background preloader

Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisation

Facebook Twitter

La Mie Câline a sa « calinosphère » Siège de la Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts.

La Mie Câline a sa « calinosphère »

Catherine Gohau est l'une des deux responsables des ressources humaines de ce géant vendéen de l'agroalimentaire. Elle raconte : « Il y a trois ans, nous avons mené une enquête auprès de nos franchisés pour savoir quels étaient nos points forts et nos points faibles. Une seule et même réponse : « la communication ! » Parmi les remontées, les salariés estiment que l'on ne prend pas assez en compte les avis du personnel.

Mais la Mie Câline est une société un peu particulière. . « Nous avons décidé de mettre en place une plateforme, un réseau social interne, reprend Catherine Gohau. La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ... Depuis début novembre, La Mie Câline ouvre progressivement son réseau social d’entreprise à l’ensemble des salariés de son réseau.

La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ...

La Calinosphère, lancée en 2013, est actuellement utilisée par plus de 500 collaborateurs au sein du groupe, essentiellement des salariés du siège et du site de production de Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les responsables des magasins franchisés et des filiales dans toute la France. La plateforme collaborative est désormais rendue accessible aux salariés des magasins de l’enseigne. A terme, ce sont donc près de 2 000 collaborateurs qui pourront bénéficier de cet outil participatif. Favoriser l’intelligence collective en impliquant les collaborateurs Etroitement lié à la digitalisation de l’entreprise, le management collaboratif favorise le partage d’informations et le travail en équipe, et représente un réel levier d’implication et de motivation des collaborateurs au sein de l’entreprise.

L’entreprise familiale 3.0. Le réseau social d’entreprise : la colonne vertébrale d’Aramisauto. Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne. Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ?

Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne

C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. Cette dernière ferait défaut à 49% des employés selon une étude menée par ORC International en avril 2015, et 26% d’entre eux se sentiraient « activement désengagés », d’après Investors in People. Dans le cas précis de Pizza Hut, un tel désengagement des serveurs aurait un impact négatif sur la qualité du service et donc sur la satisfaction des consommateurs.

C’est pourquoi Gareth Hopley s’est appuyé sur une solution technologique afin de maintenir l’engagement à un niveau satisfaisant. Comment optimiser sa communication interne ? La collaboration au coeur du journal interne de Genopole. Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum.

La collaboration au coeur du journal interne de Genopole

C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Identification d’un besoin de rationalisation, collaborativité, maîtrise des coûts. Moderniser sa communication interne avec un e-magazine. Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »).

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine

Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Les nouveaux enjeux de la communication interne. Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé.

Les nouveaux enjeux de la communication interne

Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement...

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ?

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie…

Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Lipdub Paridis 2012 (Nantes) L'Intranet d'entreprise avec VDoc 11. 25 études de cas "Communication interne & Numérique".

Plazza par Orange: un exemple de RSE. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger.

Qu'est-ce qu'un bon manager ?

Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Le réseau social d'entreprise Pernod Ricard Chatter : partager pour innover.

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective. Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet.

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective

Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi. Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0. Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise.

Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs. Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises. "Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes.

Avant d'opter définitivement pour cet outil, le groupe a toutefois mené un appel d'offres fin 2011 grâce auquel plusieurs solutions ont été étudiées. Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013. C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Et, plus précisément, capable de se développer au-delà de ses activités existantes. Devant L'Oréal (34e) ou même Apple (26e) et Google (24e). "Think different" Sur place, l'accueil est décontracté.

Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH. Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Communication interne / vidéo d'entreprise. Communication interne : ses 15 objectifs.

Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes,

Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner.