background preloader

Séances pédagogiques

Séances pédagogiques
Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés.

https://fenetresur.wordpress.com/category/seances-pedagogiques/page/2/

Related:  CDIClassementIRDprojets de classes - séances pédagogiquesActualités professionnelles

Supports de formation autour de l'EMI Ce site a été réalisé comme un prolongement d’un atelier de formation à l’EMI, présenté lors de la journée des lycées du réseau lassalien de Bretagne, à Lorient le 31 mars 2017. Il décrit des projets pédagogiques menés en classe de Première L au lycée Le Likes de Quimper et encadrés par le professeur de lettres et le professeur-documentaliste, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Voici le diaporama de notre intervention Et voici un article d’accompagnement publié sur le site de l’académie de Rouen : journée de formation du 6 décembre 2016 sur la formation à l’esprit critique Références bibliographiques

InfoDoc2_trouver un livre_correction.pdf Comment retrouver le document dans le CDI ? Observe le dos des livres de l’espace fiction. Que déduis-tu ? ... Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ? - Le CDI, quelles sont ses ressources ?

 Documentation : Scénarios TraAM TraAM Doc 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet. Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation :- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie

SES/EMI : l’élève, citoyen vidéaste – DocTICE Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s’emparer dans le cadre d’un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l’information et de la communication, et des médias d’une manière générale. Aujourd’hui, la télévision telle qu’on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d’entre eux, ne peut laisser indifférent. Pourquoi ce projet ? Présentation de l’action : Dans le cadre de l’enseignement d’exploration de Sciences Economiques et Sociales, le projet élève vidéaste a été proposé à une classe de 2nde du lycée polyvalent Aragon d’Héricourt au cours de l’année 2016/2017.

Information-documentation 6ème : Séance 4 - le classement des fictions et des documentaires Après avoir découvert le CDI, ses ressources physiques et en ligne, le comportement qu'on doit y adopter, je passe au classement des fictions et des documentaires. Il s'agit de ma séance 4, dans ma séquence 1 (découverte du CDI) de ma progression IRD 6ème.... Je sais que beaucoup de professeurs-documentalistes y consacrent deux séances, mais pour ma part j'ai préféré voir les deux en même temps, de façon assez sommaire certes, mais j'espère efficace.Je découpe la séance en deux phases. - La première phase dure environ 35-40 minutes, il s'agit d'une première approche du classement des fictions et des documentaires, pour comprendre comment ça marche.

Séance d'incitation à la lecture pour les 5° - Marthe au Cdi Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture. Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne. J'ai des demi groupes de 12 élèves et 6 ordinateurs au CDI. J'ai fait des calculs mentaux absolument terrifiants pour réaliser qu'il faut que je coupe en deux mon demi groupe, ce qui me fera deux demi demi classes, magnifique. Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !).

Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents. Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L’algorithme classe ainsi les meilleurs amis de chaque utilisateur, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions. Bibliothèques : ces étagères autonomes enregistrent prêts et retours L'étagère intelligente de NEDAP Les bornes RFID sont de plus en plus présentes au sein des établissements de prêt : elles permettent, grâce à un système d'identification des livres sans fil et sans code-barres, de laisser les usagers effectuer eux-mêmes les démarches d'emprunt et de retour. Il suffit de scanner sa carte, puis de déposer un à un les livres sur une platine blindée, des ondes radio feront le reste en activant des puces passives intégrées aux ouvrages. Ce système d'étagères intelligentes repose a priori sur le même concept : l'usager scanne sa carte de bibliothèque, puis prend ou range les livres, selon qu'il souhaite les emprunter ou les rendre. « La conception vise à rendre le processus le plus simple possible pour les bibliothèques. Les livres sont immédiatement disponibles pour le visiteur suivant dès leur retour », indique Erik Veurman, concepteur industriel de Nedap.

Related: