background preloader

Les chevaux de la préhistoire

Les chevaux de la préhistoire
Par un étrange concours de circonstances, en 1879, le cartographe Nicolaï Przewalski en mission dans l’Altaï mongol découvre une espèce inconnue de cheval sauvage alors que le préhistorien Marcelino Sanz de Sautuola met à jour par hasard les premières peintures rupestres dans la grotte d’Altamira. La ressemblance entre les représentations de chevaux et le petit équidé mongol conduit la communauté scientifique de l’époque à le considérer comme un survivant de la préhistoire. Devenu mythe, l’animal est ramené dans les cours d’Europe ce qui paradoxalement, accélère sa disparition en Mongolie, mais le sauve de l’extinction. Le film enquête sur les raisons de la prédominance du cheval dans l’art du paléolithique et cherche à élucider la question de la filiation entre le cheval de la préhistoire et le cheval de Przewalski. Paléontologues, historiens de l’art, zoologues aident à déchiffrer cette énigme. Informations internes, les supports ne sont pas vendus.

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/les-chevaux-de-la-prehistoire.html

Related:  prehistoireangephilippemattei4

Stonehenge, Valeur exceptionnelle Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêtent une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques. Le bien comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Chaque zone contient un cercle de mégalithes et de nombreux autres monuments. Exhumation d'un chasseur-cueilleur Au fil des coups de pinceau et des raclements horripilants d'outils de dentistes, un étrange sourire émerge de la terre. Des dents blanches apparaissent sous l'orbe d'un crâne coupé net. Alors qu'à quelques mètres poids lourds et vacanciers filent sur la nationale 8, Dominique Henry-Gambier (CNRS, laboratoire Pacea à Bordeaux) et son collègue paléo-anthropologue Renaud Lisfranc, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dégagent avec mille précautions les restes d'un homme qui fut enterré là il y a plus de 10 000 ans.

propulseur Décomposition des mouvements d'un tir au propulseur. Dessin : S. Souvenir. In Chauvaux et Cattelain, 1995. Cette arme de chasse accentue le bras de levier entre la sagaie et le poignet et permet par un mouvement de rotation du poignet d'augmenter la vitesse de la sagaie. A partir d'enregistrements vidéo de tirs effectués avec des propulseurs en matériaux modernes, Richard Baugh (Palo Alto) a réalisé une modélisation numérique afin d'analyser la vitesse de la sagaie lorsqu'on modifie les dimensions, la rigidité et la répartition de la masse du propulseur et de la sagaie.

L’Ecriture, mémoire de l’homme Episode 15 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian. L’aventure de l’écriture commence par une pierre travaillée par l’homme. On ne disposait que de rares copies d’inscriptions rapportées de Persepolis par un Napolitain nommé Pietro Della Valle, ou encore par un géographe allemand d’origine danoise, Carsten Niebuhr.

Helmut, le mammouth de Seine-et-Marne a t-il été chassé par l'homme ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Mardi, des archéologues français ont annoncé la découverte d'un squelette quasi-complet de mammouth qu'ils ont prénommé "Helmut". Désormais, ils s'interrogent sur les circonstances de la mort du gros mammifère : a t-il été tué ou dépecé après son décès ?

Âge de la pierre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre et où ils découvrent le feu. Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, et notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes. « Âge de la pierre » est désormais une expression légèrement désuète et on lui préfère l’une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique ; ces périodes de la Préhistoire sont elles-mêmes souvent subdivisées. Les limites chronologiques de cette période varient selon la région concernée et selon les critères que l’on retient. Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie Vue d'un petit mammouth dessiné au plafond de la Salle des Vagues dans la grotte d’Arcy-sur-Cure (photo dans D. Baffier et M. Girard, 1998, p. 80 - Université de Liège). Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie - 4 Photos Le spécimen, qui serait mort il y a environ 10 000 ans, affleurait du sol gelé de la péninsule de Yamal.

Âge du bronze Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’âge du bronze est une période de la protohistoire et de l'histoire caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze. Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain. Le mammouth Répartition géographique Originaire d'Afrique les espèces de mammouths se sont ensuite répandues sur le continent européen (entre -2 et -3 millions d’années), puis en Amérique du Nord (-1,5 millions d’années), probablement en passant par le détroit de Bering. Caractéristiques de l’animal Les mammouths mesuraient entre 3 et 5 mètres au garrot et pesaient en moyenne de 4 à 6 tonnes suivant l’espèce. Le mammouth le plus imposant était Mammuthus sungari, dont le poids était compris entre 6 et 8 tonnes. La femelle était beaucoup plus petite que le mâle. Sa "trompe lui permettait de sentir, respirer, aspirer et pulvériser.

Préhistoire La Préhistoire La préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits (l'Histoire), même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme, or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années ; et l’utilisation de l’apparition de l’écriture, vers 3000 avant notre ère, comme critère marquant la fin de la Préhistoire est problématique à plus d’un titre : l'écriture n’apparaît pas à la même date dans toutes les zones géographiques,il existe des sociétés n’ayant pas adopté l’écriture. La notion de Protohistoire a été introduite pour les populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture. (Pour comparaison avec Les temps géologiques, voir aussi à Pléistocène et Holocène).

Homo erectus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reconstitution scientifique d'Homo erectus Homo erectus signifie littéralement « homme dressé, droit » en latin : ce nom binominal d'espèce est un héritage historique lié à la description du fossile de Pithecanthropus erectus par Eugène Dubois en 1894. Il s'agissait alors du plus ancien ancêtre bipède connu d'Homo sapiens, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Homo erectus comporte un certain nombre de variantes régionales parfois considérées comme des sous-espèces, dont le pithécanthrope et le sinanthrope. Historique[modifier | modifier le code]

Related: