background preloader

Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires, lobbies, blog, groupes d'intérêts, économie, politique

Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires, lobbies, blog, groupes d'intérêts, économie, politique

http://www.lobbycratie.fr/

Related:  Réseaux d'influence, lobbys, ThinkTank, et conflit d’intérêts [bsystème inégalitaire ET corrompu - GROS DOSSIER :=

Centre for European Reform Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Centre for European Reform est un think tank basé à Londres, dont l'objectif est d'améliorer la qualité du débat sur l'Union européenne. C'est un forum au sein duquel les gens qui ont des idées, de Grande-Bretagne comme du reste du continent, peuvent discuter des nombreux défis politiques, économiques et sociaux auxquels fait face l'Europe. Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Lobi. Historique[modifier | modifier le code] À l'origine, le mot anglais lobby signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Les premières utilisations politiques de ce terme datent du XIXe siècle. Dès 1830, le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les « MPs » (Members of Parliament).

Intelligence économique - Blogs - Les Echos Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon.

Les lobbyistes au coeur de la République - Docus Du Net politique pouvoir lobbys Finance Durée : 49:01 Des cabinets privés sont au au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Espace actualités - Derniers communiqués de presse et déclarations Union européenne Espace actualités Outils d'accessibilité Outils du site Conflit d'intérêts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres. Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal.

Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la... On se souvient que la loi Carayon du 23 janvier 2012- adoptée seulement par l’assemblée a subordonné la protection juridique du secret des affaires à la mise en place de mesures effectives de protection, qui ne sont d’ailleurs pas... Les avocats commenceraient-ils, enfin, à s’intéresser à l’IE ? Si la réponse est oui, il faut espérer que de cet intérêt naîtra une véritable politique d’action.

Lobbyiste Un article de IE-Lobbying.info. Le lobbyiste est la personne qui est en charge l'activité de lobbying au sein d'un cabinet de conseils, d'une entreprise ou d'une fédération ou association. Cette distinction est mis en lumière par l'article 3 de la loi québecoise encadrant le lobbying : Bilderberg 2010 : quel bilan, quels consensus ? : La Science au Le 6 juin, une liste « finale » des participants à la réunion de Sitges du groupe de Bilderberg semble circuler sur plusieurs sites. Mais quels sont les résultats et les consensus à l'issue d'une réunion qui, d'après ses organisateurs, est censée ne pas aboutir à des véritables « conclusions » mais dont David Rockefeller estime les débats indispensables pour l'avenir du monde ? Force est de constater, en tout cas, que ces prétendus « débats indispensables » ont lieu à huis clos et avec une participation écrasante de représentants des grandes multinationales et des milieux financiers. Le 6 juin également, El Diario de León publie une interview du resposable fédéral d'Izquierda Unida, Cayo Lara, membre du Parti Communiste d'Espagne. Pour Cayo Lara, au sein du cercle de Bilderberg se trouve « une partie importante de ceux qui ont plongé le monde dans l'actuel chaos financier, des responsables de la crise et du chômage ».

Related:  LOBBYCRATIE8.3.3. Alternative mediasNéolibéralisme vs. démocratietristanmentec