background preloader

Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisation

Facebook Twitter

Les solutions pour ne plus passer sa vie en réunion. «- Quel est l'objet de cette réunion?

Les solutions pour ne plus passer sa vie en réunion

- De préparer la prochaine... - Ce n'était pas déjà l'objet de notre dernière réunion?». Cette conversation absurde, issue d'un dessin du caricaturiste Frédéric Delogne, pointe avec humour ce mal réel: la «réunionite». Autrement dit, la manie de faire réunion pour tout et n'importe quoi. Selon un sondage réalisé par la Harvard Business Review en début d'année, 71% des cadres estiment que les réunions sont improductives et inefficaces et 64% qu'elles ont lieu au détriment de la réflexion. Et ce, alors qu'ils y consacrent 23 heures par semaine, contre dix heures dans les années 60.

[LA TENDANCE COM' #7] L'Intranet : l'outil de communication interne star - Master Marketing. Entre mutation digitale, nouvelles technologies, Internet et réseaux sociaux, toute entreprise qui souhaite rester dans la course se doit d’intégrer ces évolutions dans sa stratégie de communication.

[LA TENDANCE COM' #7] L'Intranet : l'outil de communication interne star - Master Marketing

Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont un poids important dans le monde du travail et offrent de nombreuses solutions en communication interne propices au développement, dont l’Intranet ! Alors parlons-en. Un Intranet est un réseau interne qui utilise les mêmes services et codes que l’internet public. Brainsonic - Microsoft MDR. Les 7 attitudes du manager inefficace ! Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public. Lancés il y a quatre ans pour favoriser la collaboration interne, les réseaux sociaux d’entreprise se heurtent au système hiérarchique des sociétés.

Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public

Signaler l’arrivée de nouveaux embauchés ; publier une photo de l’avancée d’un chantier ; partager un article… Chez Isore bâtiment, entreprise mayennaise spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, l’utilisation du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer, développé par Microsoft, commence à prendre… dix-huit mois après son installation. L’application, qui permet de partager des informations et bonnes pratiques entre salariés, à l’instar d’un Facebook professionnel, a mis du temps avant d’intéresser les salariés. « Au début, certains avaient peur d’être mal vus s’ils utilisaient Yammer pendant leur temps de travail, raconte Estelle Huault, chargée de ressources humaines à Isore.

Puis les responsables de chantier et les chefs de chantier ont commencé à publier. Des salariés ont ensuite commenté les publications. » À lire aussi. BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ?

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie…

Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Le réseau social d'entreprise Pernod Ricard Chatter : partager pour innover. Interview/SNCF : "Il y a de moins en moins de communication interne et de plus en plus d'animation de réseaux de collaborateurs" - Com'in News.

Chez SNCF Voyages, la transformation digitale s’accompagne d’une libération de la parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux en interne, avec la mise en place de Yammer, mais également sur Twitter, utilisé comme outil de communication interne. Madmagz Com’In a rencontré Isabelle Bascou-Debleme, secrétaire générale à la communication et aux ressources humaines de SNCF Voyages. L'intranet WOOBY de Bouygues Telecom. Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange. Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange.

Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange

Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ? Orange Plazza est le nom du réseau social d’entreprise et intéresse les collaborateurs du groupe Orange. Le groupe Orange, c’est à peu près 150 000 collaborateurs au niveau mondial et nous avons la chance aujourd’hui, sur ce réseau social, d’avoir 100 000 collaborateurs qui ont créé un profil puisque c’est basé sur le volontariat et la confiance encore aujourd’hui.

[Interview] La stratégie de newsletters internes de L'Oréal Eastern Europe. Le 27 octobre 2017, notre petit-déjeuner Com’in était consacré aux newsletters internes.

[Interview] La stratégie de newsletters internes de L'Oréal Eastern Europe

C’est à cette occasion que nous avons reçu Sandrine Michard, Directrice de la Communication de L’Oréal Eastern Europe, qui a présenté sa stratégie de newsletters à la fois locales et globales. Au cours de cette rencontre, Sandrine Michard a expliqué comment la solution Madletterz lui a permis d’organiser sa communication interne, et de diffuser une information corporate tout en valorisant les initiatives prises dans chaque pays de la zone Europe de l’Est. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de newsletters ? C’est une newsletter destinée à une région géographique multilangue, avec plusieurs filiales dans un grand groupe international. Quels obstacles avez-vous rencontrés et quelles ont été les solutions ? Interview/Orange : Un challenge interne pour s'approprier la stratégie du groupe - Com'in News.

Au cours du dernier petit déjeuner « Com’interne & Numérique » du 28 avril, Nicolas Bailliard, Responsable Etudes et Performance Communication Interne chez Orange, est venu présenter son retour d’expérience sur « Cube », un challenge interne sur le plan stratégique du Groupe, Essentiels2020, destiné aux 156 000 collaborateurs.

Interview/Orange : Un challenge interne pour s'approprier la stratégie du groupe - Com'in News

Objectif ? Permettre aux salariés de mieux s’approprier cette stratégie et créer du lien en les engageant dans une dynamique à la fois collective, digitale et fédératrice autour de la culture Orange. Retour sur la genèse et les étapes phares de ce projet dans une interview vidéo. Comment est né le projet « Cube » ? Le projet est parti d’une idée simple qui consistait à animer le plan stratégique du groupe à 5 ans Essentiels2020, un an après son lancement. En quoi consiste le challenge ? Cube est un jeu simple. Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent.

Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent

Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). La Mie Câline a sa « calinosphère » Siège de la Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts.

La Mie Câline a sa « calinosphère »

Catherine Gohau est l'une des deux responsables des ressources humaines de ce géant vendéen de l'agroalimentaire. Elle raconte : « Il y a trois ans, nous avons mené une enquête auprès de nos franchisés pour savoir quels étaient nos points forts et nos points faibles. Une seule et même réponse : « la communication ! » Parmi les remontées, les salariés estiment que l'on ne prend pas assez en compte les avis du personnel. La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ... Depuis début novembre, La Mie Câline ouvre progressivement son réseau social d’entreprise à l’ensemble des salariés de son réseau.

La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ...

La Calinosphère, lancée en 2013, est actuellement utilisée par plus de 500 collaborateurs au sein du groupe, essentiellement des salariés du siège et du site de production de Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les responsables des magasins franchisés et des filiales dans toute la France. La plateforme collaborative est désormais rendue accessible aux salariés des magasins de l’enseigne.

A terme, ce sont donc près de 2 000 collaborateurs qui pourront bénéficier de cet outil participatif. Favoriser l’intelligence collective en impliquant les collaborateurs Etroitement lié à la digitalisation de l’entreprise, le management collaboratif favorise le partage d’informations et le travail en équipe, et représente un réel levier d’implication et de motivation des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Le réseau social d’entreprise : la colonne vertébrale d’Aramisauto. Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne. Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. Cette dernière ferait défaut à 49% des employés selon une étude menée par ORC International en avril 2015, et 26% d’entre eux se sentiraient « activement désengagés », d’après Investors in People.

Comment optimiser sa communication interne ? La collaboration au coeur du journal interne de Genopole. Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum. C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Moderniser sa communication interne avec un e-magazine. Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »).

Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Le Mag Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique. Présentation du projet Constat : un magazine interne peu pratique Notre magazine d’information interne, dénommé Viceversa, est un bimestriel de 24 pages dont le premier numéro est sorti en juin 2012.

Solution : créer une version numérique du magazine. Les nouveaux enjeux de la communication interne. Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008).

Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement... Lipdub Paridis 2012 (Nantes) 25 études de cas "Communication interne & Numérique". Plazza par Orange: un exemple de RSE. Qu'est-ce qu'un bon manager ?

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective. Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi. Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise. Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès.

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013. C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH. Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France).

Communication interne / vidéo d'entreprise. Communication interne : ses 15 objectifs. Les moyens de la communication interne.