background preloader

Travail d'équipe et Groupe. PUB BUS - Lijn

Travail d'équipe et Groupe. PUB BUS - Lijn

http://www.youtube.com/watch?v=T3FJivSwveM

Related:  Management - en cours de classement...Gestion et dynamique de groupeEn quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésio

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. Quand le sportif et l’entraîneur se séparent – Blog de la psychologie du sport Duo inséparable, complice de chaque instant ou parfois juste simple collègue, l’entraîneur va venir occuper une place dans l’univers affectif du sportif d’une manière à chaque fois unique. Il est souvent difficile pour un sportif de «nommer» la place que l’entraîneur occupe dans sa vie, ni vraiment ami, ni vraiment parent, ni frère, il peut occuper à la fois tous ces rôles pour le sportif. On a souvent tendance à penser que cette relation est liée aux performances et que dès que le sportif n’a plus de résultats, il remet en question les méthodes de son entraîneur. Pourtant, il n’y a qu’à voir les réactions qui ont suivies face aux déclarations de Renaud Lavillenie, champion olympique à la perche aux derniers Jeux Olympiques et qui décide de se séparer de son entraîneur Damien Inocencio avec qui il a réussi pour comprendre que ce n’est pas toujours une question de résultats. D’abord, la séparation peut se comprendre par rapport aux enjeux affectifs de la relation. Crevoisier, J.

6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe La souffrance au travail intervient lorsque que les collaborateurs ne se sentent pas reconnus, ni considérés par les managers. Quelques règles faciles à mettre en place dans votre petite entreprise pour créer une atmosphère de cohésion parmi vos collaborateurs. Faites rire vos salariés ! Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises se sont même aperçues que, grâce à 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et celle-ci durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe.

Votre satisfaction au travail dépend de la compétence de vos supérieurs Pour se sentir bien professionnellement, rien de mieux que de savoir son travail reconnu par son supérieur… Encore faut-il le considérer comme compétent ! C’est le constat dressé par une étude portant sur la satisfaction professionnelle. Mais que faire, lorsque son patron est un « incapable », pour ne pas sombrer dans la morosité au travail ? Comment améliorer la cohésion de votre équipe ? Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés. En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés. La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie.

Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion. Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Vote majoritaire - Vote consensuel - Vote à l'unanimité - Mis au Net : La vie dans l'entreprise, et au dehors... - Vote majoritaireLe vote majoritaire est probablement la technique la plus simple et la plus utilisée pour les prises de décisions.Elle est rapide, facile à gérer et connue par la plupart des gens. Comment utiliser le vote majoritaire : Informer les membres du groupe de l'objet du vote et leur demander de lever la main pour indiquer leur choix respectif.Il est également possible de procéder à un vote anonyme par bulletins de vote dans le cas où un vote à main levée n'est pas l'idéal.L'option qui obtient plus de la moitié du nombre total des voix est choisie. Comment utiliser la prise de décision par consensus : Les membres de l'équipe présentent leur point de vue (raisons de leur préférence pour une des solutions en fonction de leurs préoccupations).Vérifier que l'on a bien compris.Ecouter les réactions des autres.Ecouter les points de vue des autres.Reformuler pour vérifier que l'on a bien compris.Les membres ont-ils le sentiment d'avoir été entendus ?

Management : Les 4 Temps du Management Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner. Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen.

Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export. Aujourd'hui pilotée par le chinois Geely, elle espère atteindre enfin la taille critique sans trahir ses valeurs. «J'ai acheté cette voiture le 30 juin 1966, j'ai parcouru plus de 2.000 kilomètres le premier week-end. Aujourd'hui, elle en a 5 millions au compteur. Or, elle roule toujours.» Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et vont pouvoir développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail d'équipe.

L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner ! Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émérite à HEC Paris, Directeur académique du programme certifiant (CESA) Ressources Humaines et Organisations d'HEC Paris Executive Education et Senior Advisor chez Winego International & Misceo, s'exprime sur l'entreprise libérée - nouvelle mode managériale - dans son dernier article paru dans la revue « Personnel » N°566 de Janvier 2016, pages 40 et 41. S’il est un sujet qui a suscité des débats de plus en plus passionnés voire des controverses au cours de la seconde moitié de 2015, c’est bien celui de « l’Entreprise Libérée » encensé jusqu’à la fameuse tribune de François Gueuze publiée en mai 2015 dans laquelle était écorné pour la première fois, et avec des arguments sérieux, un concept que d’autres, comme Hubert Landier, ont qualifié récemment de « mou » comme les concepts « d’entreprise agile » ou de « management bienveillant ». Une belle idée généreuse de l’entreprise Une idée contestable dans sa mise en œuvre

Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert

Related:  CohésionECR