background preloader

5 principes de leadership pour réussir son projet

5 principes de leadership pour réussir son projet
Thomas Juli, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à des évènements PMI a publié un ouvrage sur le leadership dans le management de projet et reprend dans cet article quelques-uns des principes qui font d’un chef de projet un meilleur leader. Par Thomas Juli Nous avons tous un besoin vital de projets réussis. Mais que signifie exactement un projet réussi ? Le succès du projet est-il la livraison réussie, dans les temps et dans le budget ? Ou est-ce que c’est le chemin emprunté pour réussir ? Il n’y a aucun doute que le bon management de projet est un facteur critique de succès. Si vous voulez produire des résultats de ce chaos apparent, vous devez mettre en place la structure qui permet la créativité, l’innovation et les résultats. Sans leadership de projet, il n’y a aucune direction dans le management de projet. Construire la visionNourrir la collaborationPromouvoir la performanceCultiver l’apprentissageS’assurer des résultats Prenons chaque principe un par un. Sur le même thème

http://leblogdumanagementdeprojet.com/2011/07/01/5-principes-de-leadership-pour-reussir-son-projet/

Related:  comment réussir votre projetgestion de projetimporttntes

les 5 étapes de développement d’équipe et le rôle du chef de projet les 5 étapes de développement d’équipe et le rôle du chef de projet The Five Stages of Team Development and the Role of the Project Manager par Gina Abudi analyse stratégique Enjeux, acteurs, ressources Quels sont les enjeux d’un projet ? Question à se poser : Quels sont les conséquences, les changements envisagés ?

7 étapes pour appliquer l’analyse stratégique au lobbying – Codex Celo Lobbying et analyse stratégique Qu’est-ce que l’analyse stratégique ? L’analyse stratégique est une théorie développée par Erhard Friedberg et Michel Crozier, tous deux sociologues français et co-auteurs de l’ouvrage (que nous vous recommandons !) « L’acteur et le système, Les contraintes de l’action collective« . Dans une approche classique suivant les théories des organisations, les individus sont formés et conditionnés par l’organisation. Les notions fondamentales de la gestion de projet Ingénierie simultanée Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu'après avoir achevé la précédente.. Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Dans un premier temps, les services marketing élaborent un avant-projet définissant le coût final de développement du projet, sur la base d’une étude approfondie.

Henry Laurence Gantt et son diagramme Vous connaissez peut-être le diagramme de Gantt toujours très utilisé en gestion de projet mais connaissez-vous vraiment l’homme qui en est l’initiateur? Il s’agit d’Henri Laurence Gantt qui est venu sur Terre de 1861 à 1919 pour bouleverser la vie de toutes les générations des chefs et gestionnaires de projets qui l’ont succédé car aujourd’hui encore, les logiciels de gestion de projet reposent sur le fameux diagramme d’Henri Laurence Gantt dit plus simplement diagramme de Gantt… Et pourtant, la contribution de cet homme va au delà du diagramme de Gantt, son célèbre outil de planification de projet… Dans cet article, vous saurez (presque) tout sur le diagramme de Gantt mais aussi sur son initiateur, Henry Laurence Gantt, appelé plus simplement Laurence Gantt. Cet article s’inscrit dans la lignée des articles sur « l’indispensable planification de votre projet”: les concepts de planification et la technique planification PERT.

Apprendre la méthode PERT : exercices corrigés pour la maîtrise du graphe PERT, formation de planificateurs, dessin et mise à jour de plannings de projets L'objectif pédagogique Sont rassemblés ici, pour les technophiles, les curieux et tous ceux qui souhaitent se perfectionner ou tester leur maîtrise du graphe PERT, quelques exercices que j'ai eu l'occasion de proposer lors de séminaires de formation. lls sont classés grosso modo par ordre de difficulté croissante. A vous de jouer ! Si vous trouvez des solutions plus propres et plus élégantes que les miennes, n'hésitez pas à me les communiquer, elles seront publiées avec mention de leur auteur(e). Conseil : vos graphes PERT doivent toujours être faciles et agréables à lire

Principes fondamentaux 3.1 Découpage en phases La première étape de structuration de gestion du projet est de découper celui-ci en phases. Ce découpage permet au chef de projet de concentrer son action sur des sous-ensembles cohérents de tâches et d’objectifs à réaliser. Le risque de cette démarche est de perdre en cohérence globale. Il est néanmoins limité par une compréhension des finalités poursuivies pour chacune des phases et par une articulation sans faille de celles-ci. Les 10 meilleurs blogs de gestion de projets ! Posté par Florian le 20 mar 2012 / 6 Commentaires Il n’est pas toujours facile d’apprendre à gérer un projet. Il peut nous arriver d’être propulsé au poste de chef de projet sans trop comprendre ce que l’on a fait pour avoir à mériter cela. Au début, on est heureux, satisfaits d’obtenir plus de telles responsabilités. Mais très rapidement, on ce demande « Mais… comment je procède ? Quel est mon rôle ?

→ Apprendre la gestion de projet en 11 minutes en préparant des pâtes ! Le bon sens et la logique de la gestion de projet reposent sur des principes simples. On retrouve ces principes dans tout un tas de situations de la vie quotidienne et je vais en détailler une dans cet article : la préparation des pâtes ! Oui, oui, je vous assure ! Alors rien de bien sorcier d’un point de vue culinaire mais tellement riche d’apprentissage d’un point de vue gestion de projet. Vous allez découvrir pourquoi. La matrice WBS à quatre dimensions : « WBS Matrix » (première partie) Quand il s’agit de planifier un projet de type EPC (Engineering, Procurement, Construction) comme une usine, un réseau de tramways ou autres, on sait qu’il faut commencer par le décomposer en éléments simples, d’une manière hiérarchique. On part du haut et on découpe le projet en tâches élémentaires pour bâtir ce que l’on appelle l’Organigramme des Tâches ou WBS, il s’agit ici des travaux à effectuer. On identifie aux nœuds du WBS les lots de travaux et on leur assigne un responsable unique. Je propose une approche quelque peu différente. Il a été constaté que tous les projets ont à peu près la même structure de découpage. Par exemple on commence toujours par étudier d’une manière générale puis détaillée, chaque discipline étudie les systèmes de sa spécialité.

Congrès du Management de Projet Juliette Tournand, coach de dirigeants et équipes dirigeantes d’entreprise et de la compétition sportive, auteur de plusieurs ouvrages, a accompagné certains navigateurs océaniques dans leur préparation. Elle les a aussi écoutés en course pour dégager les secrets de leur mental en solitaire, en double et en équipage afin que nous puissions, nous aussi, inscrire dans le réel nos propres victoires individuelles et collectives, saines, durables. Juliette Tournand coache et forme pour la performance de dirigeants, équipes, managers de projets et coachs d’entreprises privées, publiques, associatives, de la haute compétition. Elle est l’auteur de :

Apprendre et progresser en gestion de projet Qu'est-ce qu'un WBS (Work Breakdown Structure) ?

Related: