background preloader

Commémorations 1e GM

Commémorations 1e GM
L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » chargé de mettre en œuvre les commémorations de 2014. 1.1 Insister sur la force de l'événement 4.1 Les ressources Annexe

Compétences enseignants Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Centenaire Première Guerre mondiale - Académie de Rennes Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2012-2014 année 2 — Histoire, géographie, éducation civique "Ces travaux ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE. Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable). de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques. Ils doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values pour les apprentissages. source : Cahier des charges 2013-2014 TraAM Thématique Les travaux académiques mutualisés sur les capacités dire et écrire ont d'ores et déjà montré que les tice sont un facilitateur pour leur construction voire leur évaluation. Dire et écrire en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel. Les équipes académiques Le numerus clausus est toujours fixé à huit académies. dispositif 8+1 : les travaux académiques ont le label TraAM. Les bilans académiques .:: Sixième .

Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Les photos viennent des illustrations de 600 millions de pages des livres publiés entre 1500 et 1922, de la Internet Archive, une ONG consacrée à l’archivage du web et à la numérisation d’ouvrages et autres supports de savoir. Leur date de publication fait qu’elles appartiennent toutes au domaine public. Vous pouvez donc les utiliser librement. Recevez nos meilleurs articles

« MacroStats to Go » : l'application qui met les vrais chiffres à portée de main La prochaine fois que vous irez dans la boutique d’applications de votre smartphone, cherchez « MacroStats to Go ». Cette nouvelle application gratuite met à portée de main l’une des plus grandes bases de données économiques du monde ! Alliant innovation, simplicité et portabilité, MacroStats to Go propose des statistiques nationales actualisées pour 37 indicateurs couvrant l’ensemble des aspects du développement : pauvreté, chômage, inflation ou envois de fonds des migrants, pour n’en citer que quelques-uns. À partir de ces données, toutes les recherches sont possibles. Vous voulez connaître les derniers chiffres de la croissance économique ou des recettes d'exportation de votre pays ? MacroStats to Go répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore. L'application vous permet ainsi d'identifier facilement des pays présentant des caractéristiques similaires et de tirer parti de graphiques dynamiques qui présentent leur évolution au fil du temps.

Related: