background preloader

Blog du DU Formateur en réseau / NetTrainers

Blog du DU Formateur en réseau / NetTrainers
Related:  Blog pédagoBlogs d'organismes formation, institutions...

Formation 3.0 Triplex, blog techno radio canada Pourquoi, en 2014, ne pouvons-nous pas encore voter par Internet? Si je peux faire des check-in sur Foursquare, des j’aime sur Facebook ou des tweets sur Twitter, pourquoi ne puis-je pas voter pour mon député tout en marchant sur un trottoir? La technologique ne serait-elle pas justement un bon moyen de renforcer notre processus démocratique? Petit tour d’horizon. Les possibles bénéfices d’un vote par Internet La question est légitime. Du point de vue de l’électeur, on peut y voir certainement deux avantages : Voter est simple comme appuyer sur j’aime sous une photo de chat.On peut le faire en pyjama, sans devoir aller au bureau de vote. Mais voter en pyjama ne représente pas en soi une avancée pour l’humanité. C’est surtout l’idée d’éviter des files d’attente au bureau de vote qui est le véritable bénéfice pour les électeurs. Du point de vue sociétal, les partisans du vote par Internet espèrent augmenter le taux de participation chez les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Trouvez le bogue

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors. Une alternative consisterait à centraliser les communications au sein du LMS et que celui-ci offre la possibilité de générer automatiquement un journal des interactions que le tuteur a eu avec chaque apprenant.

ZERO SECONDE Blog carnets Martin Lessard Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Le premier type de MOOC est basé sur une démarche participative, où chacun effectue ses propres recherches d’informations, échange avec ses pairs, et publie ses propres conclusions sur le site de son choix. J'aime : J'aime chargement…

Blog entreprise d'insertion - Agir Val d'Albret Sciences du jeu blog - Agence des Usages des TICE - 92 Madame Kretz enseigne l'anglais au Lycée Jules Verne de Limours dans l'Essonne, avec ses élèves de Terminales, ils ont participé au concours proposé par l'office de tourisme irlandais en France. L'objectif du concours était de créer une page Facebook pour promouvoir l'Irlande du nord. Madame Kretz pourquoi avez vous décidé de participer à ce concours? Enseignante au Lycée Jules Verne de Limours et responsable d’une classe de Terminales L, j’ai souhaité participer au concours organisé par l’Office de Tourisme irlandais afin de donner l’occasion aux élèves de découvrir l’Irlande du nord. L’objectif défini par l’office du tourisme irlandais était de promouvoir l’Irlande du Nord. Ayant la chance d’avoir un petit groupe classe, j’ai décidé de leur présenter le concours et de voir quels projets leur venaient à l’idée pour prendre part à cette compétition nationale. Une très grande liberté a donc été laissée aux élèves. Comment les élèves ont-ils reçu ce projet?

moiraudjp.wordpress blog d'un EPN en Haute Corse Nouvel atelier d'initiation pour notre groupe du Lundi matin. Au programme de cette séance, la révision de l'envoi de mail (ainsi que les dernières inscriptions pour les absents de la semaine passée) Nous avons pris le temps d'utiliser notre boite mail Gmail pour nous envoyer des messages simples et nous avons également vu comment se connecter puis se déconnecter de sa boite E-mail Les plus avancés ont pu s'envoyer des messages entre eux pendant que les autres m'en envoyait. Nous avons ensuite fait un exercice d'envoi à de multiples personnes mais les résultats ont été plus difficiles. Trop d'erreur dans la saisie des adresse, or une seule faute et c'est la perte du message. Nous avons fini la séance par un tour de table de question ou chacun à pu s'exprimer et nous en avons profité pour aller voir sur le site Corsica ferry comment choisir une date et un bateau pour faire une traversée. la semaine prochaine, nous verrons les pièces jointes et nous réviserons l'envoi de mails classique.

4 Stages: The Integration Of Technology In Learning The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us. Technology can be used in the learning process in a variety of ways. Some are supplementary, serving the original design of the classroom and usually automate some previously by-human task or process–grading multiple choice assessments, searching for a source of information, or sharing messages and other data across large groups. But fully integrated and embedded in the learning process, technology can be transformative–and disruptive. Scaffolding the learning of anything unfamiliar–somehow–is a way of supporting the learner and setting them up for long-term independent success. Should elementary school be stage 1, middle school stage 2, and so on? Should all learners begin a school year at stage 1 and move as far as they can towards stage 4? Can a planned learning experience be evaluated using this framework in mind?

MFR la BAGOTIERE La MFR La Bagotière a donc accueilli les 26 et 27 mars 2014, huit professionnels du tourisme sur son site du château des Moutiers. Les financeurs de cette formation sont l'Etat et les Conseils Régionaux de Basse-Normandie et Haute-Normandie. Soucieuse de délivrer une formation de qualité, la MFR a sollicité deux de ses partenaires pour venir témoigner de leurs expériences. Erwan GERMAIN, formateur à la MFR de Maltot, très impliqué dans l'organisation de la "Fête du bœuf", qui attire pas loin de 10 000 personnes, a insisté sur l'aspect partenarial et sécurité de l'organisation de manifestations. Sylvie Vandeviere, directrice de l'Office de tourisme de Thury-Harcourt et Lucie, chargée d’accueil, ont présenté les Championnats du monde de Kayak-Polo. Chacun est reparti de la formation avec des idées et des outils pour conduire des projets innovants pour valoriser notre belle Normandie ! Rédacteur : SH

Related: