé par Robert Braidwood dans les années 1950, au cours du vaste projet de prospections archéologiques Iraq-Jarmo. Jarmo est l'un des plus anciens sites pour lesquels on ait retrouvé de la céramique, pour ses niveaux récents, datant du début du VIIe millénaire. Elle est assez grossière, épaisse, enduite d'un dégraissant végétal.

Le grand calendrier des temps geologiques Le grand calendrier des temps geologiques Vous y trouverez un tableau des temps géologiques complet, avec les subdivisions fines, les jalons radiométriques, l'échelle magnétostratigraphique . Détaille Taille : 0.1 MBAuteur : Geological Society of America6371 visites Ajouter par : Cours de Géologie Images de Le grand calendrier des temps geologiques La découverte de Paula ! Mercredi, 17 Novembre 2010 13:58 En jouant derrière sa maison, dans l'Embrunais, une fillette de 9 ans, a découvert une drôle de jolie pierre taillée. L'archéologue départementale et la DRAC l'ont étudiée : il s'agit d'une hache polie et retaillée datant du Néolithique, soit environ 4000 ans avant notre ère. La pierre aurait été taillée, polie, puis retaillée au niveau de l'embout : "On voit que le façonnage de la pierre, encore visible dans la partie qui servait à la tenir, a été fait d'abord par percussion avec une autre pierre". "Un polissage partiel par frottement sur un polissoir dormant de roche dure a ensuite été effectué sur la partie utile de l'outil. [...]

Related: