background preloader

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif
Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=travail-collaboratif

Related:  MultimodalitéCoopération entre élèves, et avec les professeursTice en ALGERIETravailler en communOutils de travail collaboratif

Les « Mercredis du rugby » pour apprendre aux collégiens à plaquer les incivilités Dans le cadre de la 8ème édition des "Mercredis du rugby", près de 400 col­lé­giens des quar­tiers défa­vo­ri­sés d'Ile-de-France ont appris le vivre ensemble à tra­vers les valeurs du rugby. VousNousIls a par­ti­cipé à l'une de ces jour­nées, orga­ni­sées chaque mer­credi depuis le 19 mars. Reportage vidéo. Le coup d'envoi de la 8ème sai­son des "Mercredis du rugby" a été donné le 19 mars der­nier. Ressources Le service national du RÉCIT du domaine des arts vous offre de nouvelles ressources dont une mise à jour de sa section « tablette tactile en musique » et l’ajout des situations d’apprentissage « Misson Art Vader » et « Taxi pour l’espace » pour l’exploitation du iPad en arts plastiques. Tablette tactile et musique Dans cette section du site Internet qui présente des pistes d’exploitation de la tablette tactile en musique, des situations d’apprentissage et d’évaluation et d’autres ressources, un nouveau document intitulé « Périphériques et applications » a été déposé. Il présente divers périphériques comme des claviers, des fils, des pédales Bluetooth, etc. ainsi que des applications pour créer, pour interpréter ou pour apprécier. Ce document fait suite à la formation « Tablette tactile et musique », du programme Artico PraTIC où une dizaine d’enseignants de musique du primaire ont participé, réalisé un projet en classe et partagé leurs découvertes.

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

La compassion sur les bancs de l’école « Il ne faut pas se demander seulement quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants on laissera à la planète ! » plaide le philosophe Edgar Morin. Dans un monde qui fait de moins en moins sens, par trop de divisions, de repli et d’indifférence, remettre la compassion au cœur de l’éducation devient fondamental. Comment procéder ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs).

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social

De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble — Site Lettres Histoire Lille De l’enjeu du travail de groupe La capacité des élèves à travailler ensemble est souvent décevante dans la mesure où ces derniers n’accordent du crédit qu’à la seule parole de l’enseignant. Bien des apprentissages auraient pu être facilités par un dialogue inter-élèves. Proposer des stratégies permettant d’accroître la confiance entre les élèves s’avère donc essentiel pour permettre de fructueux échanges. Argumentaire sur la plus value pédagogique de l’outil collaboratif etherpad. Climat scolaire - Les associations temporaires d'enfants (ATEC) Pour des élèves mineurs, les établissements scolaires peuvent faire appel à des structures associatives qui se prêtent parfaitement à la prise d'initiative et à l'exercice de la citoyenneté des élèves : il existe les Juniors Associations, ainsi que les associations temporaires d'enfants. Sophie Dargelos, de la Fédération nationale les FRANCAS, présente les associations temporaires d’enfants citoyens. Favoriser la participation de l’enfant, c’est s’inscrire dans un processus développant progressivement ses capacités, en rapport avec son âge et ses centres d’intérêt. Il ne s’agit pas de retirer des responsabilités aux adultes.

Rechercher le rapport de l'OCDE de François Taddei. by isajamet Jan 28

Related: