background preloader

L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées

L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées

http://www.telerama.fr/idees/l-influence-des-think-tanks-cerveaux-des-politiques,76047.php

Related:  Réseaux d'influence, lobbys, ThinkTank, et conflit d’intérêts [b

Conflit d'intérêts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres. Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal. Présidentielle 2012 : Terra Nova met en place sa cellule chiffrage Cette cellule de chiffrage évaluera tout au long de la campagne les principaux chiffres, coûts et propositions des candidats. Elle en appréciera les implications sur les grands équilibres du pays. Composée d’une dizaine d’experts financiers, budgétaires et fiscaux issus de l’administration, du secteur financier et du conseil, la cellule de Terra Nova conduira ses travaux d’évaluation sur la base d’une expertise rigoureuse et indépendante.

La crise distille son poison En quelques mois de débat sur l’euro, nous avons vus les clichés les plus nauséabonds ressortir de l’album des mauvais souvenirs que nous avions cru fermé pour toujours. En Grèce, on a demandé des "réparations de guerre pour l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale" en échange du paiement de la dette d’Athènes. Les journaux allemands, Bild en tête, ont décrit les Grecs comme des paresseux et nous autres Italiens comme des partouzards dépensiers. En réponse aux critiques des économistes berlinois quant à nos comptes publics, les sites italiens regorgent de commentaires anonymes se limitant à dire “Allemands = SS”. La performance de Cameron a suscité des évocations de la "perfide Albion" chère à Mussolini. Haine, rancoeur, racisme, mépris des autres, intolérance : c’est le même ADN qui se manifeste en temps de crise, comme ce 13 décembre à Florence.

Droit à l’avortement, l’urgence d’une offensive internationale Voici le texte de mon intervention lors de la table-ronde "Montée des extrêmes : quelles menaces pour l’égalité et la liberté ?" tenue le 7 juillet 2012 à la rencontre des Féministes en mouvements. Il y a 40 ans, le Mouvement de Libération des femmes (MLF) diffusait ce tract : Qui doit décider du nombre de nos enfants ?

Institut Coppet Histoire Le Groupe de Coppet, conduit par Madame de Staël et Benjamin Constant fut, à l’aube du XIXe siècle, le premier think-tank européen consacré à l’étude de la liberté sous toutes ses formes. Ses travaux portaient sur les problèmes de la création d’un gouvernement constitutionnel limité, sur la question du libre-échange, de l’impérialisme et du colonialisme français, de l’histoire de la Révolution française et de Napoléon, sur la liberté d’expression, l’éducation, la culture, la montée du socialisme et de l’État-providence. Le libre marché a souvent été conçu à tort comme un phénomène principalement anglo-saxon. Cette philosophie de la liberté a des racines très anciennes mais elle a connu en France un développement particulièrement original. Contrairement aux Anglais, les Français justifient la liberté par les droits naturels plutôt que par l’utilitarisme. Ils défendent le libre marché sous la forme du capitalisme de laissez-faire.

Les 19.000 lobbyistes numérisés en deux semaines Deux semaines seulement après avoir lancé l'initiative, le collectif Regards Citoyens annonce que l'ensemble des 19 860 noms de lobbyistes nommés dans les rapports parlementaires a été traité grâce à l'aide de plus de 3000 internautes. Le résultat devrait être publié après consultation de la CNIL. Au début du mois, Numerama relayait l’initiative du collectif Regards Citoyens, qui avait mis en ligne un outil simplissime d’utilisation pour identifier les lobbyistes les plus influents en France. En guise de source, le collectif s’est basé sur les 19.860 noms de personnalités auditées par les parlementaires depuis 2007, tels qu’ils figurent en annexe des 1100 rapports diffusés par le Sénat et l’Assemblée Nationale. Alors qu’il s’attendait au minimum à trois mois de labeur, Regards Citoyens a annoncé que l’ensemble des 16 860 noms avait été traité grâce à la participation de 3 214 internautes.

2012 : le stress test des candidats Greenpeace va fortement s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétique et climatique qui s’est enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochains mois. Nous lançons donc notre “Stress Test des candidats à la présidentielle”. C’est pourquoi nous avons développé cet outil de présentation des positions des principaux acteurs de la campagne électorale. Avec cet outil, Greenpeace entend mettre la lumière sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle, potentiels ou officiels, afin de ne laisser ni les militants des partis politiques ni les électeurs dans le doute. Pour élaborer cet outil, Greenpeace a suivi de près lors les interventions récentes ou moins récentes des candidats, leurs propositions et les points de vue qu’ils ont pu défendre sur les problématiques liées à l’énergie et au climat, réalisant ainsi une première évaluation de leur vision de l’avenir énergétique de la France.

Une analyse de l'irrationnel, la dissonance cognitive La situation eu Europe est très inquiétante. Sur le plan économique il n'échappe plus à personne que les technocrates bruxellois sont actuellement dans une sorte d'hystérie néolibérale grotesque. Mais sur le plan médiatique français la situation semble dériver vers une irrationalité qui est très intéressante sur le plan psycho-comportemental. Sur le plan économique cette dérive irrationnelle est tellement manifeste que la démonstration en est facilitée. Il suffit de prendre l'exemple de la Grèce, où ce pays en plus d'être ruiné financièrement, est au bord de la guerre civile. Sexe: garçon ou fille, pourquoi choisir ? Joséphine (1), 19 ans, a été bouleversée par l'histoire passionnelle des deux héroïnes de La Vie d'Adèle, palme d'or 2013. Elle a adoré Les Garçons et Guillaume, à table!, film couvert de césars. Elle raffole du style équivoque de Stromae, dont la récente performance au Grand Journal de Canal +, où il est apparu mi-homme, mi-femme, a battu des records de commentaires sur la Toile. Elle a forcément tilté sur les campagnes publicitaires de Miu Miu ou d'Yves Saint Laurent Beauté mettant en scène des couples de filles aux poses lascives.

Institut de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Institut de l’entreprise est un think tank qui rassemble plus d’une centaine d'adhérents (des grandes entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des syndicats professionnels comme le MEDEF). Il poursuit deux objectifs : « contribuer à alimenter la réflexion des chefs d’entreprise sur les enjeux économiques et sociaux et promouvoir auprès du plus grand nombre l’idée que l’entreprise joue un rôle fondamentalement positif dans la société »[1]. Historique[modifier | modifier le code]

« Circus politicus » : la comédie démocratique (Parlement européen - Jacob Poul Skoubo - Flickr - cc) La démocratie est un régime qui présente par nature, malgré ses imperfections, un haut degré de transparence. Pour transformer la souveraineté du peuple en pouvoir législatif, exécutif ou judiciaire, il faut des règles, des procédures visibles à l’œil nu. Avec les autres systèmes – dictature, monarchie absolue, oligarchie, totalitarisme –, c’est une autre affaire.

Institut français des relations internationales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IFRI. L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France le principal centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales.

Related:  la démocrature par les firmes multinationales