background preloader

C'est pas sorcier - Bruit

C'est pas sorcier - Bruit

http://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I

Related:  estjmiSon / Risques auditifsTPE 2catrwanySon

Musique et peinture Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours.

éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Voir la présentation de l'utilisation des têtes Conditions d'utilisation des têtes

Musique&comportement - Conclusion 1.Quels outils traduisent les signaux sonores pour le cerveau ? L'oreille est d'une complexité incroyable, c'est elle qui sert d'interprète entre un son et le cerveau. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, qui fait partie intégrante du cerveau. D'abord, l'oreille externe est composée du pavillon, c'est la partie visible de l'oreille en forme de cornet. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990).

Collège Louis Pasteur - Qu'est-ce que le son ? 1ère partie - Découverte du son Visualise la vidéo suivante, extraite de l'émission "C'est pas sorcier" sur les coulisses d'un concert. Réponds aux questions du formulaire "Qu'est-ce que le son ?" en utilisant les informations présentes dans la vidéo. Si la vidéo n'est pas disponible, clique sur --> ce lien <-- et regarde la vidéo jusqu'à 1:00 2ème partie - La différence entre un son et un bruit niveau 6eme Publié le 02/09/2014 à 09:15 par punsolamusique "Belle, bonne, sage", rondeau composé par Baude Cordier (XVeme siècle) Avertissement Cette séquence est très largement inspirée d'une proposition faite par Pascale Goday-Ramos dans le cadre des réunions APEMu.

USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés.

Au niveau du cerveau - TPE : L'influence de la musique sur l'Homme Introduction Il faut deux conditions nécessaires pour qu'un son soit qualifié de musique. Premièrement, le son doit être organisé. Une définition de la musique selon le petit Robert : "Art de combiner les sons en suivant certaines règles." Deuxièmement, le son doit être un phénomène social.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision.

Related:  Vidéos - C'est pas sorcierVIDEO COOLC'est pas sorcierPSE IMAorganes sensoriels