background preloader

DUT Information-communication option communication des organisations

DUT Information-communication option communication des organisations
Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires.

Les DUT Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieur. Organisation des études Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel : études courtes, études longues ou insertion. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Rythme de travail Au programme 42 spécialités (options comprises) sont proposées. Diplôme Et après ?

DUT Information-communication option journalisme Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…). Il connaît le processus d'édition et, peut travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (avec des infographistes, des informaticiens par exemple lorsqu'il s'agit de médias numériques). Le diplômé peut exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipe réduite ou de grandes rédactions. À noter : la convention collective des journalistes reconnaît ce DUT.

BTS Communication Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires.

Ma 1re année en BTS Tourisme Etudes d’infirmier, d’informatique ou de tourisme ? Après son bac STMG, Adam a réfléchi à ce qu’il aimait vraiment. "J’adore partir en villages vacances en famille ou entre amis, dans différents pays : France, Espagne, Afrique... Et j’ai toujours un bon contact avec les animateurs sur place. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Rien à signaler au niveau des cours. Adam sort tout juste de 2 h de droit. Ce qui change par rapport à la Tle ? "Je n’ai pas beaucoup de travail à la maison, mais surtout des travaux à réaliser en groupe, comme un quizz sur power point, avec des liens hypertexte (en informatique). Les atouts de la formation ? "Quel est le pays qui a le plus grand tourisme alpin ? Photos : ©Lucie Simonel/Onisep

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier BTS et DUT Université La filière expertise comptable Écoles Classes prépa Dossier Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Publication : 17 octobre 2019 Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d’études en BTS et DUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université. Les articles du dossier Les BTS et DUT après le bac STMG 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. L’université après le bac STMG La filière expertise comptable après le bac STMG Vient de paraître

Dix conseils pour s'orienter N’attendez pas la dernière minute pour élaborer votre projet d’orientation. Commencez à vous renseigner le plus tôt possible pour obtenir le maximum d’informations sur les formations qui vous intéressent : contenu, organisation des enseignements, connaissances et compétences attendues, critères généraux d’examen des vœux, qui seront pris en compte pour l’examen de votre dossier, possibilités de poursuite d’études et débouchés professionnels... Ce sont des informations essentielles à connaître avant de faire vos choix de formations. Vous les retrouverez dans chaque de fiche de formation sur Parcoursup. Consultez le moteur des recherches des formations 2020 sur Parcoursup. Rendez-vous dans les forums et les salons d’orientation. Accessibles gratuitement, vous pouvez y aller en famille ou avec des amis pour découvrir un large éventail de formations et échanger avec des professionnels de l’orientation. Préparez vos questions pour les semaines de l’orientation dans votre lycée.

Related: