background preloader

Fiches pratiques

Fiches pratiques
Chargement en cours ... Fiches pratiques 20 octobre 2014 20 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 15 septembre 2014 15 septembre 20143 p. 18 février 2014 23 janvier 20143 p. 02 janvier 20142 p. 24 décembre 20132 p. 30 septembre 20102 p. 28 septembre 20102 p. 27 septembre 20102 p. 15 septembre 20092 p. 06 septembre 20092 p. 02 septembre 20092 p. 01 septembre 20092 p. 14 février 20082 p. février 20082 p. janvier 20082 p. 29 octobre 20072 p. 24 documents

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-des-collections?selecCollection=97

Related:  biblio_zoomCatalogue, classement, poldocRECHERCHE D'INFOOutils documentaires et de gestion

Sitothèque : la bibliothèque du web Bienvenue sur la sitothèque Ce site consiste à créer et à proposer une bibliothèque de sites web, axée sur l’organisation des bibliothèques traditionnelles, qui suivent la classification décimale universelle (CDU). Cette classification est employée dans la plupart des bibliothèques publiques aujourd’hui, et consiste à attribuer un numéro aux grandes matières du savoir. Chaque matière possède également ses propres subdivisions. A la suite de l’introduction, vous avez accès à une CDU simplifiée qui vous permettra de vous situer sur le menu qui se situe à votre gauche et à votre droite. Sur le menu de gauche : vous avez accès aux nouveautés et à toutes les matières de la CDU (section adulte).

Les ressources pédagogiques Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques en libre accès. Des ressources pour les préparations aux concours qui ont été réalisées dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCBDes cours en ligne pour la formation professionnelle de base aux « techniques documentaires et gestion des médiathèques »Quelques présentations des dernières journées d’étudeDe la veille en innovation pédagogique Ces ressources pédagogiques sont disponibles en libre accès.

Francis Depuis 1972, la base Francis signale près de 2,6 millions de références en sciences humaines et sociales. Ce sont 60 000 nouvelles références ajoutées par an issues de l’analyse de plus de 2000 revues scientifiques internationales (chiffres 2009). - Quelques exemples de thèmes transversaux :Développement durable, questions de société et société de l’information, de la connaissance. Base de données co-alimentée par Francis : Daphne (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) est un guichet unique d’accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques.

Notices de manuels scolaires Les notices proposées sont classées en 3 dossiers , puis présentées par ordre alphabétique. Comment faire ? : Sélectionnez le dossier qui vous intéresse et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre donnant accès au fichier xml (format mémonotices) ; téléchargez le fichier et enregistrez le où bon vous semble. Service Questions / Réponses (ENSSIB) Périmètre du service Le service Questions? Réponses! répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type : aide à la recherche documentaire,pistes bibliographiques,réponses factuelles et d'orientation.

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon livres anciens Témoins des belles heures de l’édition lyonnaise, livres acquis au fil des siècles par achat ou don et soigneusement conservés, ouvrages de la riche Collection jésuite des Fontaines : cette collection encyclopédique reflète la diversité de la production imprimée internationale, de l’incunable au livre imprimé jusqu’en 1920. découvrir les livres anciens provenance des livres anciens Manuscrits ou imprimés, de nombreux livres anciens portent la marque des personnes ou institutions à qui ils ont appartenu : reliure armoriée, ex-libris, notes de lecture, etc.

Transition bibliographique : la revanche des données L'informatisation et l’unification des catalogues des bibliothèques françaises ont connu leurs grandes batailles et leur âge d’or dans les décennies 1980-2000, fécondes en réalisations (comme le Sudoc, le Catalogue général de la BNF ou le Catalogue collectif de France) (voir les références en encadré, par ordre d’apparition dans le texte). À cette époque où internet était encore tout petit, l’accès aux ressources documentaires passait largement par les fourches des catalogues. On connaît la suite : les moteurs de recherche, l’édition numérique, les réseaux sociaux et les encyclopédies en ligne ont profondément modifié les usages et pris en grande partie le relais. C’est désormais le numérique qui questionne et mobilise les bibliothèques, reléguant souvent au second plan, voire tout au fond du décor, la question des catalogues. Pour beaucoup, l’enjeu principal du catalogage est de réussir à s’en débarrasser. Le numérique nous rappelle au bon souvenir des catalogues

En savoir plus L'objectif des Signets est de sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d'usage courant. Plus de trois mille quatre cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories. Les Signets ne cherchent donc pas à rivaliser avec les énormes répertoires commerciaux d'Internet (dmoz, Yahoo !, LookSmart…), qui visent l'exhaustivité.

Contenu du kiosque Onisep Le Kiosque est un concept dédié à l’orientation. Il est en place dans les établissements scolaires (CDI), les CIO (centres d’information et d’orientation) et les BU (bibliothèques universitaires). Rassembler des ressources en un lieu unique Vademecum Achat de Livres Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles:

Framabookin, une bibliothèque numérique en accès libre Le marché de la lecture numérique libre et gratuite compte un nouvel entrant avec la mise en ligne de Framabookin. Cette bibliothèque numérique propose plusieurs centaines d'ouvrages libres ou issus du domaine public. Au catalogue : les contes d'Andersen, les poèmes de Charles Baudelaire, quelques romans et et écrits de Gustave Flaubert... On y trouve également la production éditoriale du réseau Framasoft très orientée autour du logiciel libre : un monde sans copyright... et sans monopole, Atelier Drupal 7...

Médiathèque de Bron - Espace pro - charte - CHARTE DES COLLECTIONS La charte des collections a pour objet de présenter les objectifs généraux de la médiathèque et de fixer les grands principes selon lesquels sont constituées les collections de documents. C’est un texte d’orientation générale qui est complété par un document technique, interne au service, qui précise les modalités de développement de l’ensemble des collections et qui est revu périodiquement (plan de développement des collections). Missions de la médiathèque

Related:  Veille-Litterature griseBibliothéconomieConcoursBibliothèqueveille