background preloader

[Fresque des temps géologiques]

[Fresque des temps géologiques]
La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

http://svt.ac-creteil.fr/?A-la-recherche-des-temps-perdus-Une-fresque-interactive

Related:  Le temps en géologie, Frise chronologiquetemps géologiquesAu fil des siècles

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre.

L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin.

Les écrivains de la préhistoire Ainsi s’ouvrait la préface à une nouvelle réédition de La guerre du feu 1 par l’un des plus grands préhistoriens français, François Bordes, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux et directeur de son Institut du Quaternaire. Près de trente ans après, comme en écho, la préhistorienne Geneviève Guichard écrivait, toujours en préface, mais à un autre roman préhistorique : « Daâh [en gras dans le texte] est l’un des livres clés de ma vie. Vers mes douze ans [au même âge que F. Bordes], je l’avais lu dans cette édition rose à vingt-cinq centimes des années 1925 […] En 1980, un de mes amis m’offrait un exemplaire de l’édition de 1914, […] je m’apercevais que ce livre avait fécondé certains de mes comportements, façonné plusieurs de mes convictions, et que, pour une part, ma vocation de palethnologue y était contenue » 2.

Les temps géologiques L’étendue des temps géologiques, de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, à nos jours, est une notion difficile à cerner. Aucun moyen ne nous permet d’appréhender une telle durée. L’Homme peut à peine espérer atteindre l’âge respectable de 100 ans et il n’y a guère plus de 500 ans que les Européens ont découvert l’Amérique. On peut représenter l’échelle des temps géologiques de différentes façons, en la comparant à quelque chose de familier, facilement visualisable, comme les 12 heures du cadran d’une horloge. Certains enseignants utilisent un rouleau de papier-toilette de 1000 feuilles qu’ils déroulent pour expliquer l’échelle des temps géologiques et matérialiser les 4,6 milliards d’années de notre Terre.

ère géologique L'ère, la plus grande unité conventionnelle du temps géologique, se subdivise en systèmes, séries et étages (les étages correspondent à un ensemble de terrains de même âge). Venant après le précambrien, on distingue, dans l'ordre chronologique, le paléozoïque, anciennement primaire [durée : 340 millions d'années], le mésozoïque, anciennement secondaire [185 millions d'années], le cénozoïque, anciennement tertiaire [65 millions d'années], qui englobe aujourd'hui le quaternaire. → paléontologie. Environ 4,6 milliards d'années se sont écoulés depuis la formation de la Terre. Mais l'événement le plus important de la chronologie terrestre est sans conteste l'apparition, il y a environ 3,8 milliards d'années, des premières traces de vie. Le vivant, en évoluant au cours des temps géologiques, a pu transformer notre planète en une oasis.

Chronologie (en cours de travail) Premières cités états au proche orient débuts de Troie Sumer apparaît entre -4000 et -3000 (on ne sait pas exactement ) au même moment (aussi peu connu) se trouve en Egypte un peuple capable d’irriguer, d’ organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, ce peuple constitua une vaste société organisée Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen les chasseurs cueilleurs sont refoulés dans le grand Nord. début de la civilisation des mégalithes (différenciation des pierres tombales) première étape de la construction de StoneHenge première dynastie de l’Egypte des pharaons capitale Abydos Dessèchement du Sahara.

CE1 - La tribu des Préhistos Par lilipomme dans CE1 lecture / prod.d'écrit le 1 Novembre 2009 à 22:15 Lors de la période 2, nous allons plonger dans la préhistoire notemment grâce à la lecture des aventures de La tribu des Préhistos!!! J'ai réalisé ces fiches grâce à de nombreuses contributions... malheureusement je n'ai pas eu celle que j'attendais...snif découverte de la couverture du livre: tribu_préhistos_couverture les personnages: tribu_prehistos_personnages L'échelle des temps géologiques, calendrier de la Terre Le Précambrien avant -540 Millions d'Années On évalue aujourd’hui l’âge de la Terre à 4.500 millions d’années. Les datations situent le début du cambrien il y a 540 millions d’années. Le précambrien représente les 4 milliards d’années précédent le cambrien.

1055 à 1923 - Histoire des Turcs, des Seldjoukides aux Ottomans Les Turcs ont joué dans l'Histoire universelle, au cours du dernier millénaire, un rôle majeur dont on a peine à se rendre compte aujourd'hui. Ils ont ouvert la voie aux Mongols en Russie comme en Chine et au Moyen-Orient. Ils ont aussi entamé l'islamisation du sous-continent indien. CE1 – Cromignon Catégorie : Histoire Temps CE1 | par Enge | le 11 mai 2012 Une séquence assez courte, qui a suivi chez moi une sortie scolaire sur un site archéologique où les enfants ont abordé quelques éléments de la vie quotidienne au cours du paléolithique. Le travail s’est alors achevé sur la lecture de cet album, avec un questionnaire à faire par deux/trois, suivi par une correction collective où nous avons fait une synthèse de ce que nous avions appris de la vie des hommes de Cro-Magnon.

Échelle des temps géologiques Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au XVIIIe siècle mais prennent une forme de datation précise avec Arthur Holmes, dans les années 1930. Celui-ci publie une première échelle en 1937 et il est aujourd'hui reconnu comme le père de l'échelle des temps géologiques. Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s'enrichir, et les échelles doivent être périodiquement mises à jour, avec des âges numériques donnés avec une précision accrue. Tous les quatre ans, l'Union internationale des sciences géologiques (UIGS) organise le Congrès géologique international dont la 32e édition s'est déroulée en août 2004 à Florence, en Italie. Histoire de la terre cartographiée en 24 heures.

La notion de temps en géologie À la fin du 18ème siècle, la quête scientifique de l’âge de la Terre a gonflé les voiles de la géologie naissante et a permis son essor. Mais les premiers géologues, principalement européens, se sont heurtés aux dogmes des Religions du Livre, en particulier du Christianisme. Selon les Écritures, la Terre avait été créée en six jours et avait tout au plus quelques milliers d’années...

Related:  1premiers primatesSciences et multimédias 2