background preloader

Comment améliorer la performance de l'entreprise

Comment améliorer la performance de l'entreprise
Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés. Cette position créé une dynamique propice à l'éclosion des potentiels et des capacités latentes. Elle peut même faire naître un désir de défi, de challenge, chez ses collaborateurs. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs.

http://www.biop.cci-paris-idf.fr/comment-ameliorer-performance-entreprise-452.htm

Related:  theme4Etude: Les types de risques qui sont encourus par l'amélioration

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1.

5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients Lorsque vous achetez un produit Apple, vous êtes verrouillés dans l’écosystème digital de la marque. Voici cinq exemples de techniques marketing utilisées par Apple afin de fidéliser par la manière forte et des conseils pour agir en conséquences. En admettant qu’il soit possible de contrer le génie marketing d’Apple… A partir du moment où vous rentrez sous le chapiteau Apple, il est extrêmement difficile d’en sortir. Depuis 33 ans, Apple a conséquemment régit des stratégies afin de réduire au maximum l’éventail de choix possibles pour l’utilisateur. En créant une situation de verrou sur le consommateur, dès le premier achat, il devient très difficile de choisir des produits proposés par d’autres sociétés. Le verrou marketing d’Apple

Améliorer les performances - Développer votre entreprise - Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise A chaque étape de sa vie, et afin de garantir son développement, une entreprise doit s’interroger sur sa performance. C’est un gage de bonne gestion de la part du dirigeant, et une remise en cause salutaire des pratiques internes. Comment mieux fidéliser mes clients ? Pourquoi mon prix de revient est-il plus élevé que la moyenne du secteur ? Quelles sont les principales causes de non qualité de ma production ? Pourquoi mon site internet est-il moins fréquenté que celui de mes concurrents ? Améliorer les performances de votre entreprise Le pilotage de la performance selon SAS consiste pour une entreprise à tirer profit de ses ressources (humaines, financières et technologiques) pour atteindre ses objectifs stratégiques à court, moyen et long termes. Il requiert une approche destinée à optimiser la création de valeur au sein de l'entreprise, notamment : Une maîtrise des coûts qui ne soit pas effectuée au détriment de la croissance. Du fait de la nature des objectifs que se donnent les entreprises (à échéances annuelles voire trimestrielles), le défi consiste à parvenir aux résultats escomptés à court terme dans le respect des initiatives de croissance stratégiques de l'entreprise.Une analyse des sources de dépenses et de bénéfices (ou de valeur).

Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance.

Gestion des risques en entreprise SAS se distingue par sa capacité à appréhender de manière globale la gestion des risques. Seule la solution SAS ERM permet de mesurer, gérer et de restituer à travers l'ensemble des départements, l'exposition de votre institution face au risque règlementaire et non règlementaire en matière de risque de crédit, marché, liquidité, opérationnels et fraude. En bénéficiant d'une vue consolidée des risques encourus par votre institution, vous pouvez limiter, voire éviter les pertes, et exploiter des opportunités les moins risquées pour optimiser votre rentabilité. Pour plus d'information, visitez le site SAS Risk Management Knowledge Exchange.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente.

La performance de l’entreprise Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

RSE et rentabilité : quel management pour optimiser la performance de l’entreprise? Enjeu majeur pour les organisations, le thème de la responsabilité sociale de l’entreprise interroge directement la conciliation possible entre comportement socialement responsable et performance économique C’est notamment l’implication des parties prenante qui se révèle particulièrement déterminante dans cette conciliation. Au-delà des aspects d’éthique ou de légitimité, quelle attitude l’entreprise doit-elle adopter vis-à-vis de ses parties prenantes ? Doit-on prendre en compte les préoccupations de l’ensemble de nos parties prenantes (orientation partie prenante) ?

Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser.

Améliorer les performances de votre entreprise Le pilotage de la performance selon SAS consiste pour une entreprise à tirer profit de ses ressources (humaines, financières et technologiques) pour atteindre ses objectifs stratégiques à court, moyen et long termes. Il requiert une approche destinée à optimiser la création de valeur au sein de l'entreprise, notamment : Une maîtrise des coûts qui ne soit pas effectuée au détriment de la croissance. Du fait de la nature des objectifs que se donnent les entreprises (à échéances annuelles voire trimestrielles), le défi consiste à parvenir aux résultats escomptés à court terme dans le respect des initiatives de croissance stratégiques de l'entreprise.Une analyse des sources de dépenses et de bénéfices (ou de valeur).

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change.

Related: