background preloader

Stratégies multicanal, cross-canal et omnicanal

Facebook Twitter

Showrooming, webrooming... Mais c'est quoi au... Showrooming et webrooming : derrière ces deux anglicismes, se cache surtout "un phénomène bien installé", tranche Christophe Léon, directeur général de l’agence Pure Agency, spécialisée dans les stratégies cross-canal et le développement de services mobiles pour de grandes marques du retail.

Showrooming, webrooming... Mais c'est quoi au...

Parmi les nouveaux termes du jargon de la distribution, ces concepts sont souvent considérés comme un fléau pour les magasins physiques. Pourtant, d’après Christophe Léon, lorsqu’on sait qu’un Français sur deux se rend sur Internet avant un achat, mieux vaut ne pas faire "la politique de l’autruche, le phénomène existe, il faut le prendre en compte", et au contraire s’adapter à "un nouveau consommateur qui devient consom’acteur", estime le directeur général de Pure Agency. Loin d’être deux opposés, webrooming et showrooming sont au contraire complémentaires. Le point sur ces deux notions. Le showrooming 1. [infographie] l'expérience client multicanal : suivez la tendance. Comment H&M et Zara tissent leur avenir sur la Toile. C’est au moment où disparaît le gros catalogue papier des 3 Suisses que H&M ouvre son site de vente sur Internet en France.

Comment H&M et Zara tissent leur avenir sur la Toile

Un monde qui en chasse un autre ? Pas tout à fait. Pour assurer la livraison des colis, H&M a fait appel à une filiale du groupe 3Si (3 Suisses), Mondial Relay, dont la nouvelle plateforme est installée à Hem, dans le Nord – la gestion des stocks et la préparation des commandes sont assurées en Italie. H&M ne pouvait plus se passer de l’e-commerce. D’ores et déjà, les ventes en ligne pèsent 13% du secteur de l’habillement en France. Forte pression sur les marges Car les ouvertures de magasins ne suffisent plus à doper le chiffre d’affaires.

Le web to store : THE video. Avant de se déplacer en magasin, devant et dans le point de vente ou face au produit: le digital accompagne le consommateur dans tout son processus d’achat.

Le web to store : THE video

Le marché s’accorde à dire que d’ici 2015, 45% des ventes de détail en France seront influencées par les recherches sur le web. Il devient donc indispensable pour les marques et enseignes de ne plus cloisonner e-commerce et ventes offline. Vision de trois experts sur le sujet… Thomas Le Guyader, Expert Cross Canal chez Evoke. « Avec l’arrivée du web, les français n’ont pas changé leurs modes de consommation.

Par contre, grâce aux habitudes qu’ils ont prises sur le web, ils piochent le meilleur dans les deux mondes. Jérémie Cayla, Responsable Web chez Speedy. « L’enjeu pour Speedy est de revenir au commerce de proximité. La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile. "Créer un pont entre le site web et les magasins grâce au mobile", telle est la vocation de la Fnac qui poursuit le développement de son plan stratégique 2015.

La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile

L'enseigne mise notamment sur la nouvelle version de son application iPhone et iPad pour proposer une expérience plus simple, riche et personnalisée à ses clients. L'application permet avant tout d'effectuer l'ensemble du parcours d'achat depuis le mobile, grâce à certaines fonctionnalités. - Le mobinaute a accès à tout le catalogue et à l'offre marketplace. Comment la grande distribution fait évoluer ses drives - Web & Tech.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Web-to-Store : faire du cross canal une réalité. Stratégies marketing: accroître la valeur client tout au long du parcours multicanal.

Les marques réinventent 
leurs magasins, version 2.0. Le navire amiral de la marque Burberry sur Regent Street, à Londres, a été inauguré en septembre dernier © DR De plus en plus présents dans les points de vente, écrans tactiles et mobilier intelligent offrent déjà des services susceptibles de faire la différence face au e-commerce.

Les marques réinventent 
leurs magasins, version 2.0

La distinction entre commerce physique, e-commerce et commerce mobile ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Aujourd’hui, les spécialistes de la distribution n’ont qu’un mot à la bouche : le «cross-canal». «Il s’agit de supprimer la notion de canal de distribution unique, explique Denis Kraus, directeur général digital du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir (Morgan, Bonobo Jeans, La City…). Désormais, un consommateur peut découvrir une chemise sur Internet, l’essayer en boutique, la commander sur son smartphone et venir la chercher en magasin.»Le numérique ne serait donc plus l’ennemi des points de vente.

Un premier distributeur automatique de viande en Charente. Une mini-boucherie au coin de la rue.

Un premier distributeur automatique de viande en Charente

Avec des produits frais, comme au magasin ou sur le marché, mais accessibles à toute heure du jour et de la nuit. C'est le dernier cadeau de la maison Lafaye à tous les gourmands. Et le petit nouveau assez inattendu de la grande famille des distributeurs automatiques. Jeu pour les fabricants, set pour les distributeurs, Match en faveur des consommateurs ? Troisième pilier du marketing, la distribution et ses circuits ont subi de profondes mutations depuis un demi-siècle en France.

Jeu pour les fabricants, set pour les distributeurs, Match en faveur des consommateurs ?

Les canaux suivis par un bien de consommation, destiné à un consommateur final, permettent à ce produit de passer de l’état de production à l’état de consommation. Ils font alors intervenir différents acteurs et forment le circuit de distribution de ce bien. Dossier Point de vente 2.0. Le point de vente classique, le « vrai », le brick and mortar accueille des dispositifs digitaux, des techniques en provenance de l’Internet et du mobile… Le point de vente se digitalise.

Dossier Point de vente 2.0

Pourquoi ? Inédit : un Leclerc drive ouvert aux chariots à Quimper ! / Les visites guidées / LES MAGASINS.