background preloader

Institutions et structures partenaires

Facebook Twitter

Journées de musiques anciennes : Présentation. Philharmonie de Paris. Figures de notes: Orchestre de Paris. Festival Musica. GMEM. Thèses. Société Française de Musicologie - Accueil. Association des Bibliothécaires de France. ACIM. La création et la recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Actualités du département de la Musique. Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale.

Actualités du département de la Musique

Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle. Exposition : Messiaen, un génie au travail Du 17 janvier au 5 mars 2017François-Mitterrand / Galerie des donateurs Exposition : Bakst, des Ballets russes à la haute couture.

Présentation - Université Paris-Sorbonne. L’unité de formation et de recherche de Musique et Musicologie Dans le cadre des Sciences humaines, la Musique et la Musicologie occupent, à l’Université de Paris-Sorbonne, un champ à la fois privilégié et spécifique.

Présentation - Université Paris-Sorbonne

Le musicologue a vocation à étudier et à comprendre le phénomène musical, à le situer dans l’espace et le temps et à mener sa réflexion dans le cadre plus large des disciplines qui touchent à l’étude des civilisations. Héritière d’une longue tradition en Sorbonne, l’Unité de Formation et de Recherche "Musique et Musicologie" en retient le lien indispensable entre méditation et pratique.

Elle considère en effet les processus d’élaboration du discours musical, aux différentes époques de la production musicale, à la fois comme une pratique et comme un objet de réflexion. Elle offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques - de la musique et des beaux-arts notamment -, enseignements techniques et séances de pratique musicale. CIRM Actualités. Du Vendredi 02 au Dimanche 04 Décembre 2016 Installation sonore immersive de Ayoung Kim - Festival OVNI Dans les studios du CIRM, Nice.

CIRM Actualités

Installation sonore immersive de Ayoung Kim et Sébastien Bertaud "In This Vessel We Shall Be Kept". [En savoir plus...] Du Mardi 29 Novembre 2016 au Dimanche 04 Décembre 2016 Festival OVNI, le CIRM partenaire de l'événement ! Le Festival OVNI, Objectif Vidéo Nice commence ce jour ! [En savoir plus...] Le Mardi 29 Novembre 2016 A (re)découvrir l'opéra “Maria Republica“ L'Opéra de François Paris, Maria Republica, est désormais en ligne sur MMEDIA. Lien direct : Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris. Centre de documentation de la musique contemporaine.

Accueil. Philharmonie de Paris. Bibliothèques musicales. Adge Avignon Bibliothèque municipale Livrée Ceccano,ancien Musée Calvet (A)Archives départementales de Vaucluse (Aa)Bibliothèque du Conservatoire (Ac) Abbeville Bibliothèque municipale (AB) Agen Albi Bibliothèque municipale (AI) Aix-en-Provence Archives diocésaines (AIXad)Bibliothèque du Conservatoire (AIXc)Bibliothèque municipale (AIXm)Bibliothèque de la Maîtrise de la Cathédrale (AIXmc) Bar-le-Duc Bibliothèque municipale (BD) Bastia Bibliothèque Provinciale des Franciscaine de Corse (BAf) Bayeux Médiathèque (BAY) Bayonne Bibliothèque municipale (BA)Consistoire Israélite (BAci) Beaune.

bibliothèques musicales

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Cité de la musique - page d'accueil. MIT. The music program welcomes all enrolled MIT students, regardless of major, who wish to take subjects in music history/culture, composition/theory, music technology, and performance in the areas of classical, jazz, popular, and world music.

MIT

At MIT it is possible to major (full, joint, or double), minor, or concentrate in Music. Our curriculum is known for its fantastic variety of quality offerings to undergraduates at all levels of preparation and talent. Our faculty and teaching staff is comprised of distinguished award-winning composers, musicologists and performers and include two Institute Professors, the highest honor awarded to only about a dozen members of the entire MIT Faculty. All of our 12-unit classes fulfill the HASS-Arts distribution requirement. Our vibrant performance offerings have options for vocalists and instrumentalists (in classical, jazz and world music) led by professional musicians.

View Book: The Musical Institute of Technology.