background preloader

Projets de paysage

Projets de paysage
Le numéro 9 de Projets de paysage est structuré autour de deux événements : la célébration des 20 ans de la loi Paysage (dossier thématique) et les Journées doctorales en paysage (JDP) de Bordeaux (13-15 décembre 2012). Le dossier thématique rassemble cinq textes qui apportent chacun à leur manière un éclairage intéressant sur les effets de la loi Paysage sur l'action publique, sans pour autant chercher à en proposer une quelconque évaluation. D'autres manifestations ont eu lieu pour célébrer les 20 ans de la loi Paysage (le lecteur pourra y trouver des compléments d'analyse) comme par exemple le colloque « Le paysage au cœur des politiques territoriales » organisé le 18 octobre dernier par le ministère en charge de l'Écologie (Muséum national d'histoire naturelle de Paris) et la conférence de Jean Cabanel (chef du Bureau du paysage au ministère de l'Environnement au moment de l'élaboration de la loi) le 22 novembre en introduction aux Entretiens de Volubilis.

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/accueil

Related:  ECOLES INSTITUTIONS CENTRES RECHERCHE ET RESSOURCESpaysage

Études et recherches Le numéro 9 de Projets de paysage est structuré autour de deux événements : la célébration des 20 ans de la loi Paysage (dossier thématique) et les Journées doctorales en paysage (JDP) de Bordeaux (13-15 décembre 2012). Le dossier thématique rassemble cinq textes qui apportent chacun à leur manière un éclairage intéressant sur les effets de la loi Paysage sur l'action publique, sans pour autant chercher à en proposer une quelconque évaluation. D'autres manifestations ont eu lieu pour célébrer les 20 ans de la loi Paysage (le lecteur pourra y trouver des compléments d'analyse) comme par exemple le colloque « Le paysage au cœur des politiques territoriales » organisé le 18 octobre dernier par le ministère en charge de l'Écologie (Muséum national d'histoire naturelle de Paris) et la conférence de Jean Cabanel (chef du Bureau du paysage au ministère de l'Environnement au moment de l'élaboration de la loi) le 22 novembre en introduction aux Entretiens de Volubilis. Les rédacteurs en chef

Versailles gardera l’œuvre de Michel Corajoud en mémoire - Profession L’Ecole nationale supérieure du paysage, où le paysagiste disparu en octobre 2014 avait enseigné de longues années, accueille désormais L’Atelier Michel Corajoud. L’association, fondée par sa famille et certains de ses anciens étudiants, permettra la transmission de sa réflexion sur le territoire. Elle organise également, le 20 juin, une fête à la mémoire de Michel Corajoud, dans le parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). « Un souhait de Michel Corajoud était que, l’été qui suivrait sa mort, les gens qu’il connaissait se réunissent au parc du Sausset », raconte son confrère Alexandre Chemetoff. L’été arrivant enfin, pour célébrer la mémoire du paysagiste décédé le 29 octobre dernier, une fête aura donc lieu le 20 juin dans ce parc qu’il avait conçu avec son épouse Claire Corajoud, dans les années 1980, à Aulnay-sous- Bois (Seine-Saint-Denis). En revanche, pour ce qui est de perpétuer son œuvre, Michel Corajoud n’avait pas formulé de vœu précis.

# TERRE CUITE ET CONSTRUCTION - texte intégral en pdf depuis le n°100 (2002) Fabrication de la brique Avec quoi construit-on une habitation? Avec des briques, naturellement! Thesaurus : ANALYSE PAYSAGÈRE Ouvrage : Les territoires et leurs échelles : les échelles soumises à la question - Nancy : 19-20 novembre 1998 / Territoires et enseignement ; CAUE de l'Hérault. 1998. 167 p Ouvrage : Atlas des paysages de la Haute-Savoie / Villes et territoires ; Direction départementale de l'équipement de la Haute-Savoie. 1997. 147 p Ouvrage : Paysage et jardins du littoral de Loire-Atlantique / CAUE de la Loire-Atlantique. 1991. 30 p Ouvrage : Espaces naturels remarquables du département du Lot / CAUE du Lot. 1995. 61 p Le rôle fondateur du paysage dans la création des villes coloniales marocaines Rabat et Marrakech, deux exemples de villes-jardins Rabat and Marrakesh, two examples of garden-cities En avril 2010, lors de la célébration du 40e anniversaire de la Journée de la terre, le titre de « Ville verte » fut attribué à Rabat, capitale du Maroc. Ce statut de ville verdoyante remonte à la création de la ville moderne coloniale dans les années 1920, une « ville-paysage » qui trouve ses fondements dans son patrimoine naturel et historique. Rabat et Marrakech furent aménagées comme des villes-jardins modèles à l'époque du protectorat français, mais suivant des principes différents.

Energie et paysage : bougie prometteuse pour la chaire de Versailles - Paysage L’énergie catalyse des projets de territoire. La chaire « Energie et paysage », qui a soufflé sa première bougie le 4 avril à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, cherche à accélérer ce processus. L’anniversaire a pris la forme d’un colloque titré comme un manifeste : « Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage ». Seule la réunion des compétences des énergéticiens et des paysagistes permettra de faire face à l’échéance de 2050, horizon de la politique européenne des « trois fois 20 » : 20 % d’énergies renouvelable, 20 % d’économies d’énergie et réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Aménagement - Educagri éditions Bienvenue identifiez-vous Ressources numériques Catalogues Partenariats Interactions et défis Corpus : partez à la découverte du corps humain Le jardin Agapanthe, paysage «inventé» à deux pas de Rouen REPORTAGE - En maniant l'engin de chantier plutôt que la pioche, le propriétaire des lieux a remodelé son terrain et planté des arbres gigantesques qui semblent être là depuis toujours. Sublime. Tout petit, Alexandre Thomas faisait à la plage des jardins magnifiques avec du bois flotté. Paysage : Les Nouveaux talents entre mémoire et prospective - Paysage L’association du bal des paysagistes et de la remise des prix annuels des « nouveaux talents » a fait mouche : le 25 novembre devant un échantillon représentatif de toute la filière paysage, la maison de l’architecture d’Ile-de-France a fait le plein de ses capacités pour honorer et fêter les trois lauréats de la quatrième édition de la compétition entre les jeunes diplômés des écoles françaises de conception paysagère. La revitalisation d’un territoire en proie à la désertification a convaincu le jury des Nouveaux talents : titulaire du premier prix de la quatrième édition de ce concours qui sélectionne les meilleurs travaux de fin d’études issus des six écoles reconnues par la fédération française du paysage, Florine Lacroix s’est intéressée à la bande verte de 200 km qui court le long de l’Oued Draa, entre l’Atlas et le Sahara, dans le sud du Maroc. Accompagner les mutations Sous la finance, l’histoire « Que d’intelligence ! Souffle unitaire

L’atlas des paysages (Haute-Normandie) - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Après trois années de gestation, l’atlas des paysages de la Haute-Normandie a été publié en décembre 2011 par le Conseil Régional et la DREAL en partenariat avec les deux départements. Très documenté (200 cartes et schémas, 850 photos légendées), cet atlas constitue un document de référence pour la région. Il s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’Écologie (MEDDTL) depuis de nombreuses années pour que progressivement chaque région dispose d’un atlas des paysages.

Related: