background preloader

NetTrainers- Blog du Formateur en réseau

NetTrainers- Blog du Formateur en réseau
Related:  Blog pédagoBlogs d'organismes formation, institutions...

Le blog de la formation professionnelle et continue - Ce blog se veut être un outil de liaison entre les consultants qui interviennent sur les modules que je pilote à la Cegos, les participants aux stages et les autres personnes intéressées par les questi Formation 3.0 Triplex, blog techno radio canada Pourquoi, en 2014, ne pouvons-nous pas encore voter par Internet? Si je peux faire des check-in sur Foursquare, des j’aime sur Facebook ou des tweets sur Twitter, pourquoi ne puis-je pas voter pour mon député tout en marchant sur un trottoir? La technologique ne serait-elle pas justement un bon moyen de renforcer notre processus démocratique? Petit tour d’horizon. Les possibles bénéfices d’un vote par Internet La question est légitime. Du point de vue de l’électeur, on peut y voir certainement deux avantages : Voter est simple comme appuyer sur j’aime sous une photo de chat.On peut le faire en pyjama, sans devoir aller au bureau de vote. Mais voter en pyjama ne représente pas en soi une avancée pour l’humanité. C’est surtout l’idée d’éviter des files d’attente au bureau de vote qui est le véritable bénéfice pour les électeurs. Du point de vue sociétal, les partisans du vote par Internet espèrent augmenter le taux de participation chez les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Trouvez le bogue

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Pale Moon Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Nous pouvons noter qu'il n'existe pas, à notre connaissance, d'outil générique permettant de supporter cette activité de suivi et que bien souvent, le tuteur est amené à créer ses propres outils. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors.

ZERO SECONDE Blog carnets Martin Lessard GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert - Pale Moon Scénarisation La scénarisation correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. C’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Il en résulte que les trois étapes distinctes et complémentaires qui se détachent de la scénarisation peuvent être définies globalement comme suit : la première consiste à imaginer et à élaborer un scénario de programmation d’enseignement, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage. Cliquez sur les différents domaines de compétences en ingénierie pour en connaître le détail Cette base de connaissances, dédiée à la scénarisation, a pour vocation de présenter quelques scénarii envisageables ainsi qu’un panel non exhaustif d’activités et de ressources pédagogiques. Pour conclure, quelle que soit la finalité des scénarii, des activités et des ressources intégrant les TICE, que l’enseignant créera, il sera toujours nécessaire qu’il réponde aux questions :

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification. J'aime :

Blog entreprise d'insertion - Agir Val d'Albret Sciences du jeu blog - Agence des Usages des TICE - 92 Madame Kretz enseigne l'anglais au Lycée Jules Verne de Limours dans l'Essonne, avec ses élèves de Terminales, ils ont participé au concours proposé par l'office de tourisme irlandais en France. L'objectif du concours était de créer une page Facebook pour promouvoir l'Irlande du nord. Madame Kretz pourquoi avez vous décidé de participer à ce concours? Enseignante au Lycée Jules Verne de Limours et responsable d’une classe de Terminales L, j’ai souhaité participer au concours organisé par l’Office de Tourisme irlandais afin de donner l’occasion aux élèves de découvrir l’Irlande du nord. L’objectif défini par l’office du tourisme irlandais était de promouvoir l’Irlande du Nord. Ayant la chance d’avoir un petit groupe classe, j’ai décidé de leur présenter le concours et de voir quels projets leur venaient à l’idée pour prendre part à cette compétition nationale. Une très grande liberté a donc été laissée aux élèves. Comment les élèves ont-ils reçu ce projet?

moiraudjp.wordpress

Related: