background preloader

Economie et Finances gouvernement

Economie et Finances gouvernement
Related:  Presse sites et revues

France info radio Union européenne La Banque centrale européenne (BCE) a son siège à Francfort, en Allemagne. Elle gère l'euro, la monnaie unique européenne, et veille à la stabilité des prix dans l'UE. La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Objectif La Banque centrale européenne est l'une des institutions de l'Union européenne. maintenir la stabilité des prix (maîtriser l'inflation), notamment dans les pays utilisant l'euro; maintenir la stabilité du système financier, en veillant à assurer une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers. La BCE travaille en collaboration avec les banques centrales des 28 États membres de l'UE. La BCE coordonne également l'étroite coopération entre les banques centrales au sein de la zone euro, qui regroupe les 19 États membres de l'UE ayant adopté l'euro. Mission Les tâches principales de la BCE sont les suivantes: Liste complète des tâches de la BCE Structure La BCE est totalement indépendante.

Légifrance, service public d'accès au droit Courrier international Le 17 juillet, "dans la région de Donetsk, annonce le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, un avion civil à destination de Kuala Lumpur a été abattu. On déplore la perte de 280 passagers et 15 membres d'équipage". Quand le contact s'est rompu avec l'appareil, vers 16 H, heure locale, on a d'abord pu croire qu'il s'agissait d'un accident. Mais très vite, le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que le Boeing 777 des Malaysian Airlines avait bel et bien été abattu. Aussitôt, la question de la responsabilité se pose. Ce drame survient alors que, depuis plusieurs jours, les forces ukrainiennes, après leurs récentes victoires contre les prorusses à Slaviansk et Kramatorsk, dénoncent l'intervention croissante de la Russie dans les opérations sur le terrain. Depuis le 14 juillet, les séparatistes semblent s'être enhardis, sûrs du soutien à peine masqué de leur puissant voisin. La destruction du MH17, dans un tel contexte, aurait-elle pu être évitée ?

Association Française de Science Economique Philosophie Magazine Portail de la statistique publique Alternatives Economiques - Formation Formations à venir : L’économie verte 1 journée / Paris 09 Septembre 2014 Formation animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques. Cette formation vise à mieux comprendre la nature des problèmes auxquels nous sommes confrontés, les moyens dont nous disposons pour y faire face et les raisons, essentiellement de nature socio-politique, pour lesquelles nous ne les utilisons pas ou si peu. > Détails et inscriptions Comprendre les rapports de force internationaux 1 journée / Paris 11 Septembre 2014 Formation animée par Yann Mens, rédacteur en chef d’Alternatives Internationales, et Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques. La scène internationale est en plein chambardement. > Détails et inscriptions La protection sociale dans l’Union européenne 1 journée / 23 Septembre 2014 Formation animée par Arnaud Lechevalier, maître de conférences à l’Université de Paris 1, chercheur associé au LISE (CNAM, Paris) et au Centre Marc Bloch (Berlin). éd.

Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr Déclarations de L'OIT Les conventions et recommandations sont les instruments utilisées par la Conférence internationale du travail pour établir des normes. La Conférence adopte d'autres type de textes, y compris les déclarations. Les Déclarations sont des résolutions de la Conférence internationale du travail utilisées afin d'édicter une déclaration formelle faisant autorité et de réaffirmer l'importance que les constituants attachent à certains principes et valeurs. Les Déclarations de la Conférence internationale du Travail Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable (2008) Cette déclaration de principes et de politiques adoptée par la Conférence internationale du Travail en 2008 s'inspire des principes reconnus dans la Constitution de l'Organisation internationales du Travail y compris la Déclaration sur les buts et objectifs de l'OIT de 1944 et la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998.

ÉDITORIAL : Une enquête philosophique Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. Ce numéro explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour « bien conduire sa raison » (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de « création de concepts » (Gilles Deleuze). Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Pour mener cette enquête, nous nous sommes glissés dans la peau d’un profane, à la fois bienveillant et critique. Mais notre enquêteur n’en restera pas là. L’auteur de cette enquête se nomme Philomène. Philomène ce peut donc être vous, moi, ce peut être n’importe quelle personne de bonne foi qui cherche à comprendre, sans perdre son esprit critique. Pourquoi Philomène ?

L'Histoire de France Les Ernest - Conferences ENS en 15min David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 La relation structure/fonction en neurologie David Rudrauf étudie la matérialité de l’ « esprit », et son incroyable persistance lorsque certaines zones du cerveau sont gravement endommagées. Dany Cohen Dany Cohen, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’Université Paris XIII dans la spécialité Droit du contentieux. déc 2009 Droit et surveillance de l’individu Dany Cohen revient sur les différentes lois qui permettent aujourd’hui la surveillance des individus et leurs possibles dangers pour les libertés et la vie privée. Edwy Plenel Edwy Plenel est journaliste. L’écosystème de la démocratie Edwy Plenel défend ce « régime du n’importe qui » qu’est la démocratie, et interroge le rôle des journalistes au sein de ce système. Cécile Obligi jan 2014 La légende noire de Robespierre André Orléan fév 2010 L’instabilité des marchés financiers

Journées de l'économie : Accueil

Related: