background preloader

Conflit sociocognitif

Facebook Twitter

Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Je réfléchis ici à ce concept.

Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps!

Je ne suis pas un spécialiste de Piaget d'où il nous vient. Non, j'ai été initié à sa théorie il y a longtemps dans mes cours de psychologie, car c'est un théoricien marquant et incontournable dans l'histoire de la compréhension du développement de l'intelligence. En bref, Piaget, l'idée du conflit cognitif et le constructivisme de la réforme C'est généralement de sa théorie constructiviste qu'émane ce concept pour comprendre l'aspect dynamique de sa théorie du développement de l'intelligence. Au cours de ses études de cas de quelques enfants dont les siens, Piaget est amené à formuler une théorie de développement en stades progressifs, caractérisés par diverses opérations cognitives qui vont être peu à peu développées par l'enfant dans l'interaction avec son environnement physique et sociale.

Bref, rien de traumatisant. Un autre son de cloche: les recherches en Direct instruction (enseignement explicite) La surcharge est contreproductive, qu'on se le dise! Download. Obstacles_epistemologiques_conflits_socio_cognitifs_et_ingenierie_didactique89. Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage.

Almasi J.

Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage

F. (1995). « The nature of fourth graders’ sociocognitive conflicts in peer-led and teacher-led discussion of literature». Reading Research Quarterly, vol. III, n° 30, p. 314-351. Ames G. J. & Murray F. Baron R. Baudrit A. (2005a). « Apprentissage coopératif et entraide à l’école ». Baudrit A. (2005b). Bearison D. Beaudichon J., Verba M.

& Winnykamen F. (1988). « Interactions sociales et acquisition de connaissances chez l’enfant : une approche pluridimensionnelle ». Blaye A. (2001). « Mécanismes générateurs de progrès lors de la résolution à deux d’un produit de deux ensembles par des enfants de 5-6 ans ». Buchs C. (2007a). « Partage de l’information et apprentissage entre étudiants ». Buchs C. (2007b). « Travail en duo sur des textes à l’école primaire : le rôle de la distribution des informations ». Buchs C. (2008). « La distribution des informations dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs ». Le conflit socio cognitif. Le conflit socio-cognitif et l'apprentissage de la conservation des quantités chez les enfants en troubles d'apprentissage de niveau primaire.

Emond, Dominique. (1989). Le conflit socio-cognitif et l'apprentissage de la conservation des quantités chez les enfants en troubles d'apprentissage de niveau primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Bien que certains auteurs aient montré que le développement opératoire des enfants en troubles d'apprentissage ne s'écarte pas de la genèse normale, on a pu constater que leur rythme de développement diffère de celui des enfants normaux, du moins lors du passage de la pensée intuitive à la pensée opératoire. Les enfants en troubles d'apprentissage prendraient un an et demi â deux ans de retard sur le plan structural, comparativement aux enfants normaux dans cette période de développement. Une manière de comprendre ce retard réside dans les expériences d'apprentissage. Éditer le document (administrateurs uniquement) Le lien entre la theorie de l'esprit et le conflit sociocognitif - Sarah Begert.

3.3.1. Le conflit socio-cognitif et le marquage social Les études sur le conflit socio-cognitif se sont développées à partir des travaux réalisés par Doise, Mugny et Perret-Clermont en 1975. Doise explique le lien entre l'élaboration de nouvelles réponses cognitives et le conflit socio-cognitif à partir du concept de marquage social. Le marquage social définit toute situation socio-cognitive où une correspondance existe « entre la nature des relations qui sont établies ou s'établissent entre des partenaires sociaux, et la nature des relations cognitives impliquées dans la tâche qui médiatise la relation entre ces partenaires. Dans certaines conditions, ces correspondances peuvent favoriser l'élaboration cognitive, notamment lorsqu'il existe entre elles une isomorphie saillante.» (1997, p.121) Le mécanisme par lequel le marquage social assure l'élaboration de nouvelles réponses cognitives est le conflit socio-cognitif.

Conflit cognitif. La théorie du conflit sociocognitif constitue, depuis les années 80, l'hypothèse centrale de la psychologie sociale du développement, ou en d'autres termes, des théories de la construction sociale de l'intelligence. celles-ci considèrent l'interaction sociale comme l'un des éléments clés du développement intellectuel de l'individu.

Conflit cognitif

AIPU2010T3-100_adaele.doc.