background preloader

La création et la recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques

La création et la recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques
Vous êtes ici : Accueil Ecouter... Portrait sonore de Samuel Bollendorf Portrait sonore de Samuel BollendorfCritique de l'enregistrement sonore 3 - 1989 Faire... Logiciels

http://www.inagrm.com/

Related:  Institutions et structures partenairesCentres de ressources musique

bibliothèques musicales Adge Avignon Bibliothèque municipale Livrée Ceccano,ancien Musée Calvet (A)Archives départementales de Vaucluse (Aa)Bibliothèque du Conservatoire (Ac) Abbeville Le GREAM - GREAM - Université de Strasbourg Le projet scientifique du GREAM, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, est fondé sur l’idée de penser la musique comme un acte qui se réalise dans une dimension publique, intersubjective et sociale, et dont les propriétés sont reconnues à la lumière de compétences techniques et symboliques relatives à des contextes culturels spécifiques. Cette perspective entend s’inscrire dans le propos, propre à la recherche musicologique des dernières décennies, d’élargir le cadre de la réflexion des patrimoines de la musique écrite à une plus vaste galaxie comprenant les traditions orales, les pratiques improvisées, les musiques populaires et les créations phonographiques, parfois strictement liées à une dimension multimédia. Un tel objet d’étude mobilise de multiples approches complémentaires :

Article sur la notion d'écriture en musique, Evelyne GAYOU, "Les deux bouts de l'écriture musicale à travers le cas de l'électroacoustique" Evelyne Gayou, decembre 2007Ina-GRM [article édité en alllemand : « Die beiden Seiten des musikalischen Schreibens am Beispiel der Elektroakustik », in - Musikwissenschaft/Musikpädagogik in der Blauen Eule/BD. 84, Essen, 2008, p. 47-57] Philippe Mion, transcription (2002) de L'Œil écoute de Bernard Parmegiani (1970), extrait Notation versus écriture Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty Préface de François Delalande Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes. La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales.

Accueil Musique Libre, pourquoi, comment ? L'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement "en toute quiétude et en toute légalité".Les musiciens publiant sur Dogmazic ont tous choisi de placer leur musique sous licence de libre diffusion. Selon la licence choisie, de nombreux droits peuvent être accordés d'emblée aux auditeurs. La licence la plus permissive, la CC-BY, autorise tout type d'usage sous réserve que l'auteur et la licence soient mentionnés, y compris les usages commerciaux sans contrepartie (ce qui peut être utile pour sonoriser une vidéo monétisée). À l'autre extrémité du spectre, la plus restrictive des licences dites ouvertes, la CC-BY-NC-ND, n'autorise que la copie sans modification ou la diffusion en dehors de tout cadre commercial. Certaines licences peuvent autoriser les remix, commercialement ou non.

IRCAM : Transmission Si l'Ircam a pour principale mission d'assurer une articulation entre création musicale et recherche scientifique, la dimension pédagogique n'en demeure par moins au cœur de ses préoccupations. L'Ircam reste un haut lieu de formation à l'informatique musicale. Son Cursus de formation à la composition fait référence en matière de formation professionnelle pour les jeunes compositeurs. L'institut s'est également engagé dans des formations supérieures avec l'ESBA Le Mans, l'ENSCI et le LAUM pour le master Design sonore et avec l'UPMC et Télécom ParisTech pour le master Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique (Atiam). Depuis la rentrée 2014, l'Ircam investit également le champ de la recherche au niveau doctoral en mettant en place, en collaboration avec Sorbonne Universités, l'université Paris-Sorbonne et l'UPMC, un doctorat innovant de composition et de recherche.

Actualités du département de la Musique Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique.

APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam Vient de paraître : Jerrold Levinson, Essais de Philosophie de la Musique, Volume I, Vrin, collection MusicologieS, textes réunis, traduits et introduits par Clément Canonne et Pierre Saint-Germier. Les cinq essais de Jerrold Levinson traduits dans ce volume abordent dans une perspective philosophique quelques-uns des problèmes les plus fondamentaux posés par l’art musical. Qu’il s’agisse de la définition de la musique, de la nature des œuvres musicales ou de la valeur des interprétations, le philosophe apporte dans un style toujours clair des réponses originales et finement argumentées qui entrent en résonance avec certains des débats les plus vifs qu’a pu connaître l’esthétique musicale au cours de ces dernières années.

Présentation - Université Paris-Sorbonne L’unité de formation et de recherche de Musique et Musicologie Dans le cadre des Sciences humaines, la Musique et la Musicologie occupent, à l’Université de Paris-Sorbonne, un champ à la fois privilégié et spécifique. Le musicologue a vocation à étudier et à comprendre le phénomène musical, à le situer dans l’espace et le temps et à mener sa réflexion dans le cadre plus large des disciplines qui touchent à l’étude des civilisations. Héritière d’une longue tradition en Sorbonne, l’Unité de Formation et de Recherche "Musique et Musicologie" en retient le lien indispensable entre méditation et pratique. Elle considère en effet les processus d’élaboration du discours musical, aux différentes époques de la production musicale, à la fois comme une pratique et comme un objet de réflexion. Elle offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques - de la musique et des beaux-arts notamment -, enseignements techniques et séances de pratique musicale.

Bibliothèque - GREAM - Université de Strasbourg AFEISSA, Hicham-Stéphane, La communauté des êtres de nature : essai d'écologie philosophique, Paris, Editions MF, 2010. AIMARD, Pierre-Laurent, Rôle et responsabilités de l'interprète aujourd'hui, Paris, Collège de France/Fayard, 2009. ALBERA, Philippe, FOURCASSIE, Catherine, MICHEL, Pierre, György Ligeti : L'atelier du compositeur - Ecrits autobiographiques, commentaires sur ses oeuvres, Genève, Contrechamps Editions, 2013. CIRM Actualités Du Vendredi 02 au Dimanche 04 Décembre 2016 Installation sonore immersive de Ayoung Kim - Festival OVNI Dans les studios du CIRM, Nice. Installation sonore immersive de Ayoung Kim et Sébastien Bertaud "In This Vessel We Shall Be Kept". [En savoir plus...] Du Mardi 29 Novembre 2016 au Dimanche 04 Décembre 2016

Éditeurs d'ouvrages savants sur la musique La page suivante fournit une liste, classée par pays, des principaux éditeurs d'ouvrages savants sur la musique; les éditeurs qui n'ont que quelques titres pertinents isolés dans leur catalogue ne sont généralement pas inclus. La présente compilation se distingue d'autres listes diffusées sur Internet par l'indication des titres de collections (angl. Series, all.

Related:  Musique des années 50