background preloader

MENE1314396N

MENE1314396N
L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. 1 - Dimensions pédagogiques de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Le travail pédagogique tiendra compte des quatre objectifs définis par l'inspection générale de l'éducation nationale : 1.1 Insister sur la force de l'événement 4.1 Les ressources Related:  T1- LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1

Présentation, L'armistice du 11 novembre 1918 - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. (*) Commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Bulletin officiel de l’Éducation nationale, n° 24 du 12 juin 2008. La Grande Guerre, M.C.

Raconter Verdun : diaporama et twitter Voici une tâche complexe réalisée en collaboration par Alexandre Balet (collèges de Biscarosse 40 ) et Olivier Quinet (collège de Montpon 24). Cette tâche complexe a été pensée pour utiliser au maximum l’outil informatique. Mais elle peut tout à fait se réaliser avec un dossier papier remis aux élèves. Thème 1 d’histoire : La première guerre mondiale : vers un guerre totale. Capacité pouvant être travaillée, évaluée : Raconter, lire et pratiquer différents langage. Vidéo pour utilisation en pédagogie inversée : Cours CH2 la première guerre mondiale : Verdun sur Iclasse130 ; Cette nouvelle TaCo se compose d’une série de documents qui illustrent un moment, un thème de la bataille de Verdun. En voici l’intitulé : "Vous êtes une équipe d’attachés militaires de l’ambassade des USA en France nous sommes 22 février 1916 et votre ambassadeur William Graves Sharp vous convoque dans son bureau à Paris. "L’heure est grave" Vous dit-il d’un ton sévère. Les diapositives 11-12-13 constitue le dossier.

La Grande Guerre : toutes nos émissions La Victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)Un ouvrage de Bruno Cabanes L’historiographie retient le 11 novembre 1918 comme la date officielle de la fin de la Grande Guerre. Bruno Cabanes nous explique qu’il n’en fut rien pour 5 millions de soldats sur la voie de la démobilisation. Dans les tranchées de la Grande Guerreavec Jean-Pierre Turbergue, éditeur des Journaux de tranchéesJean-Pierre Turbergue nous livre quelques extraits de textes réalisés par les soldats et diffusés dans les tranchées de 14-18 pour « tuer le temps avant d’être tué ». Foch : le mythe et les réalitésUne biographie par Jean-Christophe Notin Jean-Christophe Notin, primé par l’Académie française pour son livre sur la campagne d’Italie, est spécialiste de l’histoire militaire de la France contemporaine. Maurice Genevoix, de l’Académie françaiseUn jeune auteur à redécouvrir. Dans les tranchées de la Grande Guerreavec Jean-Pierre Turbergue, éditeur des Journaux de tranchées.

Première Guerre mondiale : chronologie interactive Les causes profondes de la Grande Guerre: regards d'historiens Quelles sont les causes profondes de la Première Grande Guerre, apparue rétrospectivement comme le suicide d’une Europe au faîte de sa puissance ? Explications à l'AFP des historiens allemand Gerd Krumeich, professeur à l’Université de Düsseldorf, et irlandais John Horne, professeur au Trinity College de Dublin: A l'orée de la guerre, un rapport de forces inégal entre les grandes puissances Lorsque le conflit s'engage, à l'été 1914, la balance semble bien inégale entre les deux camps: les pays de l'Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) comptent quelque 260 millions d'habitants – et le double avec leurs empires-- contre 120 millions pour les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie).

1914-1918 la Première Guerre mondiale Inside Découvrez les carnets des jeunes historiens... loire.fr Photo: loire.fr Also Découvrez les carnets des jeunes historiens... loire.fr Lettres de Femmes crdp.ac-amiens.fr Apocalypse – La 1ère Guerre Mondiale » – 22 extraits et livrets pédagogiques gratuits crdp.ac-amiens.fr Apocalypse – La 1ère Guerre Mondiale » – 22 extraits et livrets pédagogiques gratuits crdp.ac-amiens.fr A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, Lesite.tv vous propose une sélection de 22 extraits de la série documentaire "Apocalypse, la Première guerre mondiale" accompagnés de leur li … Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces sold … Le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette centenaire.org

Les Français dans la Grande Guerre : Affiches, Monuments aux morts et place des enfants Pour la "guerre des enfants", il s'agit de les enrôler dans cette culture de guerre. Une exposition avait été réalisée en 2003 par l'Historial de Péronne sur ce thème. Voici un extrait de la présentation qui en est faite sur un site pédagogique réalisé à ce moment : "Brutalisés par une confrontation quotidienne à une violence à la fois physique, psychique et symbolique, les enfants de la Grande Guerre sont à plus d’un titre au cœur du conflit. Un exemple, celui de Bécassine :Bécassine est un des premiers personnages de magazines illustrés populaires au début du XXème siècle. Enfin pour ceux qui ont l'occasion d'aller à Nancy, je signale qu'une petite exposition a lieu en ce moment à la Médiathèque Jules-Verne de Vandoeuvre sur le thème "Tableaux de la vie quotidienne durant la Grande Guerre".

Related: