background preloader

Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur

Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Related:  TRANSITION -Alternatiba- Alternatives

Guide des formations en environnement et développement durable Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos (Capture d'écran. Crédit : Presdecheznous.fr) Dans la même rubrique Et si le monde de demain était déjà autour de nous ? Permettre à chacun de s'engager "Ainsi, n’importe quel utilisateur peut enrichir la carte en proposant une nouvelle adresse, en éditant sa fiche ou en signalant une erreur. Avec cet outil, les Colibris entendent permettre à chacun de "s'engager à prendre part à la création d’un vaste mouvement citoyen pour imaginer et créer le monde de demain", s’enthousiasme Florian Schmitt. Pour créer cette carte, les Colibris se sont alliés à Open Atlas, une association de développeurs informatiques qui s’est occupée de la partie technique.

Marseille Ville en Transition ? - Solutions locales Il s'agit ici de se réapproprier et de revaloriser l’espace commun. Nous parlerons aussi des lieux de vie solidaires, des assos et collectifs qui bougent. La nature n'appartient qu'à elle-même...mais la rue est à nous ! Les Zones à Défendre (ZAD) : voir la thématique *Environnement. Les café associatifs : L'Equitable café, La Dar Lamifa, etc... Voir l'asso Un Centre-Ville pour tous, sur la question de l'accès au logement et au libre usage des espaces publics par les citoyens. Le Collectif Laisse Béton qui regroupe une vingtaine d'assos et collectifs impiquées dans la lutte contre le bitume (littoral, espaces verts...) Le Centre Culturel de Luminy assure grave (jardin communautaire, projections, soirées militantes, festival Toukouleur). Brouettes et Compagnie, une asso active sur le quartier de la Belle de Mai. Le Collectif Noailles agit sur le quartier du même nom, notamment sur la question de l'accès au logement. LES JARDINS PARTAGES. Voir l'asso Passeurs de Jardins. A BAS LA PUB !

Alternatiba 83 Pacte de la Transition Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Le pacte pour la transition : c’est quoi ? L’idée est de faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. Ce pacte est destiné en premier aux communes (ou à leurs regroupements) car les mesures proposées correspondent à leurs compétences mais il est possible d’imaginer une adaptation pour d’autres collectivités locales. Toutes les mesures peuvent être mises en œuvre en moins d’un an et sont facilement évaluables (sans être un « expert »). Toutes les ressources pour porter localement le pacte pour la transition Télécharger ici le pacte pour la transition Comment faire signer le pacte ?

La Foire des GECOS -30 septembre 2017 - GREASQUE (13) ComCom veut acheter le terrain de La Patronne à La Môle La majorité des élus de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a voté mercredi le principe du rachat des 92 hectares du terrain de La Patronne, à La Môle. Un rachat présenté comme une "formidable opportunité", notamment pour relancer l’agriculture sur cette terre qualifiée d’exceptionnelle. La genèse Pour Raymond Cazaubon, maire de La Môle, il n’était pas question de laisser cette terre fertile en proie aux appétits immobiliers. Après des contacts avec le conservatoire du littoral et le conseil départemental, qui n’ont pas abouti, l’élu s’est tourné vers la ComCom. Les discussions étaient lancées. Si rien ne dit dans quelles mesures il sera ou pas, exploité, le projet a séduit le premier édile, et est "venu confirmer l’intérêt agronomique à garder ce terrain". La majorité des élus de la Comcom a été convaincue de la nécessité de garder la main sur le devenir de La Patronne, et a voté le principe du rachat, pour 1,2 millions d'euros. Quel projet? Pourquoi pas privé?

Carnets de campagne par Philippe Bertrand Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Pays de la Provence Verte Var en Transition Gignac-la-Nerthe : Vers une révolution agroalimentaire ! Quand les municipalités s’y mettent, l’écologie participative est à portée de main ! C’est ainsi que, sous l’impulsion de René Tassy, élu EÉLV, délégué à l’Environnement et au développement durable, la municipalité de Gignac-La Nerthe est en train de requalifier 37 hectares de terres agricoles sur le territoire communal pour en faire des « Gardenlab » : des zones réservée à l’agriculture raisonnée. Les habitants pourront bientôt profiter de jardins familiaux, de promenades, de zones maraîchères, de jardins partagés, de potagers où les enfants du centre aéré et des écoles pourront cultiver des légumes, des plantes aromatiques… Un espace également voué à la recherche agricole et aux espaces pédagogiques… Ces 37 hectares étaient voués à une urbanisation future au PLU actuel et vont être requalifiés en zone agricole au PLUi en cours d’élaboration. A terme, l’objectif est de récupérer 60 hectares de terres agricoles pour y développer un projet, agro-écologique, alimentaire et citoyen.

Related: