background preloader

Observatoire Français des Think Tanks

Observatoire Français des Think Tanks

http://www.oftt.eu/?lang=fr

Related:  mcsRéseaux d'influence, lobbys, ThinkTank, et conflit d’intérêts [bIntelligence économique

Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi. Plusieurs blogs ont fait référence à cet article.

Conflit d'intérêts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres. Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

Spin doctor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est vrai que la fonction est ancienne et s'est formalisée depuis les années 1930, même si le mot lui-même, spin, n’a vraiment été popularisé qu’à partir de 1984 et du débat entre Ronald Reagan et Walter Mondale. Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ...

Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Les 19.000 lobbyistes numérisés en deux semaines Deux semaines seulement après avoir lancé l'initiative, le collectif Regards Citoyens annonce que l'ensemble des 19 860 noms de lobbyistes nommés dans les rapports parlementaires a été traité grâce à l'aide de plus de 3000 internautes. Le résultat devrait être publié après consultation de la CNIL. Au début du mois, Numerama relayait l’initiative du collectif Regards Citoyens, qui avait mis en ligne un outil simplissime d’utilisation pour identifier les lobbyistes les plus influents en France. En guise de source, le collectif s’est basé sur les 19.860 noms de personnalités auditées par les parlementaires depuis 2007, tels qu’ils figurent en annexe des 1100 rapports diffusés par le Sénat et l’Assemblée Nationale. Alors qu’il s’attendait au minimum à trois mois de labeur, Regards Citoyens a annoncé que l’ensemble des 16 860 noms avait été traité grâce à la participation de 3 214 internautes.

Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien. Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque.

les théories et les modèles de communication Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur. Le contexte est l'ensemble des conditions sociales.

Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la... On se souvient que la loi Carayon du 23 janvier 2012- adoptée seulement par l’assemblée a subordonné la protection juridique du secret des affaires à la mise en place de mesures effectives de protection, qui ne sont d’ailleurs pas... Les avocats commenceraient-ils, enfin, à s’intéresser à l’IE ? Si la réponse est oui, il faut espérer que de cet intérêt naîtra une véritable politique d’action.

Related:  pensee integraleProspectivethink tanks"boites à penser"Think TanksRéseauxreallyconnectVeilleThink Tanks / InnovativeThink tanksréflexions politiques