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L’Aubette. Le projet de l’Aubette représentant un chantier de très grande ampleur, Sophie Taeuber-Arp décida d’y associer son mari, Jean Arp, ainsi que le peintre et architecte hollandais, Theo van Doesburg.

L’Aubette

La décoration intérieure de l’Aubette fut donc une œuvre collective. Malgré des difficultés survenues entre les trois artistes durant leur collaboration, cette œuvre monumentale majeure demeure unique en son genre. Picasso clouzot. Programmed: Rules, Codes, and Choreographies in Art, 1965–2018. Programmed: Rules, Codes, and Choreographies in Art, 1965–2018 establishes connections between works of art based on instructions, spanning over fifty years of conceptual, video, and computational art.

Programmed: Rules, Codes, and Choreographies in Art, 1965–2018

The pieces in the exhibition are all “programmed” using instructions, sets of rules, and code, but they also address the use of programming in their creation. The exhibition links two strands of artistic exploration: the first examines the program as instructions, rules, and algorithms with a focus on conceptual art practices and their emphasis on ideas as the driving force behind the art; the second strand engages with the use of instructions and algorithms to manipulate the TV program, its apparatus, and signals or image sequences.

Featuring works drawn from the Whitney’s collection, Programmed looks back at predecessors of computational art and shows how the ideas addressed in those earlier works have evolved in contemporary artistic practices. L’Intelligence artificielle, nouveau monde du marché de l’art? Les « machines à créer » ce n’est pas nouveau.

L’Intelligence artificielle, nouveau monde du marché de l’art?

En 1959, déjà, Jean Tinguely présentait un « robot artiste abstrait » : Sa « machine à dessiner » était une sculpture automatisée armée de crayons, de feutres ou de pinceaux, secouant son bras d’acier sur une feuille dans un mouvement aléatoire, jusqu’à produire une œuvre. Avec tous les guillemets qui s’imposent. Mais une œuvre toujours distincte de la précédente. Par ce geste Jean Tinguely démontrait au passage que la « robotisation » n’était pas uniquement synonyme de répétition, mais pourquoi pas de création. Le "bleu" gangster de Monory. Tandis que les réseaux sociaux bruissaient autour du « clair-obscur » de l’allocution présidentielle : Le Tintoret ?

Le "bleu" gangster de Monory

Rembrandt ? D’où venait l’inspiration d’un tel éclairage ? Un des grands maîtres de la figuration narrative disparaissaient dans le bleu nuit : Jacques Monory. Si l’on sait maintenant que l’image présidentielle s’est laissée surprendre par le decrescendo lumineux d’une fin d’après midi d’automne, le peintre Jacques Monory nous laisse un bleu riche en interprétations. "La couleur bleue, de façon quasi exclusive, aura été sa signature et ses toiles monochromes au rendu proche de la photographie forment comme un long panoramique empreint d’une mélancolie virant parfois au cauchemar" écrit sa veuve Paule. 180928 dessiner decouper dp light 0.

Dessin contemporain cqfd. 2018 Du dessin aux arts plastiques Brondeau Colboc version mise a jour et augmente e 2018. Le Mouvement. La guerre, Otto Dix, 1929-1932.

La ligne / Le nu de dos REFERENCES

Umberto Boccioni. Dynamism of a Soccer Player. 1913. Malassis. Tinguely Saint Phalle. D’après De Kooning, Willem (1904 – 1997) – TABLEAUX DISPARUS. Avec Erased de Kooning Drawing (1953), Robert Rauschenberg, un artiste américain néo-Dada, admirateur de Marcel Duchamp, adepte de l’art performant, avait envisagé de produire une œuvre qui serait le résultat, non d’ajouts de matériau sur un support, mais qui serait dû au retrait de ce qui rendait l’œuvre visible.

D’après De Kooning, Willem (1904 – 1997) – TABLEAUX DISPARUS

Rauschenberg a d’abord essayé d’effacer ses propres dessins, Mais cela ne pouvait le satisfaire. Il lui fallait réaliser un acte négatif en s’affrontant à une œuvre de valeur incontestable. Comme Duchamp avec la Joconde, il s’agissait pour lui de provoquer le public avec humour, et pour cela de se confronter à l’œuvre d’un artiste reconnu. Il se tourna vers Willem de Kooning (1904-1997), chef de file de l’expressionnisme abstrait, un artiste pour qui il avait un énorme respect ; il lui a demandé de lui confier un dessin à seule fin de l’effacer.

Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007. Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit. En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe. À la faveur d’un partenariat exceptionnel avec des écoles d’art et d’architecture du Grand Est, la réalisation des wall drawings au Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement le principe de collaboration au coeur de la pratique de l’artiste.

En 2013, le Centre Pompidou-Metz présente Sol LeWitt collectionneur. Un artiste et ses artistes. Dossier Pedagogique ARTISTESetROBOTS. 20180520 172015. The Dresser - Rube Goldberg Machine for Getting Dressed. Tracer et signer la ligne d'horizon, 1962. Collaboration ou coopération en arts plastiques ? Duos : dossier spécial Beaux arts magazine 2007. Tinguely - Cyclop, 1977. MOOC L’art moderne et contemporain en 8 gestes - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. Christo & Jeanne-Claude. GRAV journée dans rue. Affiche Fluxus. Peter Fischli et David Weiss. Jean Tinguely; Niki de Saint Phalle Le Cyclop - La Tête Maquette 1986. Jean Tinguely; Niki de Saint Phalle Le Cyclop - La Tête.

Jean Tinguely; Niki de Saint Phalle Le Cyclop - La Tête Maquette 1986

La machine dans l’art. Machine à rêver, machine volante, machine à peindre, machine à calculer, machine à remonter le temps, l’homme a, de tous temps, rêvé d’accroître sa puissance en inventant de tels instruments.

La machine dans l’art

Mais il y a son revers avec les machines de guerre, les machines à tuer, les machines à torturer. Marina Abramovic et Ulay, le couple mis en tension. Le « couple » Marina Abramović et Frank Uwe Laysiepen, alias Ulay, se forme en 1976, après une rencontre fulgurante en décembre 1975, alors que Marina Abramović réalise une performance à Amsterdam.

Marina Abramovic et Ulay, le couple mis en tension

Tous deux nés un 30 novembre, ils ont, douze ans durant, une relation symbiotique et une pratique artistique totalement dévouée à la performance. Ils font de leurs corps leur médium, parlant d’eux-mêmes comme d’un « androgyne ». La performance Rest Energy est exécutée à une date charnière marquant la fin des relation works et le début de l’« épuisement de la relation ». De cette action restent vidéo et photographie. « La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. GRAV. Happenings — Fluxus : De l'action painting à l'action de rue - L’article de Kaprow fut précédé par celui d’Harold Rosenberg (3) — The American Action Painter — qui paraissait en décembre 1952.

Happenings — Fluxus : De l'action painting à l'action de rue -

L'œuvre de Yoko Ono exposé à Lyon - Entrée libre. Pinterest. Marina Abramovic - ARTIST IS PRESENT (La muraglia cinese) Le "Parthénon des livres", oeuvre monumentale contre la censure. Ilya KABAKOV, L'Homme qui s'est envolé dans l'espace depuis son appartement, 1984-1988. ArtPlastoc. Analyser une oeuvre en volume. Prague - Ai Weiwei: Law of the Journey. 36- Le musée : contrôle social (2/2)

Daniel Arasse - Histoire de peintures. Colloque en hommage à Daniel Arasse (ENS Ulm juin 2006) les audios et les vidéos semblent disponibles via Internet Archive.

Daniel Arasse - Histoire de peintures

Ilya et Emilia Kabakov : l’étrange cité : Monumenta 2014 ; Ilya et Emilia Kabakov. 1Publié à l’occasion de l’édition 2014 de Monumenta, Jean-Hubert Martin signe ici la première monographie française d’Ilya et Emilia Kabakov. Témoin direct de la situation artistique en Union soviétique, Jean-Hubert Martin a rencontré Ilya Kabakov à la fin des années 1970 lors de la préparation de l’exposition Paris-Moscou 1900-1930 (Paris : Centre Pompidou, 1979. Sous le commissariat de Pontus Hulten et Stanislas Zadora). Démarches sculpturales : axes et références. Pascal Colrat. Daniel Arasse - Histoire de peintures.