background preloader

Blog Net trainers Formation formateurs

Blog Net trainers Formation formateurs
Related:  Blog pédagoBlogs d'organismes formation, institutions...

Blog de M@rcel Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Hier soir, jeudi 27 octobre 2011, tout à mon travail de curation, je tombais par effet de sérendipité sur une conférence de TED donnée par Salman Kahn. Avec la vidéo : le “cours traditionnel” à la maison, chez soi et le devoir à la maison (homework) en classe … Simple comme tout ? La nuit étant passée, j’ai voulu résumer ce “flip”, ce basculement par une petite BD en 4 cases : - en haut à gauche, l’école traditionnelle très caricaturale. Voici mon cartoon :

APPRENDRE AUTREMENT Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Pale Moon Formation 3.0 Triplex, blog techno radio canada Pourquoi, en 2014, ne pouvons-nous pas encore voter par Internet? Si je peux faire des check-in sur Foursquare, des j’aime sur Facebook ou des tweets sur Twitter, pourquoi ne puis-je pas voter pour mon député tout en marchant sur un trottoir? La technologique ne serait-elle pas justement un bon moyen de renforcer notre processus démocratique? Petit tour d’horizon. Les possibles bénéfices d’un vote par Internet La question est légitime. Du point de vue de l’électeur, on peut y voir certainement deux avantages : Voter est simple comme appuyer sur j’aime sous une photo de chat.On peut le faire en pyjama, sans devoir aller au bureau de vote. Mais voter en pyjama ne représente pas en soi une avancée pour l’humanité. C’est surtout l’idée d’éviter des files d’attente au bureau de vote qui est le véritable bénéfice pour les électeurs. Du point de vue sociétal, les partisans du vote par Internet espèrent augmenter le taux de participation chez les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Trouvez le bogue

elearning letter E-learning Letter : e-tipi est une solution collaborative… Quelles sont ses applications dans le domaine de la formation ? Elian Chrebor : La première version d’e-tipi est sortie en 2009. A son lancement, e-tipi a rencontré un succès d’estime en tant que solution collaborative. La solution a par exemple été utilisée par de prestigieuses universités américaines (Université de Miami, Université du Michigan…), par le gouvernement canadien ou encore de nombreuses startups françaises pour fédérer de petites équipes sur des problématiques précises. C’est notre rapprochement avec la société XPERTeam qui a fait connaître à la plate-forme ses premières adaptations pour le monde de la formation professionnelle et plus particulièrement du e-learning. Elian Chrebor : Oui, par exemple comme "portail de la formation". E-learning Letter : Quelles sont avantages de la nouvelle version que vous venez d'annoncer ? Propos recueillis par Michel Diaz

L'espace à Zecool GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert - Pale Moon Scénarisation La scénarisation correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. C’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Il en résulte que les trois étapes distinctes et complémentaires qui se détachent de la scénarisation peuvent être définies globalement comme suit : la première consiste à imaginer et à élaborer un scénario de programmation d’enseignement, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage. Cliquez sur les différents domaines de compétences en ingénierie pour en connaître le détail Cette base de connaissances, dédiée à la scénarisation, a pour vocation de présenter quelques scénarii envisageables ainsi qu’un panel non exhaustif d’activités et de ressources pédagogiques. Pour conclure, quelle que soit la finalité des scénarii, des activités et des ressources intégrant les TICE, que l’enseignant créera, il sera toujours nécessaire qu’il réponde aux questions :

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Nous pouvons noter qu'il n'existe pas, à notre connaissance, d'outil générique permettant de supporter cette activité de suivi et que bien souvent, le tuteur est amené à créer ses propres outils. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors.

ZERO SECONDE Blog carnets Martin Lessard S.I. lex (droits auteurs etc.) Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire Par thesupermath. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons, remix by Guénaël Boutouillet) Le Bibliothécaire. J’ai assuré et j’assure également des formations sur les questions juridiques et numériques, pour divers organismes de formation professionnelles (ENSSIB, Mediadix, CNFPT, etc). Contact : calimaq [at] gmail [point] com Bien que ce blog puisse évoquer des questions en lien avec mes activités professionnelles, les propos qui seront tenus ici sont strictement personnels et n’engagent en rien mon employeur. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande les liens suivants : Pour le bandeau de ce blog, crédits photo : Flint Wall. Quelques citations, que j’insère ici par pure superstition… - « Être libre et agir ne font qu’un » (Hanna Arendt). - « Rien ne serait pire que d’abandonner le droit à ceux qui font profession de l’édicter » (P. - « L’esprit s’arroge un peu partout des droits qu’il n’a pas » (André Breton).

Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle

Related: