background preloader

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée

http://www.memorial.fr/10event/expo1418/fr/visite.html

Related:  Guerre 14-1814-18Guerre 1914-1918Première Guerre Mondiale14-18

Rechercher les traces d'un combattant Avant-Propos Retracer l’itinéraire d'un aïeul ayant combattu dans une guerre, n'est pas une chose aisée. Malgré la multitude de documents offerts dans les Archives Françaises, les Archives étrangères et les Archives numérisées, trouver des pistes pour comprendre le voyage d'un ancêtre est réellement le parcours du combattant. Geneawiki, contient beaucoup d'informations qui vous seront utiles. Dossier pédagogique : La Première Guerre Mondiale Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité.

Uniformes 14-18 A : France B : 1. Empire britannique; 2. Etats-Unis; 3. Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens. Jusqu'au centième anniversaire du déclenchement de la guerre en 2014, le projet rendra accessible environ 400.000 sources exceptionnelles de la période de la Première Guerre mondiale. Avec cette collection de sources hors pair, Europeana 1914-1918 créera un nouveau fondement pour la recherche historique sur cette époque.

Réseau Canopé commémore la Grande Guerre Afin d'accompagner la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, des animations seront prochainement organisées dans les Ateliers Canopé, avec une approche par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettent de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. En complément, 3 sélections de ressources en ligne sont disponibles sur le portail Éducasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) :

Les meurtrissures de la Grande Guerre Contexte historique La Grande Guerre comme source d’inspiration Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) est âgé de cinquante-cinq ans quand la Première Guerre mondiale éclate, au cours de l’été 1914. La violence de guerre dans l’art  La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Guerre de 14-18 : 7 thèmes en 7 films autour du 11 Novembre - Dossier Cinéma En ce jour du 11 Novembre, qui commémore l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18, retour-hommage sur cette terrible période, une des grandes tragédies du XXe siècle. Sept films en sept thèmes, pour le devoir de mémoire. Quand le cinéma rejoint la grande Histoire. La fiction 1914. Encouragés par l’un de leurs professeurs, des lycéens allemands décident de s’engager afin de prendre part à la Première Guerre Mondiale.

Archives de l'ECPAD Mot clé : Première Guerre mondiale Tout Brèves (18) Photos (6) Vidéos (11) PDF (0) Articles correspondants à la recherche

Related: