background preloader

DUT Information-communication option communication des organisations

DUT Information-communication option communication des organisations

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Information-communication-option-communication-des-organisations

Related:  Multicanal et transmediaPOSTBAC

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones

Les classes préparatoires aux grandes écoles Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE). Deux prépas économiques les accueillent. © Jérôme Pallé/ONISEP Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique.

SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia Le QR Code, associé à un contenu exclusif, peut être un bon moyen de mettre en place une campagne de communication crossmedia ou transmédia. Ce type de stratégie se révèle d’autant plus efficace qu’elle demande une participation volontaire de la part de l’utilisateur du smartphone. Dans un autre registre, mais fonctionnant sur les mêmes ressorts, auditifs cette fois et non visuels, SFR s’est associé à Shazam pour proposer des contenus exclusifs via à une heure de grande écoute des publicités télévisées tagables.

Les écoles Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme... Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. © Jérôme Pallé/ONISEP Les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme conviennent bien aux bacheliers STMG. À lire aussi

N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS 1 Sous la dir. A. Pipionnier, A. Beyaert-Geslin, S. L’université Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Point commun à toutes ces orientations : le mode d'enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction, de la méthodologie et des qualités d’expression en français. © Jérôme Pallé/ONISEP 1 bachelier STMG sur 5 poursuit ses études à l'université. Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes Nous entrons dans une ère de fragmentation des médias et des audiences. Un nouveau modèle qui oblige petit à petit les entreprises à s’articuler autour d’un univers narratif et cohérent, celui du storytelling transmédia. Il s’agit, à la différence du cross-média, d’un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont éparpillés sur différentes plateformes dans le but de produire une expérience globale. Chaque élément de la narration doit donc s’adapter aux spécificités d’usage de chaque plateforme (mobile, tv, etc.). Ceux-ci vont ensuite pouvoir apporter un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les avantages du storytelling transmédia sont multiples.

Les BTS et DUT Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public. Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ?

Les DUT Envie de poursuivre des études en DUT ? Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l'examen final... retour sur l'essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. © Banana - Le DUT favorise la poursuite d'études tout en permettent un accès direct à l'emploi Admission Star Wars: le marketing transmedia au top Début de notre trilogie Star Wars ! La saga interplanétaire, qui rassemble geeks et hippies, va sortir son 7e opus en décembre. C’est l’occasion de revenir sur un univers riche, une stratégie efficace qui rapporte des millions. Petit tour d’horizon de la stratégie marketing transmedia de la plus grande saga mondiale avant de voir dans un prochain article les meilleures actions de promotion de ce 7e film. Le transmedia, c’est quoi ? Je vous en ai parlé à plusieurs occasions mais je vous invite à relire mon article sur les séries télé et le transmedia storytelling.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias. Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ? En pleine COP21, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la protection de l'environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète. A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s'invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l'événement !

Related: