background preloader

Multicanal

Facebook Twitter

La mue digitale des retailers. L'écosystème du retail on line et off line est en pleine ébullition.

La mue digitale des retailers

Contraints à repenser sans cesse leur offre, les pure players comme les points de vente traditionnels cogitent sous le diktat d'un consommateur ultra-connecté, en quête d'expériences nouvelles. Danone Produits Frais teste des portes... - Frais LS et produits surgelés. Une technologie digne du film Minority Report !

Danone Produits Frais teste des portes... - Frais LS et produits surgelés

Pour faire face à la contrainte merchandising des portes fermées dans les rayons frais en grande distribution, Danone est en train de tester une nouvelle technologie, dans une démarche catégorielle sur l'ultra frais, en implantant des portes connectées. L'idée est partie d'un constat simple. « L'écran, c'est l'avenir. Nous avons ainsi réfléchi à la manière dont le digital, utilisé dans l'événementiel, pouvait s'adapter aux rayons frais de la grande distribution », explique Vincent Tourtiller, compte clé chez Danone Produits Frais France.

Deux magasins implantés Ainsi, Danone a décidé d'utiliser, via un écran glissé entre le double vitrage des portes, un nouveau support merchandising digital pour communiquer autour des produits et de l'univers de l'ultra frais. Immédiateté et variété du contenu Un budget important. Relation client : le smartphone, arme fatale... Le monde du commerce doit-il d’ores et déjà considérer le smartphone comme un outil à exploiter absolument pour la connaissance et la fidélisation de la clientèle ?

Relation client : le smartphone, arme fatale...

« Oui, évidemment » répondait récemment un expert dans le cadre d’une interview. «Vous et moi nous servons de plus en plus de notre smartphone pour faire nos achats en ligne. Les petits commerçants ne peuvent rester à l’écart de cette évolution des comportements d’achat qui bouleverse complètement le lien qui les unit à leur clientèle. Commerce : fidélisation rime avec personnalisation pour 31% des Français. Le coupon de réduction, ce puissant outil de... Un petit ticket qui pèse lourd. le coupon de réduction reste une arme très utilisée par les distributeurs dans l'alimentaire pour fidéliser ses clients.

Le coupon de réduction, ce puissant outil de...

En 2014, ils ont représenté près de 310 millions d’euros ! Soldes d'été 2015 : les achats baissent de... - Grande Distribution et consommation. Quinze jours après leur coup d’envoi, ces soldes d’été 2015 tiennent-elles leurs promesses ?

Soldes d'été 2015 : les achats baissent de... - Grande Distribution et consommation

Si les magasins ne désemplissent pas, avec 71% de Français* qui ont fait au moins un achat depuis l’ouverture des soldes le 24 juin 2015, le montant dépensé n’est guère satisfaisant par rapport à l’année 2014. La fréquentation quasi-stable (+0,9 point) par rapport à l’année passée sur la même période cumulée ne parvient pas à endiguer cette baisse spectaculaire : avec une moyenne de 112,53 euros la semaine dernière, on note une chute 18% par rapport à la 2ème semaine des soldes d’été2014. "Plusieurs distributeurs proposent déjà des remises de 70% et des démarques finales, ce qui peut attirer du monde mais réduit le panier moyen. Avec la multiplication des ventes privées et des promotions, les consommateurs continuent à s’intéresser aux soldes officielles, mais ils achètent moins d’articles et sont plus exigeants en remise" analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Comment mesurer l'efficacité d'une campagne... Mesurer précisément l’impact du marketing mobile sur le trafic en magasin, tel est le but de la nouvelle solution baptisée "Display-to-Store" mis au point par la société Mobile Network Group.

Comment mesurer l'efficacité d'une campagne...

En s’alliant avec Labcity, spécialiste en objets connectés, et Retency, spécialiste de l'analyse fréquentation magasin en temps réel, Mobile Network Group souhaite donner aux annonceurs des informations précises sur la pertinence de leurs campagnes publicitaires en fonction du trafic généré en magasin. "Jusqu’à présent, il était très difficile de mesurer l’efficacité d’une campagne Drive-to-Store sans obliger un mobinaute à réaliser une action en point de vente (utilisation d’un coupon de réduction, d’un code promo). Notre solution apporte ainsi une vraie valeur ajoutée car elle identifie en temps réel si une personne exposée s’est bien rendu en point de vente" explique Paul Amsellem, Président Directeur Général de Mobile Network Group, dans un communiqué. Intermarché s'amuse avec Monopoly. Carrefour bouleverse son programme de fidélité. Système U revoit ses systèmes... - Aménagement Commercial.

Concrètement, l’enseigne modernise sa plateforme logicielle d’encaissement, s’équipe d’un logiciel de gestion de la relation client qui lui ouvre de nouvelles possibilités pour la fidélité et les promos, et renouvelle une partie de ses caisses avec la livraison de 14500 terminaux points de vente et de quelques centaines de caisses automatiques (self check out). « Nous avons décidé en 2014 de renouveler notre système d’encaissement, installé en 2005, le logiciel étant devenu trop spécifique, tandis que le matériel de caisse datait de la même époque.

Système U revoit ses systèmes... - Aménagement Commercial

Nous souhaitons amener davantage de modernité et de fluidité pour nos clients en magasin », commente Jean-Michel David, associé Système U, Président d’INFO.U dans le communiqué. « De plus, nos équipes commerciales et marketing souhaitaient faire évoluer la politique de fidélisation de nos clients, dans un contexte omnicanal. »