background preloader

Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire

Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire
Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Intéressant quand on ne peut pas se déplacer jusques sur les sites qui proposent des ateliers, même si ce n'est pas aussi enrichissant que l'expérience en direct bien entendu... Ici on découvre ce que mangeaient les hommes préhistoriques : hominides l'alimentation des hommes aux temps de la préhistoire des australopithèques jusqu'à aujourd'hui.hominides.com propose de nombreux autres dossiers ! Plutôt agréable, cette visite virtuelle : lascaux.culture.fr

l'énigme du Prince de Leubingen En 1877, lorsque l'archéologie en était encore à ses balbutiements, le professeur d'art Friedrich Klopfleisch s'est intéressé à une colline de près de neuf mètres de haut à Leubingen, près d'une chaîne de collines escarpées en Allemagne de l'Est nommée Kyffhäuser. Il a fait creuser un trou sur le haut du tumulus afin d'accéder à la chambre funéraire à l'intérieur. Lorsqu'ils y sont parvenus, tout y reposait encore intact: Il y avait les restes d'un homme, avec une cape d'or aux épingles brillantes, des outils précieux, un poignard, un pot de nourriture ou de boisson (à proximité des pieds de l'homme) et le squelette d'un enfant couché sur ses genoux. Le "Prince" de Leubingen était sans aucun doute un membre de l'élite: ainsi les agriculteurs avaient entassés au moins 3.000 mètres cubes de terre à l'époque où le tertre funéraire était à la mode. Pendant des années, les chercheurs ont tenté de comprendre l'origine du pouvoir de ce prince. Une infrastructure enterrée. Source:

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !). Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) a eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV). Vous trouverez ci-dessous les 3 premières séquences accompagnées de notre synthèse écrite des propos d’Isabelle… Attention ! Partie 1 – Une découverte de Freud… bien dérangeante ! Tout futur parent rêve de « l’enfant idéal » et pense qu’il saura s’y prendre, qu’il sera un père ou une mère « extraordinaire » !

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité Etablir un planning rapportant les cours, les tâches à effectuer et leur délai de réalisation, ainsi que toutes les autres activités (familiales, loisirs, etc.). S’auto-évaluer en continu

Préhistoire : première partie Bon, j'ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire. Tout n'est pas dans les "docs élève" parce que j'ai la chance d'avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir. Plan de la séquence : 1. Je laisse pour la période 3 : Lascaux, la révolution du Néolithique, l'âge des métaux et l'invention de l'écriture (on ne va pas chômer non plus). Les documents élèves sur le Paléolithique. Evaluation Paléolithique (je fais toujours deux versions pour que les voisins n'aient pas les mêmes) Les traces écrites : 1. 2. 3. 4. 5.A la fin du Paléolithique, l’homme :- découvre le feu,- maitrise de plus en plus de techniques pour améliorer son quotidien,- commence à enterrer ses morts , - crée les premières formes d’art. Remarque : je ne sais pas comment vous faites (vos commentaires m'intéressent), mais de mon côté, je ne fais pas apprendre de dates pour le Paléolithique. Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.

Individualisation des situations d'apprentissage | Individualisation | situations d?pprentissage | maternelle | GFEN | Christine PASSERIEUX L'école : nouvelle socialisation par des apprentissages collectifs Les enfants qui entrent à l'école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n'a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial. Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d'apprentissage défini hors l'histoire individuelle de chacun. Les enfants rencontrent de nouvelles pratiques sociales très spécifiques, revêtant un caractère d'étrangeté pour nombre d'entre eux, particulièrement ceux qui sont issus des couches populaires et ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école[1]. Ces pratiques sociales, visent dans un rapport dialectique à : - la construction de savoirs qui sont différents voire étrangers au déjà connu et inscrivent chaque élève dans un rapport anthropologique à son univers Une évolution des modes d'apprentissage pour de nouvelles finalités 2.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ? Philippe Joutard, ancien recteur, professeur émérite à l'université de ProvenceAlain Bergounioux, inspecteur général de l'Éducation nationalePhilippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationaleIsabelle Lefort, professeur à l'université Lyon-IIRobert Marconis, professeur à l'université Toulouse-II, président de l'Association des professeurs d'histoire et de géographieClaude Nicolet, membre de l'Institut, professeur émérite à l'université Paris-IAntoine Prost, professeur émérite à l'université Paris-I Philippe Joutard : La continuité entre le colloque de Montpellier et celui d'aujourd'hui témoigne de la capacité à évoluer qui fait la force des deux disciplines que sont l'histoire et la géographie. Dans une nouvelle phase prospective, il convient de s'interroger tout d'abord sur les finalités à privilégier dans le cadre d'un enseignement pour tous, compte tenu de l'évolution de l'état des connaissances dans la première décennie du XXIème siècle.

Echelle Geologique. En Images L'éon est la plus grande unité conventionnelle de l'échelle des temps géologiques. C'est en 1759 que Giovanni Arduino distingue trois principaux âges de roches (ères primaire, secondaire et tertiaire). Les géologues ont dû diviser l’histoire de la Terre en se basant sur la succession stratigraphique des roches et des fossiles. Depuis le 18e siècle, la nomenclature stratigraphique a beaucoup évolué et les premières divisions ont été suivies de subdivisions pour plus de précision. Plusieurs unités sont utilisées : éon, ère, période, époque et étage. Les temps géologiques ne sont en fait qu'un immense calendrier qui divise l'histoire de la Terre. Le texte qui suit a été rédigé en fonction de la dernière version de l'ICS de janvier 2013. Éons L'éon est l'unité la plus longue. Il existe quatre éons : Éon Hadéen (4,6 - 4 milliards d'années): Naissance de la Terre . Schématiquement, ces quatre éons correspondent à la naissance de la Terre, à l'apparition de la vie et son développement. Dimétrodon.

Plaidoyer pour une prévention prévenante Réunissant leurs expertises, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, et Catherine Vidal, neurobiologiste, s’accordent à dénoncer le retour en force d’idées déterministes et d’une prévention-prédiction stigmatisante qui induisent les enfants à devenir ce que l’on attend qu’ils soient. L’approche que défendent les auteures de Nos enfants sous haute surveillance est celle d’une « prévention psychologique en rhizomes » (*). À l’instar des tiges souterraines de plantes vivaces qui nourrissent de multiples ramifications, cette conception repose sur trois niveaux d’actions plus ou moins diffuses. Le premier registre est celui de l’accompagnement de la vie quotidienne des familles. Le deuxième niveau est celui du soutien psychologique des enfants et des familles dans les vicissitudes ordinaires de la vie. Qu’elles relèvent du premier, du deuxième ou du troisième degré de prévention psychologique, ces formes multiples d’étayage familial existent déjà.

Related: