background preloader

La banque publique d'investissement

La banque publique d'investissement

http://www.economie.gouv.fr/banque-publique-dinvestissement

Related:  Thème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?Presse sites et revues

Plan de relance : Sarkozy veut investir pour aller chercher la croissance En présentant son plan de relance budgétaire, jeudi 4 décembre, Nicolas Sarkozy a expliqué comment il comptait utiliser une enveloppe de 26 milliards d'euros, soit 1,3 % du produit intérieur brut, pour financer à un certain nombre de mesures censées contrer la récession et freiner l'envolée du chômage. (Lire l'article 26 milliards d'euros de relance : priorité à l'investissement) Ce plan est essentiellement axé sur l'investissement et les entreprises. D'une part, il a pour but de soulager financièrement les entreprises, notamment les PME. D'autre part, il prévoit le lancement de grands programmes d'investissements publics (Lire le décryptage Toutes les mesures du plan de relance).

Union européenne La Banque centrale européenne (BCE) a son siège à Francfort, en Allemagne. Elle gère l'euro, la monnaie unique européenne, et veille à la stabilité des prix dans l'UE. La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Objectif La Banque centrale européenne est l'une des institutions de l'Union européenne. Retour sur l'économie des dépenses publiques Le niveau de vie d'un ménage est apprécié en rapportant le niveau du ménage au nombre d'unités de consommation qui le composent. Selon l'échelle d'équivalence INSEE-OCDE, le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, les autres individus du ménage âgés de plus de 14 ans comptent chacun pour 0,5 unité de consommation et les enfants âgés de moins de 14 ans représentent chacun 0,3. Des déciles de niveaux de vie sont estimés sur la population des ménages. La valeur du premier décile correspond au niveau de vie en dessous duquel se situent les 10 % des ménages les plus pauvres. En général, ils sont appréciés en rapportant le revenu disponible avant impôt aux unités de consommation du ménage.

Courrier international Le 17 juillet, "dans la région de Donetsk, annonce le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, un avion civil à destination de Kuala Lumpur a été abattu. On déplore la perte de 280 passagers et 15 membres d'équipage". Quand le contact s'est rompu avec l'appareil, vers 16 H, heure locale, on a d'abord pu croire qu'il s'agissait d'un accident. Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales 1945-1946 : la mise en place d’une Sécurité Sociale depuis 1946 : la mise en œuvre des grands principes Aux solidarités restreintes exercées dans le cadre familial ou des métiers (corporations), la Révolution de 1789 et la Déclaration des droits de l’homme ont substitué une conception nouvelle de l’assistance.

Pas d’exclusivité pour l’iPhone ! Avec 7 millions d’Iphones 3G vendus dans le monde au troisième trimestre 2008, Apple réussit une entrée éclatante sur le marché des téléphones mobile, devançant ainsi RIM (Blackberry) et Motorola. Selon Canalys Estimates, Apple obtient 17,3 % de part de marché sur le marché des smartphones ce qui le positionne juste derrière le finlandais Nokia, leader avec 38.9 % et serait devenu le portable le plus vendu aux Etats-Unis. En France, la commercialisation de l’Iphone 3G se fait par le biais de l’opérateur Orange en vertu d’un accord d’exclusivité. 300 000 terminaux auraient déjà été vendus et selon Orange, 50% de ces ventes correspondent à de nouveaux abonnés. L’effet Iphone porte donc ses fruits en parvenant à drainer une clientèle nouvelle au profit de l’opérateur détenteur de l’exclusivité. 1. Un montage économique “verrouillé”

Alternatives Economiques - Formation Formations à venir : L’économie verte 1 journée / Paris 09 Septembre 2014 Formation animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques. Droit du travail : vers une réforme prudente « Faites-moi confiance », a glissé François Hollande, lundi 7 septembre, lors de sa conférence de presse à propos de la réforme du code du travail. Ce nouveau chantier social est périlleux pour l’exécutif alors que l’ancien directeur général du travail Jean-Denis Combrexelle a remis, mercredi 9 septembre à midi, son rapport sur le sujet au premier ministre, Manuel Valls. Lire aussi : Le rapport qui veut révolutionner le droit du travail Le chef du gouvernement, qui s’est emparé personnellement du dossier, veut en faire un des marqueurs forts du réformisme de la gauche au pouvoir.

Déclarations de L'OIT Les conventions et recommandations sont les instruments utilisées par la Conférence internationale du travail pour établir des normes. La Conférence adopte d'autres type de textes, y compris les déclarations. Les Déclarations sont des résolutions de la Conférence internationale du travail utilisées afin d'édicter une déclaration formelle faisant autorité et de réaffirmer l'importance que les constituants attachent à certains principes et valeurs. Bien que les déclarations ne soient pas soumis à ratification, elles sont destinées à une largement mises en œuvre et contiennent des engagements symboliques et politiques de la part des Etats membres. Les premières Déclarations de la Conférence sont énumérées ci-dessous.

État 1. Les formes de l’État On distingue principalement deux types d’État selon leur degré d’unification : l’État fédéral et l’État unitaire. 1.1. L'État unitaire ÉDITORIAL : Une enquête philosophique Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un « art de vivre » tantôt comme un « art de penser ». Ce numéro explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Etat "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'Etat Etymologie : du latin status, forme de gouvernement, régime. Avec une majuscule, l'Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté. L'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement.

Les Ernest - Conferences ENS en 15min David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 Sécurité sociale : un déficit et 70 ans de solidarité La Sécurité sociale se résume depuis les années 2000 à un vilain mot : déficit. Et pourtant c'était jour de fête en France lorsqu'elle est née en 1945. Après la guerre, le général de Gaulle doit relever la France et repeupler le pays. L'idée est de créer un réseau de solidarité, financé par les patrons et les salariés. C'est la naissance de la Sécu. Dans les années 1950, on soigne à tour de bras, on fait de la prévention et c'est gratuit : chaque Français a une carte d'assuré social.

Related: