background preloader

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde)

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Du bon usage de Google : la recherche d’informations sur le web Martine Mottet - Accueil (Dont vidéo) La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. La recherche d’infos sans Google, c’est possible ! Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Définir le travail De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche? Quel est le thème de la recherche? Le thème de la recherche peut parfois être imposé par l’enseignant ou parfois être déterminé par l’élève. Pour effectuer le choix d’un sujet, l’élève doit : Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques? Identifier le type de production à réaliser et les caractéristiques qui y sont associées permet à l’élève de mieux cerner l’ampleur et la nature de la recherche documentaire à effectuer. Quel est le public cible?

(Dont vidéo) Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide Diapason… Des résultats au bout des doigts est une banque de ressources qui a pour d’aider au développement des compétences en recherche d’information sur Internet chez les étudiants, mais qui concerne tous les internautes et mobinautes. Des professionnels de l’enseignement et secondaire ont contribué à la création de ce portail au Québec. Les 4 grandes étapes de recherche d’information sur Internet Diapason, banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information sur Internet, comprend des tutoriels en ligne, vidéos, guides, outils de travail et aide-mémoires… en libre accès et classées en page d’accueil en 4 grandes rubriques qui correspondent aux étapes de recherche : Préparer : préalables pour une recherche réussie,Trouver : outils et astuces pour accéder à l’information efficacement,Evaluer : indices pour choisir de bons documents,Exploiter : citations des sources et considérations éthiques. Moteur de recherche interne de ressources Licence :

document_de_collecte_fiche.pdf La lecture méthodique Méthodes et techniques ► La lecture méthodique ► vous êtes ici Méthodes et techniques La lecture méthodique dans le cadre d’une épreuve orale Lire méthodiquement un texte Définition de l’épreuve L’exercice oral de la lecture méthodique consiste à étudier un texte en organisant méthodiquement ses analyses à partir des caractères originaux du texte. La lecture méthodique ne prétend pas tout dire sur le texte: elle choisit des perspectives, des axes de lecture à partir de l’observation attentive et réfléchie des formes mises en œuvre dans le texte. À partir de là, on pourra formuler des hypothèses de lecture qui permettront de construire peu à peu une signification du texte.Exemple : On définira le rapport qu’entretient le personnage avec ce qui l’entoure, ou bien on fera apparaître le lien qui s’établit entre le narrateur et le lecteur. Les outils d’analyse Voici quelques exemples de ces caractéristiques : En fonction du texte à analyser, certains outils seront plus pertinents que d’autres.

La recherche sur Internet Mener une recherche sur Internet I- Où chercher ? Comment chercher? II- Une fois la page trouvée, savoir évaluer la validité des informations données III- Récupérer les informations qui nous intéressent IV- Guider la recherche d'informations des élèves : le logiciel Butinage V- Signets I- Où chercher ? Comment chercher? A) Les outils pour chercher sur Internet Les portails ou annuaires ou répertoires ou catalogues: par exemple Yahoo, Voila, Nomade... Ils proposent un classement par catégories selon une arborescence qui permet d'afiner la recherche au fur et à mesure. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir défini des mots clefs pour chercher dans un annuaire puisqu'on déroule l'arborescence. On peut également utiliser des portails spécialisés : comme ils ne s'occupent que d'un domaine précis, le résultat est souvent meilleur. Les robots (souvent appelés simplement "moteurs de recherche"): par exemple Google, Altavista, Hotbot A consulter pour plus de détails sur tous ces outils : Vite...

Ateliers réussite - Réussir à l'UNIL © Fotolia.com Mémoriser, gérer son temps, préparer ses examens ou lutter contre le stress : étudier, c'est un métier ! Du 3 avril au 19 mai, le Service d’orientation et conseil propose aux étudiants inscrits en première année de Bachelor une série d'ateliers pour améliorer vos méthodes de travail et mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les ateliers réussite vous permettront d’évaluer vos méthodes de travail, de les adapter aux exigences des études universitaires et d'élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces. Ces ateliers sont réservés aux étudiants inscrits en première année de Bachelor à l'UNIL. Gérer son temps Pour réfléchir à votre mode d'organisation, organiser votre emploi du temps et repenser votre gestion du temps. Jeudi 3 avril, 15h15-17h ou mercredi 30 avril, 15h15-17h Préparer ses examens Comment réviser ses notes, gérer le stress, se motiver et garder le cap avant les examens. Mercredi 9 avril, 15h15-17h ou jeudi 1er mai, 15h15-17h Mémoriser Gérer le stress

La recherche documentaire à l'heure d'Internet en Pédagogie Freinet Nous avons donc échangé pour aboutir à quelques propositions pour à la fois faire naître (ou renaître) le plaisir ? désir ? de la recherche documentaire, encourager les apprentissages essentiels que sont le fait d’établir une problématique, choisir ses documents, établir une synthèse, communiquer le résultat de son travail, aller vers l’autonomie. Nous avons échangé aussi sur le besoin de découvrir, de comprendre et d'échanger, le besoin de répondre à une question. En classe : de la méthode ! Nous avons acquis au fil du temps des habitudes de recherche documentaire qui ont fait leurs preuves : Le début consiste en un «remue-méninges» (en groupe, le « je » étant alors collectif, ou personnel) pour répondre, à propos du sujet proposé ou choisi aux questions : - qu’est-ce que je sais déjà ? - qu’est-ce que je veux savoir ? Puis vient l’inventaire des ressources à partir de la question : quelles sont les ressources documentaires dont je dispose ? Comment démythifier « Google » ? Laurence Bouchet

Related: