background preloader

Logiciel SPECAMP : spectroscopie RMN, IR, UV

Logiciel SPECAMP : spectroscopie RMN, IR, UV
La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.6 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton. SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005. Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte. Pour trouver des fichiers de spectromètres au format JCAMP, lisez le fichier d'aide de Specamp. Un autre tutoriel sur SPECAMP réalisé par Jean-Charles MOREAU-TROUVE, professeur au lycée George Sand de Domont (95 - académie de Versailles). Pour télécharger SPECAMP, cliquez sur l'icône ci-dessous :

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School

Ce spectromètre portable permet de savoir si les pommes sont mûres CHLOROPHYLLE. Plusieurs appareils destinés à évaluer la maturité des fruits et des légumes existent déjà. La plupart sont cependant peu efficaces car pas assez fiables. Crédit : Akshat Wahi thierry.col2 videos Défis du XXI° siècle 16. Les enjeux énergétiques (pas de cours) 17. Une chimie pour un développement durable (pas de cours) 18. 19. 20. 21. 22.

Expérimentations en peinture à l’huile : l’exemple des médiums gels au XIXe siècle Article rédigé par Hélène PASCO, doctorante au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris). Article publié par Claire VILAIN, responsable éditoriale du site CultureSciences-Chimie. Table des matières: 1. La peinture à l’huile 1.1 Qu’est ce que la peinture à l’huile ? 1.2 Notions de rhéologie et évolutions des peintures à l’huile 2. 2.1 Des mediums employés par les peintres 2.2 Les recettes des megilps et des gumtions 2.3 Reconstitution des recettes en laboratoire 3. Conclusion générale 1. 1.1 Qu’est ce que la peinture à l’huile ? L’origine de la peinture à l'huile n’est pas précisément connue. Cependant toutes les huiles n'ont pas cette capacité. Figure 1: Un triglycéride formé de trois acide gras estérifiés : les acides oléique, linoléique et linolénique Une fois la peinture fabriquée, l'artiste peut choisir d'ajouter un liant supplémentaire appelé médium. 1.2 Notions de rhéologie et évolutions des peintures à l’huile 2. 3. Conclusion générale

E.C.E. Bac S E.C.E.-Évaluation des Compétences Expérimentales Retour à l'accueil Présentation L'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales n'est pas une épreuve qui se révise à proprement parler. Vous trouverez, ci-dessous, des liens vers les sujets officiels, des vidéos, des animations, des tutoriels afin de vous rafraichir la mémoire. L'épreuve dure une heure, vous répondrez sur le sujet à trous qui vous sera fourni. Une chance sur deux d'avoir un TP de physique ou de chimie. Préparer l'oral du second groupe du BAC S dans le cadre de l'AP - Phychim - Académie de Versailles Les neufs sujets ci-joints constituent des exemples d’évaluation à l’oral du baccalauréat S. Ils peuvent être utilisés pendant l’année en classe, notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La maquette les accompagnant permet aux professeurs qui le souhaitent de construire des sujets utilisables lors de l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat. Exemples de sujets Seules les pages 2 et 3 de chaque fichier sont destinées aux élèves. La première page, ainsi que les pages 4 et suivantes, s’adressent au professeur. ATTENTION : ces sujets étant public, ils ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les oraux du BAC S. Maquette des sujets Les auteurs Ces ressources ont été produites par le groupe de travail et de réflexion « lycée » piloté par l’inspection pédagogique régionale de physique-chimie avec le soutien de Catherine Auzely-Lexa, chargée de mission.

Related: