background preloader

Les Peintures rupestres de la grotte de Lascaux

Les Peintures rupestres de la grotte de Lascaux

http://www.youtube.com/watch?v=goFvAA14JD4

Related:  prehistoire

Les Vénus préhistoriques - Les Vénus paléolithiques sont des statuettes féminines réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite. Il en a été découvert plus de 200, toujours de dimensions relativement modestes, comprises entre environ 4 et 25 centimètres. L’aire de répartition est plus vaste que celle de l’art paléolithique. Elle comprend : la France, l’Angleterre, L’Italie, l’Allemagne, et plusieurs pays de l’est. La datation de bon nombre de ces statuettes reste cependant imprécise ou impossible, certaines ayant été découvertes avant les fouilles modernes, d’autres étant des trouvailles de surface. En règle générale, les "Vénus" préhistoriques concernent le début du paléolithique supérieur.

Art pariétal La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Préhistoire - lesptitsbricoleurss jimdo page! découpage du gabarit (adulte ou enfant selon l'âge des enfants), sur un carton léger, peinture à l'éponge des différents éléments, peinture aux doigts pour les tâches de différentes couleurs, oeil : collage d'un oeil mobile. Gabarit sur : Les dinosaures, les dinosaures Herbivores, herbivores Se nourrissent de feuilles, Se nourrissent de feuilles, Et de plantes, et de plantes Les dinosaures, les dinosaures Carnivores, carnivores Se nourrissent d’animaux, Se nourrissent d’animaux, Ils aiment la viande, ils aiment la viande. Ah !

Jacqueline Lichtenstein : Les raisons de l'art Jacqueline Lichtenstein, auteur d’un ouvrage de référence sur l’analyse philosophique de la couleur [1], vient de publier un salutaire essai [2] dans lequel elle s’en prend avec raison à tous ces discours philosophiques s’arrogeant le droit de parler de tout et, en particulier de la peinture, sans n’avoir la moindre connaissance théorique ni, et encore moins, pratique de cette dernière. Il n’est pas rare en effet de voir un certain nombre de philosophes s’approprier un domaine pictural sur lequel ils déversent nombre de commentaires sans que ceux-ci ne soient appuyés sur une connaissance sérieuse de l’histoire de l’art ni sur une pratique personnelle et intime de la peinture, comme si donc le commentaire philosophique s’autorisait de lui-même à s’affranchir de toute connaissance positive de l’objet de son discours. A : La culpabilité kantienne B : La notion de « règle » bien comprise C : La légitimité de l’ignorance

On savait déjà peindre il y a plus de 100.000 ans Dans une étroite cave d’Afrique du Sud, des archéologues ont découvert un «atelier» de peinture primitif vieux d’environ 100.000 ans et contenant de nombreux outils servant à mélanger les pigments, notamment des récipients en forme de coquille, les plus anciens jamais trouvés rapporte le Los Angeles Times. Cette découverte, décrite dans la revue scientifique Science, suggère selon le Los Angeles Times que les humains ont été capables de penser avec des symboles et des images bien plus tôt qu’on le pensait. L’acquisition de la «pensée symbolique» aurait été une étape clés dans le développement de l’intelligence humaine et du langage. Les objets ont été retrouvés dans la cave de Blombos, un site archéologique déjà bien connu, sur les côtes d’Afrique du Sud qui bordent l’océan Indien, à 290 kilomètres de Cape Town. En mesurant les effets d’isotopes radioactifs sur les sédiments de quartz de la grotte, les chercheurs sont parvenus à montrer que ces instruments ont environ 100.000 ans.

dino volcan Au programme de cette expérience, une éruption avec une belle coulée de lave. Si tu veux en savoir plus sur les volcans, je te conseille notre article :Les volcans, le magma, la lave. Ça chauffe ! Pour réaliser un volcan (enfin, une maquette de volcan [Art et SVT 3] Un dossier avec 8 oeuvres à étudier. Dans ce dossier au format PDF élaboré par C. Delfau du collège Balzac d’Albi vous trouverez 8 oeuvres, dont 7 correspondent au programme de troisième : - Tableau de Gille de Muisit (XIV° siècle) : La peste à Tournai en 1349 - Tableau de Mucha (XIX° siècle) : Pasteur et la rage - Statue de Giulio Monteverde (XIX°-XX° siècle) : Jenner et la vaccination - Ancienne revue satirique « la Petite Lune » n°10 en 1880 par André Gill : Caricature de Darwin : L’homme pouvait descendre du singe (Théorie réfutée aujourd’hui !!!)

Les Vénus préhistoriques Les Vénus préhistoriques sont des statuettes féminines réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite. Il en a été découvert plus de 200, de dimensions relativement modestes, comprises entre environ 4 et 25 cm. L’aire de répartition est plus vaste que celle de l’art paléolithique, elle comprend la France, l’Angleterre, L’Italie, l’Allemagne, et plusieurs pays de l’est. La datation de ces statuettes reste imprécise ou impossible, certaines ayant été découvertes avant les fouilles modernes, d’autres étant des trouvailles de surface. En règle générale, les Vénus préhistoriques concernent le début du paléolithique supérieur.

Ressources pour la semaine dinosaures / préhistoire Voici ce que je vais sortir cette semaine, qui intéressera peut-être Alex (et sans doute moi aussi !). Le numéro sur la préhistoire de Dada. Quand on lit cette revue, je ne lui lis que ce qu'il me demande, suivant son intérêt pour les illustrations, sinon ça fait un peu trop pour lui. Je lis le reste de mon côté ! Les rois de la préhistoire, chez Gründ (2003). [Arts et SVT] Le Douanier Rousseau : le peintre de la jungle et en quelques clics peindre comme lui. Henri Rousseau était un peintre français né en 1844 à Laval en Mayenne et mort en 1910 à Paris. Beaucoup de ses tableaux représentent la jungle avec ses animaux. En fait il n’a jamais voyagé dans de tels paysages, mais son imagination nourrie par l’observation de revues, d’ animaux naturalisés dans les musées... a laissé croire à beaucoup que c’était un grand voyageur et explorateur. Pour voir d’autres tableaux du Douanier Rousseau cliquer ici Pour peindre en quelques clics à la façon du Douanier Rousseau, cliquer ici ou sur l’image ci-dessous Pour en savoir plus le la vie, le style de ce peintre, cliquer ici

Venus - Art préhistorique - Brassempouy - Lespugne - Willendorf Les Vénus : où, combien et pourquoi ? L'aire de répartition est extrêmement vaste, plus vaste que celle de l'art paléolithique. Elle comprend : la France (Pyrénées et Dordogne), l'Angleterre (un seul exemplaire actuellement égaré), l'Italie, l'Allemagne, plusieurs ex pays de l'est, la Russie y compris la Sibérie. Une exclusion importante est à noter, l'Espagne, qui jusqu'à présent, malgré des fouilles nombreuses, n'a donné qu'une ou deux statuettes, douteuses de surcroût. Le nombre de Vénus paléolithiques connu est très important : près de 250. André Leroi-Gourhan a décrit une organisation schématique (fig. 22, 23,24) : inscription de l'ensemble dans un losange à grand axe vertical et des seins de l'abdomen et des fesses hypertrophiées dans un cercle.

Préhistoire : ateliers au Jardin Pour apprendre, rien de mieux que de pratiquer ! Nous sommes allés visiter Le jardin de la préhistoire, à Auneau (28). C'est un lieu où des habitations anciennes ont été reconstituées et où l'on peut suivre des ateliers variés. Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme reprennent cette théorie de la chasse magique, ce sera la magie sympathique soutenue par l’Abbé jusqu’à la fin de sa vie, il lui est en effet plus facile d’admettre une magie qu’une religion primitive, pour autant il n’hésite pas à parler de Chapelle Sixtine de la Préhistoire à propos de Lascaux. La magie dite sympathique suppose une relation d’identité entre l’image et son sujet. Le bison dessiné est symboliquement tué avant de l’être réellement. Quelques animaux paraissent effectivement blessés par des flèches, l’ours modelé de Montespan a été lardé de coups de sagaie… En fait les animaux blessés ne sont pas très nombreux, surtout les fouilles montrent que le bestiaire représenté ne correspond pas à ce qui était réellement consommé par les paléolithiques (échantillon culinaire). A partir des années soixante cette théorie tombe progressivement en désuétude. Le structuralisme

Paléolithique supérieur - Art animalier Musée des Antiquitées Nationales Saint-Germain-en-Laye La période du Paléolithique couvre la plus grande partie de l’âge de la pierre taillée de -3 millions d’année à -35 000. Durant cette période très longue, c’est le paléolithique supérieur (-40 000 à -35 000) qui constitue la période la plus féconde au niveau artistique. Durant cette période les manifestations de l’art paléolithique sont nombreuses, parures, bijoux à bases de perles et de coquillages, sculptures en ivoires ou en os et gravures.

Related: