background preloader

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica

http://www.rachelnet.net/rachelnet/index.htm

Related:  Bâtiment (architecture) et disposition des espace (classement) e

bande dessinée BD Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes. Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « neuvième art » par ses nombreux fans : dans un monde de plus en plus tourné vers le visuel, l'imaginaire de jeunes et moins jeunes est autant nourri de Superman que de Don Quichotte, de Tintin que de David Copperfield, de Betty Boop que de Mme Bovary. De l'art pariétal de Lascaux aux caricatures anglaises du xviie s., en passant par la colonne Trajane, la tapisserie de Bayeux, les enluminures et les vitraux médiévaux, l'homme a cherché à raconter des histoires par des successions d'images, auxquelles s'est souvent joint du texte. Aux origines de la bande dessinée Bande dessinée, presse et cinéma Qui fut le premier ?

Bibil Entrez un ou plusieurs termes de recherche dans le champ de texte. Les champs suivants peuvent faire objet d'une recherche : Titre Auteur Année Titre de collection ou revue (libellé complet ou abrégé) Maison d'édition Résumé Remarques Titre de la référence (périodique, collectif, etc.) Mots-clés ("vedettes") Termes (grecs ou hébreux) Références bibliques (péricopes) Recherche booléenne Dans le champ de texte de la recherche simple, une recherche booléenne peut être lancée. L’évolution de la métrique dans la poésie arabe contemporaine. L’exemple d’Adonis 1Depuis une cinquantaine d’années, la poésie arabe a connu une série de mutations qui l’ont conduite de la métrique traditionnelle au vers dit libre et au poème en prose. Cette métamorphose progressive s’observe tout particulièrement dans l’œuvre d’Adonis. Si son vocabulaire demeure tributaire de la langue classique, sa métrique s’est détachée progressivement du vers traditionnel pour expérimenter des formes très originales. Cette évolution toute personnelle, n’en a pas moins été sensible à l’air du temps, c’est-à-dire aux transformations de la poésie arabe moderne dans son ensemble. On constate en effet une profonde similitude entre le parcours personnel d’Adonis et celui des autres poètes, ses contemporains, particulièrement en ce qui concerne la métrique. On n’oubliera pas d’ailleurs que, très tôt, Adonis a été considéré comme un des chefs de file de l’école poétique moderne.

Histoire des Juifs.com - Henri Graetz - Histoire des Juifs - L’activité à l’intérieur TROISIÈME PÉRIODE — LA DISPERSION Première époque — Le recueillement après la chute Chapitre II — L’activité à l’intérieur. Le Sanhédrin de Jabné était devenu le centre et eu quelque sorte le cœur de la nation judaïque, il communiquait la vie et le mouvement aux communautés les plus lointaines, et ses décisions et ses ordres seuls étaient acceptés et exécutés. Le peuple voyait dans l’institution du Sanhédrin un dernier vestige de l’État, et il éprouvait pour le patriarche, issu de la famille de Hillel et de la maison de David, une profonde vénération. la bibliothèque et le centre de documentation Disposant d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de la Cité comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial. le catalogue de la bibliothèque la salle de lecture publique Ouverte toute l’année et disposant d’un fonds de plus de 43 000 albums adulte et jeunesse consultables sur place ou à emprunter, la salle de lecture est accessible gratuitement à tous. Elle permet aux visiteurs du musée et des expositions d’approfondir leur visite, et aux publics locaux de découvrir tout au long de l’année des nouveautés, sélections thématiques et autres coups de cœur de l’équipe.

MARC (formats) MARC (machine readable cataloging, catalogage lisible par machine) est une famille de formats informatiques conçus dès la fin des années 1960 pour les premiers d’entre eux (MARC 1 et MARC 2) dans le but de diffuser et d’échanger des notices bibliographiques. Ces formats très spécialisés – ils ne sont utilisés que par les bibliothèques et leurs partenaires institutionnels ou commerciaux – contiennent seulement de l’information bibliographique calquée sur les normes de catalogage comme l’ISBD ou celles qui structurent les points d’accès. Les formats MARC sont implémentés dans les SIGB et donc les catalogues informatisés.Nombreux dans les années 1970/1980, les formats MARC les plus utilisés aujourd’hui dans le monde sont le MARC21 - maintenu par la Library of Congress - et l’UNIMARC - géré par l’IFLA et très largement utilisé par les bibliothèques françaises.

Signets - Cerimes - Signets Early Church Fathers Tous les écrits des premiers Pères de l'Eglise en ligne, ou l'histoire de l'Eglise durant ses 800 premières années, en 37 volumes et en anglais. Les textes sont classés en trois séries : une première série contient les textes qui précèdent le concile de Nicée (325) ; les deux autres contiennent les textes du concile et ceux qui ont suivi (notamment tous les textes de Saint Augustin et de Saint Jean Chrysostome). Pas d'index (ceux-ci sont disponibles dans une version cédérom commercialisée), mais un moteur de recherche, avec usage possible des opérateurs booléens, qui permet de retrouver les volumes et chapitres contenant un nom d'auteur, un nom de personne quelconque, un lieu, une date, un mot, etc.

Thésaurus Un thésaurus est une liste organisée de termes normalisés, validés, qu’ils soient descripteurs ou non-descripteurs (c’est-à-dire rejetés), reliés par des relations sémantiques (équivalence, hiérarchie, association, synonymie…) exprimées grâce à des signes conventionnels.Ces termes représentent les concepts d’un domaine de la connaissance et constituent un langage contrôlé pour l’indexation de documents et la recherche de ressources documentaires, selon des principes de construction élaborés depuis les années 1970 dans une norme internationale de l’ISO (dernière édition en 2011). L’indexation au moyen d’un thésaurus est fondée sur le principe combinatoire, la recherche se faisant par les opérateurs booléens (et, ou, sauf…). Ressources HUDON, Michèle. Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire.

International Standard Bibliographic Description (ISBD) La description bibliographique internationale normalisée, élaborée par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques (IFLA), est un ensemble de textes normatifs de référence pour le catalogage. Ces recommandations régissent, au niveau international, la description bibliographique de toute ressource (tout support) publiée existant dans les bibliothèques. Ressources

Related: