Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire
Prenez le temps de vous asseoir dans un endroit neutre et relaxant (votre bureau est assurément une zone interdite!) et parlez ouvertement des conflits de personnalité. "Identifiez-les et avec un peu de chance, résolvez ces problèmes, quels qu'ils soient", dit Michael Kerr, conférencier spécialisé dans les enjeux de business et auteur de l'ouvrage "The Humor Advantage." "Tout au moins, prévoyez un moment pour apprendre à connaître les employés de façon plus personnelle", ajoute-t-il.
La génération Z va semer la zizanie dans le monde de l'entreprise
Les entreprises perdaient déjà leur latin avec la génération Y- zappeuse, frondeuse, insoucieuse des hiérarchies. La vague suivante, la génération Z, s’annonce comme une déferlante plus redoutable encore. Car les moins de vingt ans, nés après 1995, portent un regard très dur sur l’entreprise tout en ayant des attentes extrêmement fortes à son égard.
Guillaume Pepy, président de la SNCF, lauréat du Prix du Leadership 2013
Guillaume Pepy, le président de la SNCF a reçu mardi soir 17 décembre le tout premier Prix du Leadership, une nouvelle récompense décernée par un jury de dirigeants et de journalistes économiques, dont ceux de du magazine Management. Le jury l’a récompensé notamment pour sa ténacité, ses efforts pour réformer la SNCF et pacifier les relations sociales, l’innovation qu’il a insufflée dans l’entreprise (le site Voyages-sncf.com, IDTGV, les applications mobiles…) ou encore sa capacité de gestion de crise dans la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. «Le leadership c’est d’abord une question de courage, celui de dire les choses, de décider et d’assumer», a improvisé Guillaume Pepy devant 150 cadres dirigeants réunis pour la cérémonie chez TF1. «Le leader doit apparaître tel qu’il est vraiment, avec ses émotions. Et traiter ses salariés comme ses clients». «Le leadership doit être encouragé partout dans l’entreprise, pas seulement au niveau du top management.
9 différences entre un boss et un leader !
Au bureau, vous avez un boss ou un leader ? Ces 9 illustrations réalisées par Officevibe nous montre la différence entre ces 2 postures ! Le leader va ainsi préférer utiliser le « nous » plutôt que le « je » alors le boss utilise les gens comme des mouchoirs… Source : DesignTaxi
Machecoul: la vie d'une entreprise de notre région, Cetih
L'entreprise Cetih, mieux connu ici sous son ancien nom, Bel'M fabrique des portes et des fenêtres. Il y a sept usines dans toute la France. Deux, dont le siège social historique sont à Machecoul.
Pour motiver votre équipe, avez-vous testé ces 12 astuces ?
Dans un article publié sur le site Medium, on apprend que 52% des employée ne sont pas engagés dans leur travail. Pourtant, un bon management permet souvent de faire en sorte que son équipe va se sentir impliquée et va fournir de meilleurs résultats, tout en se sentant mieux. Voici 12 attitudes essentielles pour atteindre cet objectif ! 1. Quelles valeurs ? Avez-vous déjà parlé des valeur de votre entreprise à votre équipe ?
Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager
Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie).
Culture d’entreprise
Holacracy, Liquid Feedback, Open source et Crowdfunding. Les nouvelles tendances au sein des entreprises aspirent à de nouveaux concepts qui prônent pour l’autonomie au lieu de la hiérarchie et la transparence au lieu du contrôle, ce qui apporte ainsi plus de plaisir à travailler. Notre chroniqueur Philipp Albers s’est renseigné sur la manière dont cette tendance engendre du bien-être au travail. Le travail, ça soûle. Et pas seulement pour cette évidente raison que nous serions bien mieux en train d’occuper notre temps de vie à des activités plus avenantes.
9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !
ParClément P. il y a 10 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent. Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long... Mais plutôt que de se plaindre, penchons-nous sur les causes profondes : les gens ne quittent par leur travail. Ils quittent leur boss… La bonne nouvelle, c’est que tout ce va-et-vient peut être évité.
Le télétravail permettrait de faire gagner 10 milliards d'euros à la France
Le télétravail, le fait de travailler chez soi quelques jours par semaine, on sait que c’est bon pour la qualité de vie. Mais ce serait aussi excellent pour l’économie. Une économie réelle Près de dix milliards d’euros par an. C’est le gain pour l’économie française que permettrait de réaliser la généralisation du "travail flexible" , ou du télétravail. C’est en tout cas une étude que France Info a pu consulter en exclusivité qui l’affirme.
Favi, l’usine qui tourne sans chefs - 2
Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux.