background preloader

Frise temps géologiques

Facebook Twitter

Réalisation d'une frise chronologique - Site de SVT - Collège Cobergher. Fossiles. La barre du Castellet (Var) Le village, un des plus beaux villages du Var, est perché sur une cuesta qui domine la plaine où se trouvent les zones fertiles cultivées et notamment un vignoble réputé.

La barre du Castellet (Var)

C'est un habibat groupé, défensif qui date du Moyen Âge. La cuesta du Castellet Elle cloisonne la dépression marneuse qui constitue l'auréole la plus jeune (Valdo-fuvélien) du synclinal du Beausset. Elle est formée : -d'un talus marneux, couvert de végétation, -d'une barre étendue, rectiligne, regardant vers le NNW, vers le Camp du Castellet.

Quel était le milieu de formation de la barre coiffant la cuesta? Recherche de données pétrographiques et paléontologiques: Fig.7. Quel était le milieu de vie des Rudistes ? En conclusion: les Rudistes étaient des organismes constructeurs de récifs qui vivaient dans des conditions strictes, voisines de celles des coraux actuels, bâtisseurs de récifs. Quel était le mode de formation de ce paléo-récif? LA GEOLOGIE DU MASSIF DE LA SAINTE BAUME. Avec la curiosité nouvelle pour les fossiles au XVIIIème siècle, et en constatant qu'ils sont différents d'une couche à l'autre, on prend conscience que la Terre a une longue histoire et qu'il faut tenter de la reconstituer.

LA GEOLOGIE DU MASSIF DE LA SAINTE BAUME

Il faut cependant attendre le XIXème siècle pour voir apparaître les premiers résultats. Matheron publie en 1848 une carte géologique du département des Bouches-du-Rhône et Coquand, en 1865, alors qu'il est en charge des études géologiques pour l'exploitation du lignite du Plan d'Aups, constate que la longue crête de la Sainte-Baume est faite de couches renversées : le Crétacé inférieur est surmonté par le Jurassique qui occupe le flanc sud.

Marcel Bertrand (1890) interprète une structure inattendue plus au sud, l'îlot du Beausset (voir l'article de Charles Casals paru dans le n°14 de “Pays Sainte-Baume”). Une colline formée de couches anciennes (Trias, Jurassique) est posée sur des couches plus récentes du Crétacé supérieur. Le Lutétien Libéré - fossiles du bassin de Paris. L' Histoire du Temps -> Terrestre -> Mésozoïque : Ere secondaire -> Extinction du Crétacé <- La Terre au temps des dinosaures, ces majestueux animaux règnent en maîtres sur la planète depuis 165 millions d'années.

L' Histoire du Temps -> Terrestre -> Mésozoïque : Ere secondaire -> Extinction du Crétacé <-

Mais un tueur venu de l'espace menace la survie de tous les habitants du globe. Des extinctions violentes et massives ont déjà eu lieu par le passé, elles pourraient se reproduire un jour. Voici les premières heures de la plus grande catastrophe de tous les temps, celle qui forcera bientôt chaque créature terrestre à se battre pour la survie de son espèce. Ce sont les pires 24 heures de l'histoire de notre planète. Temps Avant Extinction : - 3 jours. Notre planète il y a 65 millions d'années. Proliféraient, d'énormes spécimens occupaient tous les continents, ils étaient très nombreux aux tropiques et on a même retrouvé leur trace jusqu'en Arctique. " : Dr Peter Sheehan.

Temps Avant Extinction : - 24 Heures. Les dinosaures vivent leurs derniers jours sur terre. Temps Avant Extinction : - 12 Heures. Deux Troodons sont en chasse, il traque un jeune Hadrosaure. Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2].

Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. Histoire[modifier | modifier le code] Diagramme de l'échelle des temps géologiques. Nomenclature[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Définitions et limites[modifier | modifier le code] L'échelle des temps géologiques. Sans titre. Frise chronologique. SORDALAB. Notice geo5212. Cinquième - Sciences de la Vie et de la Terre. Niveau :Seconde, 5ème et 3èmeContenu notionnel :L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.

Cinquième - Sciences de la Vie et de la Terre

La biodiversité se modifie au cours du temps.Description de l’activité :Activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentée est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth est facilitée et intègre des liens vers des fiches méthodes de reconnaissance des groupes auxquels appartient chacune de ces espèces.Il est conseillé de réaliser une visite du musée de paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.