background preloader

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif
Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=travail-collaboratif

Related:  Outils collaboratifsTravailler en groupesANALYSESPédagogie Innovationcollaboration

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement. Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres.

Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ? Je me suis posé quelques questions sur la collaboration en cherchant à formaliser comment aborder son initiation dans nos formation. En y réfléchissant un peu à partir d’un article de F.Z. Cours : Journées Innovations Pédagogiques Normandes 2016 (JIPN) En juillet 2015, l'université de Caen Normandie (CEMU, ESPE) et la Région Normandie (Communotic) organisaient la 1ère édition des JIPN (Journées Innovations Pédagogiques Normandes). Ces deux journées ont réuni plus de 200 personnes et ont permis de mixer les professionnels de la formation continue, initiale, universitaire, secondaire... Outre les conférences et le partage d’expériences pédagogiques innovantes, ces deux jours furent l’occasion de rencontrer des professionnels du numérique (sur des technologies comme la réalité virtuelle et augmentée, la 3D...), d’imaginer avec eux de futurs usages pédagogiques, et de participer à des ateliers sur les outils numériques.

Education : Classroom, l’école selon Google Google a lancé en version beta Google Classroom, cette plateforme s’adresse aux enseignants et aux élèves. L’objectif est d’améliorer la communication des enseignants envers les élèves, rassembler toutes les informations concernant les apprenants, suivre leurs travaux dans toutes les matières et réduire au maximum l’utilisation du papier et des livres en utilisant des ebooks scolaires. Au final, le projet est d’éviter de se disperser dans les paperasses pour maximiser le temps d’apprentissage et fluidifier l’organisation de l’enseignement. Pour le moment, seuls quelques privilégiés ont accès à Google Classroom, l’entrée est sur invitation, comme à chaque fois que le géant du net lance un projet stratégique. Une fois testée, cette plateforme intégrera ensuite les applications Google dédiées à l’éducation.

La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior. Dans le cadre de ses travaux, Christine Greenhow, de la Michigan State University, s’est intéressée aux impacts de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook portant sur le déploiement de différentes compétences. Les participants, âgés de 16 à 25 ans, étaient invités à se prononcer sur des sujets d’actualité relatifs à l’environnement. En analysant les résultats, elle a remarqué que les participants déployaient les mêmes compétences que celles que les élèves déploient généralement dans un contexte scolaire traditionnel.

Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. Profit, E. Participer à votre premier MOOC en janvier 2017 - Prim à bord MOOC : COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES, MISSION POSSIBLE ! sera lancé le 4 janvier 2017. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) est proposé par l’association Synlab qui a obtenu une reconnaissance officielle d’intérêt public avec le label « la France s’engage ».

Rechercher le rapport de l'OCDE de François Taddei. by isajamet Jan 28

Related: