background preloader

Vers une ville permaculturelle

Vers une ville permaculturelle
Qui? Le collectif Babylone a été spécialement créé pour réfléchir et mettre en œuvre un projet de Tiers Lieu et réunit architectes, urbanistes, designers, paysagistes, juriste, hackers, écologues, arboriculteurs, ingénieurs, jardiniers, biologiste, menuisiers, agronomes, permaculteurs, apiculteurs, récupérateurs, animateurs sociaux, développeurs …etc. de Montreuil ou d’ailleurs …des intervenants issus de divers collectifs, impliqués dans l’agriculture urbaine, la permaculture, les villes en Transitions (IdF et Montreuil), les Utopies Concrètes, des collecteries, des FabLabs ou hackerspaces, etc. Un collectif amené à s’élargir, porté par Toits Vivants et ses partenaires : Ville Comestible : coopérative regroupant divers associations impliquées dans des projets d’agriculture urbaine : Toits Vivants, Vergers Urbains, V’île Fertile et l’Association Française de Culture Hors Sol

http://villepermaculturelle.wordpress.com/

Related:  atelier.alveolesECOLES INSTITUTIONS CENTRES RECHERCHE ET RESSOURCES

arbre Identification des végétaux APA 1500 - Identification des végétaux - Professeur: Bruno GADRAT Racine pivotante La racine pivotante ou pivot se forme au moment de la germination de la graine. Agriculture urbaine Le concept de Bio région est défendu par Alberto Magnaghi, le fondateur de la société des territorialistes. Il défend un urbanisme alternatif porteur d’un développement local, auto-soutenable, qui donne une valeur primordiale à la diversité, aux particularités identitaires et aux savoir-faire locaux. Le territoire devient l’acteur central de la production de la richesse (durable) et de l’économie (solidaire), en mettant en relation culture et nature, à travers une autogestion responsable des communautés locales. Le territoire est considéré comme un bien commun. www.societadeiterritorialisti.it

RUELLE VERTE Coup d’œil sur les ruelles vertes de Montréal en compagnie de Mathieu Demers de l’Éco-quartier du Plateau Mont-Royal. (Vidéaste : Yannick B. Gélinas) La renaturalisation des milieux urbains est une solution particulièrement efficace pour remédier à plusieurs problèmes des grandes villes. Le couvert végétal limite la formation d’îlots de chaleur et capte les polluants atmosphériques. La présence des plantes améliore la qualité de vie des résidents sur plusieurs plans.

Bac de culture Biotop - Du Monde Au Balcon Biotop est un système de culture biologique hors sol qui assure une croissance rapide des plantes et une production idéales en milieu urbain. Le système Biotop a été spécialement conçu pour cultiver des jardins à haute productivité sur les balcons, les terrasses, dans les cours intérieurs ou sur les toits des villes. Biotop fournit une méthode de culture particulièrement efficace grâce à l’utilisation d’un procédé entièrement biologique qui permet de cultiver une importante variété de produits frais sur une très petite surface.

Permaculture urbaine Durant 5 jours, à travers des espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention, actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ce festival. Au delà de l’évènement il s’agira d’enclencher une action permanente, vertueuse et participative. La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités.

Volume 10 numéro 2 Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture.

Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Jean-Michel Floch, département de l’Action régionale et David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Villes en Transition - Le blé de Montreuil, du semis à la farine. - Après-midi du 2 novembre 2008, il fait froid aux Murs à Pêches et le vent qui souffle sur le plateau n’est pas de nature à nous réchauffer. Deux petites parcelles qui font moins de dix mètres carrés en tout, ont été repérées et nous sommes quelques-un(e)s à préparer la terre au râteau et à commencer à tracer de beaux sillons de quelques centimètres de profondeur. Le froid aidant, certains prennent l’initiative d’entamer le semis avant même que tout le monde soit arrivé.

Related:  demain?mémoire