background preloader

Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi

Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi

http://www.youtube.com/watch?v=Ug9saREMglk

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationcommunication interneCHAP 3 : Les interactions individu-groupeCHAP 3 : LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013 C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise.

L’appartenance à une organisation – M'SIEUR L’individu est un être social : c’est par l’apprentissage de la vie en société, c’est-à-dire par la socialisation, qu’il apprend à s’adapter à son environnement social. La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu de s’adapter et de s’intégrer à son environnement social et de vivre en groupe, par l’intériorisation de normes et de valeurs. La socialisation secondaire (de l’adulte) nécessite donc l’acquisition et l’intériorisation des modèles culturels, des pratiques, des normes sociales, des codes symboliques, des règles de conduite et des valeurs du groupe dans lequel va évoluer l’individu. La socialisation s’effectue par une suite d’interactions avec les membres de ce groupe, qui aboutit à la construction de l’identité sociale de l’individu.. A/Le besoin d’appartenance à un groupe

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ? Comme dans une famille ou tout cercle privé, les situations de la vie quotidienne au sein d’une équipe de travail créent des interdépendances entre individus. Celles-ci peuvent être caractérisées par des alliances, des influences ou des valeurs communes. Aussi, le comportement d’un individu est susceptible d’être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe. Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs. Les individus vont se doter de rôles, se soumettre à des normes, partager des valeurs et réaliser des actions dans le cadre du groupe auquel ils appartiennent.

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité.

Décathlon : The great place to work Midi et demi dans le port de pêche d'Hendaye. Un soleil franc écrase de sa lumière éclatante la baie de cette ville du Pays basque, la dernière avant l'Espagne. Tandis qu'on cherche à s'abriter des rayons, un petit groupe d'hommes et de femmes a rejoint la jetée, planches sous le bras. L'eau est bien trop calme pour surfer. Aujourd'hui, ce sera programme paddle. En deux secondes, ils se retrouvent à l'eau, pagaies à la main, prêts à traverser le port pour rejoindre Fontarrabie, commune située sur l'autre rive, en Pays basque espagnol. Voici les entreprises françaises où il fait bon travailler en 2019 Plus de deux tiers des salariés français estiment que leur lieu de travail est mal adapté à leur besoin, d’après une récente étude du cabinet de conseil Actineo. Aménagement du bureau, charge de travail, équilibre vie privée-vie professionnelle, ambiance avec les collègues… Ces critères sont d’ailleurs de plus en plus pris en compte par les candidats à l’emploi au moment de choisir une entreprise. Pour vous aider à faire le tri, la nouvelle édition du classement Great place to work, réalisé par l’institut éponyme, publiée ce mercredi 3 avril, qui identifie les entreprises françaises où il fait bon travailler. Pour ce faire, deux questionnaires différents ont été envoyés à un peu plus de 300 entreprises. Résultat ? Dans les entreprises de 500 à 5.000 salariés, c’est l’éditeur de logiciels américain Salesforce qui arrive en tête de celles où il fait bon travailler.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). Différence entre les groupes formels et informels Dans une organisation, la formation de groupes est très naturelle, qu’elle soit créée par la direction dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation ou par les membres des organisations elles-mêmes pour répondre à leurs besoins sociaux. Il existe deux types de groupes, à savoir les groupes formels et les groupes informels. Les groupes formels sont ceux qui sont créés conformément à l'autorité officielle, de manière à atteindre l'objectif souhaité. Contrairement aux groupes informels, ils sont formés par les employés selon leurs goûts, leurs intérêts et leurs attitudes.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. 1.6- Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise.

Les 6 clés de base pour déchiffrer le langage corporel Le corps, coupable de haute trahison de l'esprit ? Le youtubeur et mentaliste Fabien Olicard, le rappelle : «le langage verbal ne représente que 7% du message. 55% de notre communication est due au langage non-verbal, et 38% aux intonations de notre voix» (1). Nos mouvements sont donc le reflet de nos pensées, à condition de savoir les déchiffrer.

Related: