background preloader

Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises
Fondamentaux : (F) – Les éléments clés du droit du travail – Jean-François Cesaro Fondamentaux : (F)* – Introduction à la théorie des organisations – Isabelle Huault Fondamentaux : (F) – Atlas du Management – David Autissier Fondamentaux : (F) – La gestion RH comme élément de la stratégie et du fonctionnement des entreprises – Philippe Vivien Fondamentaux : (F) – Le métier de Directeur Général des Ressources Humaines – Philippe Vivien Bien-être au travail : entre performance économique et sociale – Henri Lachmann Comment réglementer la rémunération des dirigeants ? – Colette Neuville Le plan de sauvegarde de l’emploi, RIVAYRAND Louis – Cercle des étudiants Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques. Related:  Management - en cours de classement...Ressources humainesMéthodo - Dico - Vidéo - RH Comm

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. D'autres modèles de leaderships dans le monde ont aussi leurs particularités : en Suède, le management est démocratique et décentralisé, tout le contraire de la France où l'organisation a plutôt tendance à être autocratique et paternaliste, quitte à négliger totalement le point de vue du middle management.

L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. La spécificité de l’argumentation est de mettre en œuvre un raisonnement dans une situation de communication Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : Schéma :

En 2013, un DRH a quoi ça sert ? - Les Echos Accueil Si la fonction de DRH occupe aujourd'hui un rôle multiple au sein de l'entreprise, c'est au cours du vingtième siècle qu'elle a évolué et qu'elle s'est professionnalisée. En effet, avant la guerre, la fonction se résumait à un simple rôle d'administration du personnel et c'est uniquement dans la période d'après-guerre que les premiers enjeux de gestion des ressources humaines sont apparus.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique Loi Macron : vers un recours au 49-3 Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la... Analyse de la séance Cac 40 : un répit, mais pour combien de temps ?

Vidéo : les RH ont le pouvoir de transformer l’entreprise ! C’est au sein de l’Ecole 42 de Xavier Niel que la communauté RH s’est donnée rendez-vous, à l’occasion de la conférence annuelle "Innovations RH", qui s’est déroulée le 10 mars. A l’initiative de Talentys, Clémentine, easyRECrue, Zest Me Up et 360Learning, cet événement, qui a rassemblé environ 150 participants, a tenu ses promesses en donnant la parole à des intervenants passionnés par un sujet fumant : la transformation digitale. Quoi de mieux que la fameuse Ecole 42 et son approche pédagogique basée sur le peer learning pour aborder la transformation digitale et ses bouleversements ? Et dans la sphère du recrutement, ces derniers sont particulièrement nombreux. Big Data, expérience utilisateur, recrutement collaboratif, évaluation des soft skills, mesure de l’engagement… Pour la nouvelle édition de son événement annuel, les sociétés Talentys, Clémentine, easyRECrue, Zest Me Up et 360Learning ont décidé de dresser un panorama des tendances qui constituent des opportunités pour les RH.

Management de transition : les 3 clés pour une mission réussie Pour réussir ses missions, le manager de transition se doit de suivre différentes étapes, aussi essentielles les unes que les autres. Du diagnostic précis et complet au respect du planning établi, en passant par un plan d’action adéquat : panorama des passages obligés pour une mission de transition sans fausse note, selon Philippe Soullier, président du cabinet de management de transition Valtus. Humilité, écoute, intelligence émotionnelle, souplesse comportementale, exemplarité, organisation, lucidité, sens critique, esprit de synthèse et d’analyse… Autant de qualités dont doit disposer tout bon manager de transition. Couplées à une expérience de manager forgée au fil des décennies, ces qualités sont essentielles pour relever les délicats défis proposés par les entreprises en transformation. 1. Le diagnostic de la situation, des forces et faiblesses en présence est la première phase d’une mission de transition. 2. 3. Après l’écriture de la partition, reste à la mettre en musique.

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

La diversité des missions du personnel RH Le premier atout de tout responsable en ressources humaines est la communication. Véritable consultant interne, celui-ci doit en effet être au plus près des salariés pour répondre aux différentes sollicitations. Si cette fonction est intégrée à l’organigramme des grandes sociétés, ces postes peuvent être confiés, dans les plus petites structures, à des cabinets indépendants. Les connaissances requises sont très larges, regroupant les domaines de la formation, du droit ou du social. L’activité de gestion des ressources humaines (RH) fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. L’administration générale des RH, avec notamment la mission de gestion de la paie, des fonctions de droit du travail, la rédaction et la gestion des contrats de travail ; Les domaines d’intervention des ressources humaines Les ressources humaines ne sont pas un secteur professionnel à proprement parler, mais une activité transversale. L’administration du personnel ; La communication et l’information ; Économie ;

Chargé de ressources humaines – Fiche métier Stage Emploi Recrutement Le responsable ressource humaine a pour objectif de veiller à la gestion humaine d'une population de salariés qui lui est affectée. Il est le contact principal des collaborateurs, et se trouve co-responsable du management de la qualité et de la production ; il peut également revêtir une dimension business quand il s’agit de conseiller le management sur du planning prévisionnel de compétences en fonction de l'évolution de l'activité. Missions du Chargé de Ressources Humaines Le recrutement Le chargé RH doit définir des besoins (en collaboration avec les directeurs opérationnels) qui peuvent mener à une phase de recrutement. La gestion du personnel en place Le comportement et les préoccupations des collaborateurs sont au centre du travail du chargé RH. L’animation des instances représentatives du personnel La formation Des coaching ou formations sont organisés par les chargés RH afin d’améliorer les compétences des collaborateurs ainsi qu’améliorer leur motivation.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. Matérielle Intellectuelle Qui ?

Prévention des TMS : le point de vue des partenaires sociaux Publié le 27-AUG-10 par ANACT | Imprimer Le Forum « Prévenir les troubles musculo-squelettiques : osons l’innovation », organisé dans le cadre de la 7ème Semaine pour la Qualité de Vie au travail, a rassemblé plus de 800 personnes le 17 juin dernier à Paris. L'occasion pour les partenaires sociaux de présenter leur approche de la prévention des TMS. Joël Lachevre s'exprime pour la CFTC Philippe Maussion, Sandrine Villalon et Roselyne Jimenez s'expriment pour la CFDT François Pellet s'exprime pour le MEDEF Yves Bongiorno s'exprime pour la CGT Jean Marc Bilquez s'exprime pour FO Voir également des interviews d'acteurs de la prévention Plus d'informations sur la 7ème SQVT sur le site dédié www.qualitedevieautravail.org

Quelles priorités RH en 2015 ? - Apec.fr - Cadres 1ers résultats · Quelles priorités RH en 2015 ? Qu'ils soient professionnels de RH ou non, les cadres ont des avis divergents sur les chantiers RH prioritaires en 2015. Les cadres des ressources humaines ont plusieurs chantiers prioritaires dans les prochains mois. Au moins un tiers d’entre eux en placent quatre en priorité : la gestion des compétences,la réorganisation des activités,le climat social,les conditions de travail. Les cadres non RH, quant à eux, n’en placent que deux, mais de manière très marquée : au moins 40 % d’entre eux placent en priorité : la gestion des compétences,la rémunération. La rémunération constitue le sujet sur lequel les avis des cadres RH et des cadres non RH divergent le plus. Source : Apec, Perceptions des pratiques RH des entreprises, avril 2015 Consulter les 1ers résultats de l'étude (format PDF) Perceptions des pratiques RH des entreprises - 1ers résultats

Innovation et efficacité commerciale Les entreprises ont de plus en plus besoin d'optimiser leurs budgets et d'obtenir un retour sur investissement rapide. C'est pourquoi Eric Grasland, Président-Fondateur d'UP SELL, société spécialisée dans la Force de Vente Externalisée, investit dans des " outils de management novateurs qui améliorent d'au moins 30 % la performance de ses équipes commerciales ". Ces outils sont développés en interne, par une équipe informatique dédiée, afin de " répondre parfaitement à l'exigence normale et cohérente des clients : améliorer significativement l'action commerciale ! ", explique le Président d'UP SELL. Ces outils apportent plusieurs bénéfices significatifs : 1.Augmenter le temps de travail utile. 2. 3. 4. Ces outils garantissent l'augmentation du nombre brut de visites, mais surtout du nombre de visites gagnantes des Forces de Vente Supplétives UP SELL. UP SELL a démontré qu'avec son organisation et ses outils, ses forces de vente réalisent 30 % de visites gagnantes en plus. Laura Maubrey

Conciliation vie perso-vie pro : 4 exemples d’entreprises performantes Pour déculpabiliser les salarié(e)s, souvent tiraillé(e)s entre vie de famille et vie professionnelle, certaines entreprises font le choix de repenser l’organisation du travail et mettent en place de bonnes pratiques au quotidien. Télétravail, aménagement des horaires ou charte de la parentalité : focus sur quatre entreprises qui font le bonheur des parents. La Charte de la parentalité pour concilier travail et vie de famille La Charte de la parentalité a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Comment faire pour concilier vie familiale et vie professionnelle ? Après des heures de travail, de multiples sondages, réunions et la consultation de deux cabinets de conseil en ressources humaines, Equilibres et HR Valley, la charte est officiellement lancée le 11 avril 2008 par Xavier Bertrand, alors ministre du Travail et Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille. Le bureau à la maison

Vidéo sur les RPS : Risques Psychosociaux | Vidéo Santé | Consulter | Moyens d'action Vous souhaitez vous informer sur les risques psychosociaux au travail ?Visionnez nos vidéos pédagogiques réalisées avec Christine Roussel Monfajon, experte en santé au travail dans le secteur secteur social et médico-social. Et pour en savoir plus sur les risques psychosociaux, nous vous proposons une synthèse "Prévenir les risques psychosiaux" réalisée également par Christine Roussel Monfajon, du cabinet Afcor Télécharger la synthèse : Prévenir les risques psychosociaux Vidéo santé 1 : Risques Psychosociaux, ou RPS : de quoi parle-t-on ? Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu. L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Voir la vidéo Voir la vidéo - Perte de sens du travail

Related: