background preloader

Les bases d'une fiche de poste efficace

Les bases d'une fiche de poste efficace
"La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective. "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif" "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif concernant les évolutions potentielles du poste, explique André Aurière, directeur de la Boutique de gestion de Franche-Comté (réseau d'appui aux entrepreneurs). Un rôle, des missions

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/management-rh-1026/Breves/Start-bases-fiche-poste-efficace-251622.htm

Related:  Ch 2.1bis Les modalités et enjeux du recrutement et de l'intégraDéfinition des emplois

Faut-il privilégier la mobilité interne ou externe ? Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Mais, est-il préférable de changer de poste au sein de la même entreprise ? Ou vaut-il mieux changer carrément d'entreprise ? Sans doute que, dans ce domaine comme dans bien d'autre, un juste milieu s'impose. Je vous propose deux bonnes raisons en faveur des mobilités internes... et deux autres plutôt favorables aux mobilités externes.Selon la huitième édition de l’enquête MobiCadres, publiée en juin 2014, 22 % des cadres dirigeants ont changé de poste en 2013 soit presque un sur quatre, 51 % de ces mobilités s'étant faites en interne, soit une sur deux. Ces résultats ne doivent rien au hasard.

RESPONSABLE MARKETING E-COMMERCE ET SOCIAL MEDIA - Lunel (34) Notre client - L'Employeur Dessus-Dessous.fr est le site de référence en France de la vente en ligne de lingerie haut de gamme réalisant 9 millions d’euros de chiffres d’affaires (70 % en France et 30 % à l’étranger) avec 32 collaborateurs basés dans les 800 m² de locaux (bureaux, entrepôt et studio photo) à Lunel. Dessus-Dessous.fr propose 150 000 modèles et dispose d’un stock de + de 50 000 pièces lui permettant d’expédier sous 24H. Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences

Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek. C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil. Social, ou pas. Nos amis de Talentéo partagent avec nous leur expertise : Une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper : la maîtrise de ce qu’on peut lire de vous sur Internet. Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) Bonjour Monsieur LE BIEZ, Nous avons bien noté votre remarque concernant la fiche ROME H1203. Il nous semble important de vous apporter des informations complémentaires concernant le ROME.

Six étapes pour mettre en place une GPEC L’entreprise suit un processus en 6 étapes allant de l’identification à la reconnaissance des compétences. Première étape : les fiches de postes. Ces dernières existent, mais ne couvrent pas tous les postes et ne sont pas remises à jour. Leur modèle est revu, avant d'être actualisées ou rédigées sur la base d’entretiens individuels avec les intéressés ou leur responsable direct.

Un "serious-game" pour sensibiliser à l'égalité homme-femme "C'est un outil pédagogique ludique et innovant dont l'objectif est d'aider les cadres et dirigeants à intégrer l'égalité professionnelle dans leur entreprise", explique François Calvez, directeur du pôle TICE du Cnam Pays de la Loire , à l'origine du serious game SecretCAM, qui vient de boucler l'épisode 3 consacré à l'égalité des hommes et des femmes dans l'entreprise. Comme pour les précédents épisodes, le concept reprend le thème du voyeur d'Hitchcock dans "Fenêtre sur cour". Grâce à un superpouvoir, le joueur-salarié peut entendre et voir tout ce que disent et font ses collègues. Ses attitudes, ses comportements, ses choix ont une incidence sur le déroulement de l'histoire.

Le code ROME et les fiches métiers Découvrez la fiche métier et son code ROME, correspondant à votre recherche. La construction du ROME Le ROME est organisé autour d’une arborescence à trois niveaux. Le code ROME est composé d’une lettre et quatre chiffres :

Related: