background preloader

Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi

Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi

http://www.youtube.com/watch?v=Ug9saREMglk

Related:  PROJET RHQG4 - Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationcommunication interneZako - communication interne

Les aides à l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail Les aides à l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail Les aides au conseil accompagnent les initiatives des entreprises pour anticiper les changements qui affectent la situation des salariés. Ces aides ne sont pas spécifiques au domaine des conditions de travail : elles permettent de traiter toutes les questions relatives au travail, à l'emploi et à la formation. Une aide à l'action, attribuée par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT), soutient des actions exemplaires centrées sur les situations de travail. Quelles sont les aides au conseil ? Le diagnostic court Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts : Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise 1 / Quand est né le Réseau Social d'Entreprise d'Orange ? Le Réseau Social d'Entreprise (RSE) d'Orange a émergé suite à différentes expérimentations lancées sur sept périmètres restreints qui ont concerné quelques centaines de salariés sur quelques communautés métiers. La toute première communauté créée ? Celle du marketing est lancée dès 2008. " Depuis la mise en place des premiers RSE, les demandes de création se sont multipliées ce qui nous a poussé à prendre le temps d'une réflexion sur le lancement d'un RSE global, pour les 180 0000 collaborateurs du groupe ", indique Thierry Flury, directeur de la performance des processus et outils à la DRH chez Orange groupe et directeur du projet Plazza. Après l'étape d'une première réflexion fin 2009, un premier pilote est lancé en avril 2010, suivi par un second en octobre pour un lancement définitif en décembre 2010.

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013 C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise.

chargé de communication interne - chargée de communication interne Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité.

Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles.

9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes  Dynamique Entrepreneuriale La délégation de vos tâches permet d’être plus efficace dans celles que vous accomplissez. Simple à dire, plus difficile à exécuter. Pour déléguer efficacement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Le but reste de confier les tâches sur lesquelles vous n’apportez pas une valeur ajoutée importante par rapport à vos salariés qui sont sans doute plus efficaces que vous dans cette mission.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). Définition d'un Séminaire Outil de management désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de partipants) selon la nature qu’on veut lui imprimer. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire ou de ski. Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société, il prend désormais une forme plus ludique. Team Building, Team Development, Incentive, le séminaire professionnel cherche à stimuler et récompenser les acteurs de l’entreprise qui le méritent. Glossaire :

Related: