background preloader

Le coworking, késako ?

Le coworking, késako ?
L'entreprise est une structure essentielle dans la vie professionnelle. Elle offre un lieu, un outil de production, un réseau performant, un statut social, et c'est souvent le meilleur moyen de sociabilisation. Mais comment continuer à bénéficier de tous ces avantages, quand on exerce en solo ou quand on lance sa start up ? Une solution peut être le coworking. Cette nouvelle organisation du travail, qui a émergé en 2007 à San Francisco, est en pleine expansion. Une nouvelle organisation du travail Le concept de coworking repose sur deux notions : - un espace de travail partagé - un réseau de professionnels dont les compétences sont propices à l’échange.L’idée d’origine était de fournir aux indépendants un espace de socialisation où retrouver, non seulement le confort du travail à domicile, mais également la richesse sociale du travail en entreprise. Une nouvelle catégorie d’immobilier d’entreprise Une solution anti-crise Génération Y, mais pas seulement... Et les entreprises ?

Coworking | 6 raisons pour lancer votre startup dans un espace de coworking On pourrait croire que démarrer sa startup dans son garage est devenu un mythe, et pourtant. Garage, cuisine, studio, Starbuck, sont et restent toujours des lieux de prédilection pour lancer des projets. Le soucis c’est que même les plus passionnés des entrepreneurs finiront par se lasser d’être constamment interrompu par le chien, les enfants ou les clients. Et bien c’est justement ce pourquoi les espaces de coworking ont été inventés et pourquoi ils sont de plus en plus nombreux aux fils des années. 1 – Vous pouvez travailler seul ou avec une équipe. L’avantage de lancer votre statup dans un espace de coworking c’est que vous pouvez y venir à plusieurs ou en louant ou salle de réunion ou en louant plusieurs bureaux dans l’open space. 2 – Vous allez construire des relations. C’est un des principes fondateur des espaces de coworking. 3 – Le coworking rend les clients heureux. 4 – Vous pourriez trouver votre prochaine idée ici. 5 – Les espaces de coworking sont à réinventer en permanence.

Le coworking ou comment travailler autrement Article publié le 06/02/2012 Le concept de coworking émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des freelances et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement. En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». A l’échelle internationale, le mouvement de coworking a pris encore plus d’ampleur ces deux dernières années. Un espace partagé, vivier de professionnels Concrètement, les espaces de coworking proposent, via le plus souvent un système de tickets, un espace partagé accessible à la demi-journée, la semaine, le mois ou plus, pour travailler, dialoguer, collaborer... bref, assouvir les besoins d'interaction et d’échange de connaissances. Mais, le coworking s'impose aussi comme un nouveau cadre innovant en termes de flexibilité et d’organisation. Pour les indépendants mais pas seulement Audrey CAUDRON VAILLANT

Le coworking | Projet Darwin DARWIN ouvre ses portes aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, consultants, TPE… dans le cadre d’un espace de coworking La transition d’une économie de propriété à une économie d’usage. Dans un monde en reconstruction, nous assistons à une remise à plat systémique, et une revalorisation des aspirations personnelles et professionnelles des individus au sein de groupes et de communautés. La liberté de créer est moteur fort de cette évolution. L’outil de cette liberté est la technologie : nos capacités créatives n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition. Les espaces de coworking sont l’un des cadres des mutations à l’œuvre dans le monde du travail. Pourquoi Coworker ? Bien souvent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le frigo, les travailleurs indépendants privilégient aujourd’hui plutôt les lieux de créativité, synonymes de stimulateurs d’idées, de porte ouverte aux opportunités. Le coworking DARWIN est ouvert depuis mars 2013.

Platine et le projet Darwin à Bordeaux

Related: