background preloader

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques
Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. 1° mapbuilder: Il porte bien son nom. Ce site vous aide à construire votre propre carte et la personnaliser. 2° wayfaring: Il permet de créer des cartes personnalisées pour votre vie, une évenement ou des cartes avec des photos et vidéos. 3° communitywalk: Un site pour créer des cartes professionnelles. 4° quikmaps: Met à votre disposition des cartes pretes et vous serez en mesure de les personnaliser en y ajoutant des signes préférés pour localiser des endroits.

http://www.applicanet.com/2011/07/11-sites-pour-creer-et-personnaliser.html

Related:  OutilsCarte et frise chronoCartesusage numériqueL'enseignement de l'histoire-géographie par le numérique

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

Créer des cartes personnalisées avec uMap uMap permet de créer librement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site puis de les rendre collaboratives et interactives. Les outils proposés comme la création de cartes, de couches, de points, le dessins, de polygones, de lignes, l'import de données, l'édition des cartes... permettent un travail de tracé précis. Pour rappel, OSM ou OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Que sait Google sur vous ? Crédit Photo: D.R Au moment où Google modifie sa politique de confidentialité, un petit tour sur le gestionnaire des préférences pour les annonces vous indiquera vos centres d'intérêt et une estimation de votre âge et de votre sexe. A l'heure où Google unifie ses règles de confidentialité et annonce la combinaison des données des différents services pour mieux cibler l'internaute, un lien sur le gestionnaire des préférences des annonces vous montrera que l'éditeur connaît déjà des choses sur vous. Ne cherchez pas cette page sur le dashboard de votre compte Google, elle est distincte du tableau de bord classique. Ce gestionnaire utilise le cookie de Google Adwords pour tracer les visites de l'internaute. Sur cette base, il arrive à déterminer les centres d'intérêt, mais aussi à proposer des « données démographiques déduites » sur l'âge et le sexe de la personne.

8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

Time mapper: des frises chronologiques avec géolocalisation en remplissant un tableau Je vais faire express pour aujourd’hui. J’ai déjà présenté il y a déjà longtemps Timeline JS qui permet de réaliser des frises chronologiques multimédias en remplissant simplement une feuille de calcul google. Time mapper reprend exactement le même principe et ce n’est pas sans raison puisqu’il reprend le code de timeline JS en y ajoutant un petit plus, la géolocalisation et la représentation sur carte. Le principe est donc toujours le même, on saisit les données dans une feuille de calcul. Et voilà c’est tout ce qu’il y a à faire. Édugéo disponible sur Android, iOS et Windows La nouvelle version de l'application Edugéo, déjà disponible pour Android, est désormais téléchargeable sur les tablettes fonctionnant sous iOS et Windows. Entièrement gratuite, réalisée avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale pour les élèves et les enseignants dans le cadre du projet Tactileo, elle permet d'exploiter une sélection de données géographiques diffusées par le Géoportail ainsi que d'autres données spécifiques à chaque académie. → Télécharger l'application pour iOS→ Télécharger l'application pour Windows→ Télécharger l'application pour Android Facile d’utilisation et intuitive, l’application Édugéo propose des fonctionnalités innovantes sur tablette :

Risques liés aux usages d'Internet Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet. Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias.

Edugéo : l'outil de croquis SIG et l'outil de mise en page — Histoire-Géographie Le S.I.G. Edugéo que l'on peut télécharger depuis septembre 2010 est un outil qui permet à la fois de créer des couches d'information géographique à partir des cartes et des ortho-photographies que j'affiche dans Edugéo, mais aussi d'ouvrir des couches d'information dans Edugéo ou depuis les données téléchargées sur mon disque dur. Comprenant un outil de mise en page de la carte, il permet de présenter un croquis et sa légende ordonnée et d'y ajouter un commentaire et/ou une image... Deux usages sont donc possibles : La réalisation et la mise en page de croquis selon une présentation académique. On ajoutera la possibilité de rafraîchir la carte, de garder le repérage tout en modifiant l'échelle d'observation durant la mise en page, et surtout la posibilité d'enregistrer mon croquis en format image ou en Pdf.

Related: