background preloader

L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées

L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées
Related:  Réseaux d'influence, lobbys, ThinkTank, et conflit d’intérêts [b

Polémique autour du coût de la présidence française de l'UE, actualité Politique : Le Point La Barbe Groupe d’Action Féministe Terra Nova Les think tanks français massacrés dans un classement américain, actualité Défense ouverte : Le Point Club ou cercle de réflexion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique. Généralités[modifier | modifier le code] À la différence d'un Think tank qui réunit des professionnels autour d'une structure durable gardant une certaine distance d'avec les politiques, les clubs ou centre de réflexion sont formés sur une base volontaire et ont souvent un lien direct avec un mouvement politique ou social. La France a une longue tradition[1] de clubs et de cercles de réflexion parfois brillants mais éphémères. À noter qu'il existe aussi des cercles de réflexion thématique ou catégorielle. Clubs de réflexion politique français[modifier | modifier le code] Clubs de réflexion et « société civile »[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Profil global des entreprises mondiales Présidentielle 2012 : Terra Nova met en place sa cellule chiffrage Cette cellule de chiffrage évaluera tout au long de la campagne les principaux chiffres, coûts et propositions des candidats. Elle en appréciera les implications sur les grands équilibres du pays. Composée d’une dizaine d’experts financiers, budgétaires et fiscaux issus de l’administration, du secteur financier et du conseil, la cellule de Terra Nova conduira ses travaux d’évaluation sur la base d’une expertise rigoureuse et indépendante. Charte méthodologique Tous les chiffrages proposés seront conformes à une charte méthodologique très précise : 1. 2. 3. Pour chaque évaluation, les hypothèses du calcul seront explicitées (nombre de bénéficiaires, montant par bénéficiaire,…) et la mesure remise dans son contexte politique ou administratif.

Fondation Jean-Jaurès Think tanks en 2010… Think tanks en 2011… En cette fin d’année 2010, l’heure est au bilan et aux perspectives. Concernant le bilan, faisons court, le nombre de think tanks et de groupes de réflexion politique en France a continué de croître. Nous avons vu apparaître de nombreuses petites structures associatives plus proches des clubs que d’institutions de recherche. Deux personnalités (2 "think tankers") ont particulièrement capté l’attention des médias cette année. Concernant les perspectives, nous suivrons avec attention 4 tendances en 2011 : Une année 2011 à suivre avec Think Twice. Like this: J'aime chargement…

Conflit d'intérêts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres. Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal. C'est la prise illégale d'intérêt qui peut en découler et qui est, quant à elle délictuelle. Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêts peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité. Historique[modifier | modifier le code] Définition partagée[modifier | modifier le code] Une définition et un guide de bonnes pratiques concernant le conflit d'intérêt dans les services publics ont été proposés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)[3], contenant des recommandations pour la gestion de ce risque. Contrat avec soi-même Conflit de mission

Vie de meuf 2012 : le stress test des candidats Greenpeace va fortement s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétique et climatique qui s’est enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochains mois. Nous lançons donc notre “Stress Test des candidats à la présidentielle”. C’est pourquoi nous avons développé cet outil de présentation des positions des principaux acteurs de la campagne électorale. Pour élaborer cet outil, Greenpeace a suivi de près lors les interventions récentes ou moins récentes des candidats, leurs propositions et les points de vue qu’ils ont pu défendre sur les problématiques liées à l’énergie et au climat, réalisant ainsi une première évaluation de leur vision de l’avenir énergétique de la France. L’attentisme domine au PS. Du côté du Parti Socialiste, la plupart des candidats appartient au groupe des attentistes. Partagez cet article : Ou envoyez ce lien par e-mail :

Related:  Politiquemondialisationthink tanks fr