background preloader

Partenaires du numérique éducatif

Facebook Twitter

Numérique dans les écoles : les enjeux dans le rural. Share Tweet Email À l’occasion du salon Educatec-Educatice, nous avons eu l’occasion de rencontrer M.

Numérique dans les écoles : les enjeux dans le rural

John Billard, maire et Vice-Président à l’Association des Maires Ruraux de France en charge du numérique. Il nous parle des enjeux du numérique dans les écoles en milieu rural aujourd’hui, après deux opérations d’envergure pour le rural : le projet ENR et Connect’Ecoles. « Effectivement, la commune a la responsabilité des équipements dans les écoles« , précise John Billard. . « Car avant d’apporter des outils, il faut d’abord avoir la connexion internet ». Le projet a consisté à connecter les écoles qui n’étaient pas possibles de relier à la fibre ou qui avaient un débit très lent via les tuyaux, de les équiper en connexion par satellite. « L’idée, c’était aussi de faire passer un message fort à l’État : qu’on ne pouvait pas mettre du numérique éducatif dans toutes les écoles rurales si on avait pas réfléchi au préalable à la question de la connexion« , souligne-t-il. EdTech : la France en panne de champion — Le Monde.

Alors que les investissements dans le secteur des technologies de l’éducation ont fortement augmenté ces trois dernières années en France, le marché scolaire reste à la marge de cette dynamique.

EdTech : la France en panne de champion — Le Monde

Le premier de ces « freins d’accès au marché » tiendrait à la complexité des procédures d’achat pour les établissements publics. « La difficulté est que l’utilisateur n’est pas le payeur », pointe Pascal Bringer, PDG de Maskott, start-up créée en 2004 qui propose des interfaces numériques à destination du scolaire. « Au nom de la liberté pédagogique, l’enseignant a le choix des ressources qu’il utilise », précise Louis Derrac, consultant spécialisé en cultures numériques et EdTech. Limites budgétaires Ecosystème particulier La dernière série des freins se situerait du côté de l’écosystème EdTech lui-même. « Estimer que le marché est difficile d’accès à cause de l’éducation nationale, c’est ignorer le fonctionnement des pouvoirs publics, mais aussi les besoins pédagogiques. ESTIMnumérique : Lutte contre la fracture numérique et pour la mixité.

Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale. L’Élu face au numérique. Par Marie-France Bodiguian, Directrice du Cabinet AMOTICE Telles étaient les questions posées par l’Université d’été de Ludovia 2015 aux intervenants de la table ronde animée par Pascale Luciani Boyer, du Conseil National du Numérique, auteur de l’ouvrage, l’Élu face au numérique (1), et qui a donné son titre à cette première session de ce séminaire.

L’Élu face au numérique

A partir de la problématique présentée par Nicole Quillien, maire de Mirepoix, Jean Pierre Quignaux, responsable de la mission « Usages et services du Numériques, Innovation et Aménagement Numérique du Territoire » de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Chantal Blandel, secrétaire nationale de l’ Association Nationale des Directeurs d’Education des Villes (ANDEV) nous livrent, à travers leurs analyses, les conditions de réussite d’un projet d’Ecole Numérique et plus particulièrement les contours de l’écosystème territoriale dans lequel s’inscrivent le numérique et continuité éducative. Développer le numérique à l’école. La chronique de Véronique Soulé: Des ateliers informatiques à l'école pour les parents. C'est bien beau de lancer des grands plans informatiques, une appli eParents (1), des dossiers scolaires en ligne...

La chronique de Véronique Soulé: Des ateliers informatiques à l'école pour les parents

Mais comment être sûr que tous les parents suivent et éviter que certains, les plus défavorisés et souvent les moins familiarisés avec l'outil, ne restent au bord de la route ? Dans le Val-de-Marne, des ateliers leur sont proposés. Récit. Camille Lehuger est responsable de l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville (2)) dans le Val-de-Marne. Depuis 2012, l'AFEV propose des ateliers d'initiation à l'informatique dans deux collèges REP (réseau éducation prioritaire) : Jean Macé à Fontenay-sous-Bois et Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne. Chaque année, à partir de la Toussaint, deux volontaires en service civique de l'AFEV, "en résidence" dans ces collèges, animent des séances hebdomadaires de deux heures. Les ateliers Canopé pour mieux enseigner avec le numérique. Le réseau Canopé se déploie sur tout le territoire hexagonal et en outre-mer.

Les ateliers Canopé pour mieux enseigner avec le numérique

Ce maillage territorial compte une centaine de point d'accueil et 1 500 collaborateurs. Centres ressources et opérateurs de formation initiale et continue, au même titre que les académies, les Ateliers Canopé sont ouverts à tous les enseignants et partenaires de l'Education nationale, de l'école primaire au lycée. L’Atelier Canopé du Val-de-Marne, basé à Champigny-sur-Marne (Est de Paris) présente quelques actions phare. Thot Cursus : Vous jouez un rôle important dans l'information et la formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique. Comment intervenez-vous ?

L’Atelier Canopé du Val-de-Marne : Le réseau départemental Canopé offre des services variés aux enseignants, personnels de l'Education nationale et aussi aux parents d'élève, aux animateurs sociaux, aux collectivités territoriales. Thot Cursus : Vous êtes le seul réseau à proposer une formation aux humanités numériques. JANET : une communauté d’acteurs du numérique éducatif dans les territoires. A l’échelle d’un territoire ou sur le plan national, à l’échelle des établissements, les projets numériques éducatifs sont pilotés de façon partenariale et il est nécessaire de réaliser des points d’étape, des concertations ponctuelles, d’organiser des espaces d’échanges entre les différents porteurs de projets.

JANET : une communauté d’acteurs du numérique éducatif dans les territoires

JANET : Journée des Acteurs du Numérique Educatif dans les Territoires. Plusieurs sujets sont à l’étude. 5 thèmes ont fait l’objet d’échanges lors des rencontres de Ludovia : La conduite du changement, l’évaluation des impacts du numérique éducatif dans les projets territoriaux, l’organisation et la maintenance des moyens informatiques, l’acquisition des ressources et l’accompagnement des projets innovants dont l’utilisation des BYOD, outils personnels apportés en classe. Monsieur Mathieu Jeandron, directeur du numérique Educatif au Ministère, explique la démarche dans cette vidéo : Au salon Educatice, plusieurs ateliers reprenaient ces échanges.

5 plateformes de crowdfunding en faveur de l’éducation - Sydologie. En France, le crowdfunding en faveur de l’éducation est encore peu développé : il n’existe qu’une seule plateforme dédiée à ce domaine.

5 plateformes de crowdfunding en faveur de l’éducation - Sydologie

Mais à l’étranger, d’autres idées de financement participatif prospèrent et aident chaque année des centaines d’étudiants à réussir leurs formations ou à monter un projet éducatif. Nous en avons sélectionné cinq. GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations. "Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai.

GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations

Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La question est posée depuis la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements.

EdTech: les startups de l'éducation fourmillent. Depuis trois ans, le nombre de startups de l'éducation ne cesse de croître.

EdTech: les startups de l'éducation fourmillent

De plus en plus d'entreprises proposent des cours à distance, se servent de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets (iOT) ou adapte leur contenu au numérique. On en dénombre 47% de plus depuis 2013, d'après une étude réalisée par Deloitte Digital en collaboration avec la Caisse des Dépôts. Les raisons des startuppers, profitant de cette vague sont multiples. Pour Sandrine Dirani, cofondatrice de Zeneduc, le choix du numérique est apparu très logiquement au moment de la création du projet : « Nous vivons un changement de société. La plateforme qu'elle a créée avec sa collaboratrice offre un accompagnement éducatif pour les parents.

Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ? Rue de Grenelle le changement est déjà là.

Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ?

Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires. Enclavée ou connectée quels enjeux pour la commune rurale de demain.

Village, fklv (Obsolete hipster), 10 février 2008 Je sais que dans une chronique il faut éviter de parler de soi. Quand on parle de ruralité : je ne peux m’en empêcher ! Je suis né dans un petit village breton non loin du Golfe du Morbihan. A l’époque, c’était un bourg rural où les anciennes solidarités et habitus s’exprimaient pour les plus anciens encore en breton. J’en ai gardé un monde de l’enfance entre rêverie et image d’Epinal. “Nous sommes montés dans le train de la modernité sans trop nous en apercevoir”.

Un camion pour réparer la fracture numérique - 10/02/2016. Le périmètre d'action de la future « C@mio'net » des Ateliers du Bocage, qui pourrait démarrer ses tournées dès 2017. Les Ateliers du Bocage, basés au Pin, travaillent sur un projet innovant : amener internet à ceux qui n’en bénéficient pas ou très peu. Certains ont peut-être gardé en mémoire l'image de l'épicier ou du poissonnier qui déboulait sur la place du village en klaxonnant au volant de sa camionnette. Un temps révolu ? Pas si sûr. Les Ateliers du Bocage planchent actuellement sur un projet inédit dans la Région : celui d'amener une connexion internet là où elle ne passe pas pour des raisons techniques et-ou financières.

Le Printemps des Makers. 3D PRINT PARTY les 30 et 31 janvier 2016 au LabFab Rennes.