background preloader

Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur

Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Related:  TRANSITION -Alternatiba- AlternativesParcours éducatif de santé

Guide des formations en environnement et développement durable Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos (Capture d'écran. Crédit : Presdecheznous.fr) Dans la même rubrique Et si le monde de demain était déjà autour de nous ? Permettre à chacun de s'engager "Ainsi, n’importe quel utilisateur peut enrichir la carte en proposant une nouvelle adresse, en éditant sa fiche ou en signalant une erreur. Avec cet outil, les Colibris entendent permettre à chacun de "s'engager à prendre part à la création d’un vaste mouvement citoyen pour imaginer et créer le monde de demain", s’enthousiasme Florian Schmitt. Pour créer cette carte, les Colibris se sont alliés à Open Atlas, une association de développeurs informatiques qui s’est occupée de la partie technique.

→ LE MAS DE LA ROSE DEMEURE PRIVEE DE PRESTIGE PROVENCE ALPILLES - SITE OFFICIEL - MAS ROSE EYGALIERES Semaine européenne du développement durable Du 30 mai au 5 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. 2018 : Villes et Territoires de demain Pour l'édition 2018, la thématique retenue est "Villes et Territoires de demain". ODD 6 : Gestion durable de l'eau pour tousODD 7 : Energies propres et d'un coût abordableODD 11 : Ville et communautés durablesODD 12 : Consommation et production responsablesODD 15 : Vie terrestreODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

Marseille Ville en Transition ? - Solutions locales Il s'agit ici de se réapproprier et de revaloriser l’espace commun. Nous parlerons aussi des lieux de vie solidaires, des assos et collectifs qui bougent. La nature n'appartient qu'à elle-même...mais la rue est à nous ! Les Zones à Défendre (ZAD) : voir la thématique *Environnement. Les café associatifs : L'Equitable café, La Dar Lamifa, etc... Voir l'asso Un Centre-Ville pour tous, sur la question de l'accès au logement et au libre usage des espaces publics par les citoyens. Le Collectif Laisse Béton qui regroupe une vingtaine d'assos et collectifs impiquées dans la lutte contre le bitume (littoral, espaces verts...) Le Centre Culturel de Luminy assure grave (jardin communautaire, projections, soirées militantes, festival Toukouleur). Brouettes et Compagnie, une asso active sur le quartier de la Belle de Mai. Le Collectif Noailles agit sur le quartier du même nom, notamment sur la question de l'accès au logement. LES JARDINS PARTAGES. Voir l'asso Passeurs de Jardins. A BAS LA PUB !

Alti Consultants - Plus de 18 ans d'expérience à votre service Prévention, santé, sida Alternatiba 83 Pacte de la Transition Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Le pacte pour la transition : c’est quoi ? L’idée est de faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. Ce pacte est destiné en premier aux communes (ou à leurs regroupements) car les mesures proposées correspondent à leurs compétences mais il est possible d’imaginer une adaptation pour d’autres collectivités locales. Toutes les mesures peuvent être mises en œuvre en moins d’un an et sont facilement évaluables (sans être un « expert »). Toutes les ressources pour porter localement le pacte pour la transition Télécharger ici le pacte pour la transition Comment faire signer le pacte ?

La Foire des GECOS -30 septembre 2017 - GREASQUE (13) ComCom veut acheter le terrain de La Patronne à La Môle La majorité des élus de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a voté mercredi le principe du rachat des 92 hectares du terrain de La Patronne, à La Môle. Un rachat présenté comme une "formidable opportunité", notamment pour relancer l’agriculture sur cette terre qualifiée d’exceptionnelle. La genèse Pour Raymond Cazaubon, maire de La Môle, il n’était pas question de laisser cette terre fertile en proie aux appétits immobiliers. Après des contacts avec le conservatoire du littoral et le conseil départemental, qui n’ont pas abouti, l’élu s’est tourné vers la ComCom. Les discussions étaient lancées. Si rien ne dit dans quelles mesures il sera ou pas, exploité, le projet a séduit le premier édile, et est "venu confirmer l’intérêt agronomique à garder ce terrain". La majorité des élus de la Comcom a été convaincue de la nécessité de garder la main sur le devenir de La Patronne, et a voté le principe du rachat, pour 1,2 millions d'euros. Quel projet? Pourquoi pas privé?

Related: