background preloader

Conflit cognitif

Conflit cognitif
La théorie du conflit sociocognitif constitue, depuis les années 80, l'hypothèse centrale de la psychologie sociale du développement, ou en d'autres termes, des théories de la construction sociale de l'intelligence. celles-ci considèrent l'interaction sociale comme l'un des éléments clés du développement intellectuel de l'individu. "L'objectif de la théorie n'est pas de proposer un modèle descriptif original du développement de l'intelligence. Le cadre retenu concernant l'ontogénse et la filiation des stades est celui de la théorie piagétienne dont la théorie du conflit sociocognitif adopte les points de vue constructiviste et structuraliste. En tant que théorie psychosociale du développement de l'intelligence, son apport original concerne le mécanisme de la construction cognitive. A ce titre, elle reprend d'abord l'idée [...] que l'intervention de variables sociales ets nécessaire au développement cognitif individuel à certains moments clés de la genèse. Le conflit peut être provoqué : Related:  conflit sociocognitifC

Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Je réfléchis ici à ce concept. Je ne suis pas un spécialiste de Piaget d'où il nous vient. Non, j'ai été initié à sa théorie il y a longtemps dans mes cours de psychologie, car c'est un théoricien marquant et incontournable dans l'histoire de la compréhension du développement de l'intelligence. En bref, Piaget, l'idée du conflit cognitif et le constructivisme de la réforme C'est généralement de sa théorie constructiviste qu'émane ce concept pour comprendre l'aspect dynamique de sa théorie du développement de l'intelligence. Bon, je ne veux pas refaire la théorie de Piaget, mais m'arrêter à un de ces concepts que les socio-contructivistes ont repris à leur compte et qui, dans le cadre de leur théorie, m'apparaît être dénaturé, voire complètement détourné de son sens. Le concept de conflit cognitif parle simplement du fait que l'enfant se retrouve parfois devant des situations qui exigent de lui d'aller au delà de son fonctionnement jusque-là acquis au plan cognitif. Cherchez l'erreur?

Conception de la connaissance Conflit cognitif Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage Almasi J. F. (1995). « The nature of fourth graders’ sociocognitive conflicts in peer-led and teacher-led discussion of literature». Reading Research Quarterly, vol. III, n° 30, p. 314-351. Ames G. Baron R. Baudrit A. (2005a). « Apprentissage coopératif et entraide à l’école ». Baudrit A. (2005b). Bearison D. Beaudichon J., Verba M. & Winnykamen F. (1988). « Interactions sociales et acquisition de connaissances chez l’enfant : une approche pluridimensionnelle ». Blaye A. (2001). « Mécanismes générateurs de progrès lors de la résolution à deux d’un produit de deux ensembles par des enfants de 5-6 ans ». Buchs C. (2007a). « Partage de l’information et apprentissage entre étudiants ». Buchs C. (2007b). « Travail en duo sur des textes à l’école primaire : le rôle de la distribution des informations ». Buchs C. (2008). « La distribution des informations dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs ». Buchs C. & Butera F. (2008). Buchs C., Falomir J. Butera F., Johnson D. Cohen E. Deci E.

Concepts pragmatiques Conceptualisation Le conflit socio-cognitif et l'apprentissage de la conservation des quantités chez les enfants en troubles d'apprentissage de niveau primaire Emond, Dominique. (1989). Le conflit socio-cognitif et l'apprentissage de la conservation des quantités chez les enfants en troubles d'apprentissage de niveau primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Bien que certains auteurs aient montré que le développement opératoire des enfants en troubles d'apprentissage ne s'écarte pas de la genèse normale, on a pu constater que leur rythme de développement diffère de celui des enfants normaux, du moins lors du passage de la pensée intuitive à la pensée opératoire. Une manière de comprendre ce retard réside dans les expériences d'apprentissage. C'est à partir de ces constats que nous avons poursuivi l'exploration des mécanismes intellectuels des enfants en troubles d'apprentissage en tentant de provoquer une restructuration des schèmes chez ces derniers par le conflit socio-cognitif, mais en tenant compte du niveau préparatoire des sujets. Éditer le document (administrateurs uniquement)

PASTRÉ Pierre. La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes 1Pour introduire son ouvrage La didactique professionnelle, nom donné à une théorie de l’activité dont il est le concepteur, Pierre Pastré met l’accent sur le développement des humains « dans et par le travail », en se plaçant non pas du point de vue cognitiviste, mais du point de vue psychologique du « sujet capable » (Rabardel, 2005), celui qui dit « Je peux » avant de dire « Je sais ». Pastré fait partie de ceux qui pensent le développement des adultes tout au long de leur vie professionnelle, où il estime que se mêlent indissociablement construction de l’expérience et développement de nouvelles ressources cognitives lorsque les conditions sont réunies pour favoriser une intelligence au travail. Si ce développement au travail est toujours « son combat », pour autant, au vu de la situation sociale actuelle, il constate que plus l’intelligence se développe au travail et plus se développe aussi la fragilité psychologique des acteurs.

Concept Le lien entre la theorie de l'esprit et le conflit sociocognitif - Sarah Begert 3.3.1. Le conflit socio-cognitif et le marquage social Les études sur le conflit socio-cognitif se sont développées à partir des travaux réalisés par Doise, Mugny et Perret-Clermont en 1975. Par exemple, la situation expérimentale sur la conservation de la longueur utilisée par Doise répond à cette isomorphie. 3.3.2. S'il peut favoriser des progrès cognitifs, le conflit socio-cognitif nécessite tout de même certains pré-requis, tant au niveau social que cognitif, pour être efficace. Le conflit socio-cognitif est une situation d'interaction. Pour traduire ces états émotionnels mais également cognitifs, les comportements non-verbaux sont utilisés comme indices.

Related: