background preloader

Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi

Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi

http://www.youtube.com/watch?v=Ug9saREMglk

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationcommunication interneCHAP 3 : Les interactions individu-groupe

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013 C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise.

L’appartenance à une organisation – M'SIEUR L’individu est un être social : c’est par l’apprentissage de la vie en société, c’est-à-dire par la socialisation, qu’il apprend à s’adapter à son environnement social. La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu de s’adapter et de s’intégrer à son environnement social et de vivre en groupe, par l’intériorisation de normes et de valeurs. La socialisation secondaire (de l’adulte) nécessite donc l’acquisition et l’intériorisation des modèles culturels, des pratiques, des normes sociales, des codes symboliques, des règles de conduite et des valeurs du groupe dans lequel va évoluer l’individu. La socialisation s’effectue par une suite d’interactions avec les membres de ce groupe, qui aboutit à la construction de l’identité sociale de l’individu.. A/Le besoin d’appartenance à un groupe

Favorisez le travail en équipe « Un pour tous, tous pour un ! ». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Les meilleurs blogs d'entreprise en France UPDATE du 29 aout 2016 Les blogs inactifs ou fermés sont désormais listés à part. UPDATE du 22 mai 2013 Cette liste de blogs d’entreprise est mise à jour au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux blogs, dont les propriétaires nous tiennent informés. N’hésitez-pas à nous parler de blogs qui manqueraient, en laissant un commentaire. Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité.

Décathlon : The great place to work Midi et demi dans le port de pêche d'Hendaye. Un soleil franc écrase de sa lumière éclatante la baie de cette ville du Pays basque, la dernière avant l'Espagne. Tandis qu'on cherche à s'abriter des rayons, un petit groupe d'hommes et de femmes a rejoint la jetée, planches sous le bras. L'eau est bien trop calme pour surfer. Aujourd'hui, ce sera programme paddle. En deux secondes, ils se retrouvent à l'eau, pagaies à la main, prêts à traverser le port pour rejoindre Fontarrabie, commune située sur l'autre rive, en Pays basque espagnol. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

Pourquoi lancer un blog d'entreprise interne ? Que ce soit pour informer les salariés de la situation de l’organisation ou bien de l’évolution du marché, pour leur offrir un espace de discussion ou encore un support collaboratif, le principal objectif de cette plate-forme est de fédérer les salariés autour de ce puissant outil de communication interne… Le blog corporate interne Le blog corporate interne ou encore blog d’entreprise interne est, par définition, géré par l’entreprise et destiné à améliorer la communication interne. Il ne faut pas le confondre avec un blog professionnel ou encore un blog institutionnel qui aura des cibles externes (clients, fournisseurs, partenaires etc.).

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). Différence entre les groupes formels et informels Dans une organisation, la formation de groupes est très naturelle, qu’elle soit créée par la direction dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation ou par les membres des organisations elles-mêmes pour répondre à leurs besoins sociaux. Il existe deux types de groupes, à savoir les groupes formels et les groupes informels. Les groupes formels sont ceux qui sont créés conformément à l'autorité officielle, de manière à atteindre l'objectif souhaité. Contrairement aux groupes informels, ils sont formés par les employés selon leurs goûts, leurs intérêts et leurs attitudes.

La communication interne au service des collaborateurs Live WebTV, Social Gaming et autres programmes… A l’heure où les entreprises opèrent leur mutation digitale, les services RH peuvent utiliser des dispositifs de communication interne originaux pour augmenter les performances et fidéliser. Chez Accenture, un Social Game pour mieux informer et fédérer Comment toucher et surprendre des consultants sur-sollicités et qui ont déjà tout vu ? A travers un dispositif innovant de social gaming (qui peuvent également être mis en place dans des dispositifs de formation continue dans des COOC ou des programmes de gamification), Accenture a misé sur le jeu en 2015 pour impliquer davantage ses collaborateurs à la vie de l’entreprise et décloisonner l’ensemble de ses services. Le "Collaboration Superheroe Game" défriche un nouvel espace de communication interne via des jeux virtuels et des défis in "real-life" à relever seul ou en équipe.

Related: